DAS, NAS, SAN, stockage en blocs, fichiers ou objets : qu'est-ce que ça signifie ?

L'important c'est d'être hyperconvergé !
DAS, NAS, SAN, stockage en blocs, fichiers ou objets : qu'est-ce que ça signifie ?
Crédits : ucky336/iStock/ThinkStock

Avec la montée en puissance du « Cloud », on entend régulièrement parler d'Object Storage. Une notion qui vient s'opposer à des solutions plus classiques que sont Block et File Storage, exploitable via des DAS, NAS ou SAN. Mais dans la pratique, à quoi ça correspond ? On vous explique tout.

Dans le domaine du stockage, on est habitué à certaines notions techniques et autres types de produits : les disques durs (HDD) et SSD, les normes Serial-ATA, PCI Express et SFF-xxxx, les formats 2,5"/3,5" et M.2, les protocoles AHCI et NVMe. On peut même aller plus loin avec les types de Flash NAND (SLC, MLC, TLC, QLC, PLC, 3D ou non), les technologies exploitées dans les HDD comme le CMR, PMR, SMR, MAMR/HAMR, etc.

Vous pensiez que c'est compliqué ? Ce n'est pourtant qu'une partie des notions importantes à connaître. Car en vous intéressant à tout cela, vous ne vous êtes focalisé que sur un élément de la chaîne : le périphérique de stockage, où les données seront physiquement présentes.

Il ne constitue pourtant qu'un premier maillon autour duquel viennent se greffer bien d'autres solutions. Nous vous proposons aujourd'hui d'y voir un peu plus clair en revenant sur d'autres concepts comme celui des DAS/NAS/SAN et les différents types de stockage : en blocs, fichiers ou objets.

DAS, NAS, SAN : une question de lien

Lisez la suite : 88% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

13 commentaires
Avatar de zuxupi Abonné
Avatar de zuxupizuxupi- 14/05/20 à 10:14:27

Excellent article, merci ! Impatient de lire les autres articles de la serie !

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 14/05/20 à 11:17:04

Super article, merci !

Avatar de kj Abonné
Avatar de kjkj- 14/05/20 à 11:25:40

Super intéressant, ça met à plat les notions de stockages, je ne connaissais pas la notion d'object storage, alors que concrètement je l'utilise déjà ;)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/05/20 à 12:46:25

(quote:46945:kj) ...

Oui c'est souvent le cas en fait, aussi pour ça qu'on a voulu publier ce papier avant de parler d'OS de manière plus détailée ensuite :chinois:

Avatar de Argonaute Abonné
Avatar de ArgonauteArgonaute- 14/05/20 à 13:16:55

(quote:46951:David_L) Oui c'est souvent le cas en fait, aussi pour ça qu'on a voulu publier ce papier avant de parler d'OS de manière plus détailée ensuite :chinois:

Oui, ça demande d'autres articles, car là il ne s'agit que de contenant, l'important restant de gérer le contenu.

Avatar de gloupsy34 Abonné
Avatar de gloupsy34gloupsy34- 14/05/20 à 16:23:25

Merci pour cet article

Avatar de SartMatt Abonné
Avatar de SartMattSartMatt- 14/05/20 à 16:34:08

"Ainsi, la différence entre SAN et NAS, comme celle entre Block et File Storage est simple à comprendre : dans le premier cas vous avez accès à un volume qui sera à formater. Dans le second, vous pouvez lire et écrire des répertoires/fichiers directement."

J'ajouterai une différence importante à ce niveau : la conséquence de ce mode d'accès différent c'est que sur un NAS, plusieurs clients peuvent avoir accès à un même espace (le système de fichier étant géré par le NAS), alors que sur un SAN, chaque espace est dédié à un client (et chaque client gère le système de fichiers sur son espace). Le NAS est donc avant tout un moyen de partager des données, tandis que le but du SAN est de déporter le stockage.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/05/20 à 18:15:32

(quote:46963:SartMatt) ...

Oui c'est une point que j'avais oublié de préciser, un rajout a été fait dans ce sens merci :chinois:

Avatar de chrisl Abonné
Avatar de chrislchrisl- 14/05/20 à 18:53:00

(quote:46963:SartMatt) alors que sur un SAN, chaque espace est dédié à un client (et chaque client gère le système de fichiers sur son espace).

Un peu extrême de dire ça. Rien n'empêche à plusieurs "clients" d'accéder aux mêmes blocs. Et y a des FS distribués qui gèrent plus ou moins bien ça. L'ajouter dans l'article prête à confusion.

(quote:46963:SartMatt) Le NAS est donc avant tout un moyen de partager des données, tandis que le but du SAN est de déporter le stockage.

Vaudrait mieux le formuler ainsi dans l'article en indiquant effectivement le but premier de chaque solution.

Édité par chrisl le 14/05/2020 à 18:54
Avatar de ForceRouge Abonné
Avatar de ForceRougeForceRouge- 14/05/20 à 22:07:20

(quote:46963:SartMatt) "Ainsi, la différence entre SAN et NAS, comme celle entre Block et File Storage est simple à comprendre : dans le premier cas vous avez accès à un volume qui sera à formater. Dans le second, vous pouvez lire et écrire des répertoires/fichiers directement."J'ajouterai une différence importante à ce niveau : la conséquence de ce mode d'accès différent c'est que sur un NAS, plusieurs clients peuvent avoir accès à un même espace (le système de fichier étant géré par le NAS), alors que sur un SAN, chaque espace est dédié à un client (et chaque client gère le système de fichiers sur son espace). Le NAS est donc avant tout un moyen de partager des données, tandis que le but du SAN est de déporter le stockage.

Pas forcement d'accord sur ce coup là, tu prends par exemple VMware, la VMFS a des mécanismes qui permettent justement de gérer un accès concurrent au même bloc-device depuis plusieurs compute node. On peut aussi prendre comme exemple Oracle, a qui on présent des LUNs directement à tous les nodes, l'applicatif gérant les accès concurrent au bloc-device partagé.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact