Proxmox Virtual Environment 5.4 est disponible

Coucou l'U2F
Proxmox Virtual Environment 5.4 est disponible

Quatre mois après une mouture 5.3 apportant de nombreuses nouveautés, notamment pour faciliter le passthrough GPU, Proxmox 5.4 est là. Cette fois, seules quelques améliorations sont au programme, en attendant Debian 10 ?

Quelques jours après la nouvelle mouture de Mail Gateway (5.2), Promox publie la version 5.4 de Virtual Environment (VE). Elle passe à Debian Strech 9.8 mais reste sur un noyau Linux 4.15, alors qu'une mise à jour ne serait pas du luxe sur ce point, ne serait-ce que pour un meilleur support matériel. 

L'authentification à deux facteurs est proposée, via le protocole U2F. L'équipe met également en avant de nouveaux assistants pour Ceph ou la création de machines virtuelles (Qemu 2.12.1), la gestion du suspend to disk et de l'hibernation, une installation améliorée et une plus grande flexibilité dans la gestion des systèmes à haute disponibilité.

La roadmap continue d'évoquer de prochaines évolutions comme le chiffrement des machines virtuelles et conteneurs, le passage à Debian 10 (Buster), btrfs, un mode maintenance pour les noeuds d'un système haute disponibilité, etc. Tous les détails sont disponibles par ici

Nous reviendrons sur l'utilisation de Proxmox dans un prochain article, notamment pour détailler la manière de vous créer votre système « hyperconvergé » maison et open source.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

31 commentaires
Avatar de killtoo Abonné
Avatar de killtookilltoo- 11/04/19 à 12:56:23

Vivement votre article sur l'hyper-convergence :)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/04/19 à 13:12:23

(quote:41053:killtoo) ...

à force d'y ajouter des trucs et de le revoir, c'est lui qui est hyperconvergé :transpi:

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 11/04/19 à 13:15:59

Il va falloir que je le compare à oVirt qui a ma préférence dans le monde "libre".

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/04/19 à 13:23:44

(quote:41055:Zaxe) ...

Même si je ne suis pas un grand adorateur de Proxmox (disons que ça correspond très bien à certains usages, pas du tout à d'autres), je le préfère à oVirt (mais j'ai de toutes façons tout le mal du monde à me dépatouiller dans oVirt pour ce que je cherche à faire :D).

Le plus gros souci pour moi de ces systèmes reste quand même leur noyau assez daté, qui pose souvent de gros souci de compatibilité avec du matériel récent et/ou un peu hors des standards. On critique souvent ESXi là dessus (notamment pour les puces réseau par exemple), mais j'ai pas mal été ennuyé par ça avec des solutions OSS sur des machines Ryzen par exemple.

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 11/04/19 à 13:31:07

(quote:41055:Zaxe) Il va falloir que je le compare à oVirt qui a ma préférence dans le monde "libre".

Entre xcp-ng et proxmox le choix n'est déjà pas évident. Je ne connaissais pas ovirt, mais sa doc pas très à jour ni complète n'inspire pas du tout confiance.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/04/19 à 13:35:01

(quote:41057:damaki) ...

Bah si c'est du Xen, c'est vite vu :D (désolé, Citrix Hypervisor me prend un peu le chou en ce moment, ça va me passer :D)

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 11/04/19 à 13:51:21

(quote:41058:David_L) Bah si c'est du Xen, c'est vite vu :D (désolé, Citrix Hypervisor me prend un peu le chou en ce moment, ça va me passer :D)

Moi c'est la gestion mystique et anxiogène des modifs manuelles sur des volumes LVM qui m'a découragé de Xen. Possible mais déconseillé ça fait pas rêver. Puis c'est pas l'instabilité chronique des hyperviseurs Xen à mon taf (1 crash toutes les deux semaines en moyenne), qui va m'encourager,

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 11/04/19 à 14:16:21

(quote:41056:David_L) Même si je ne suis pas un grand adorateur de Proxmox (disons que ça correspond très bien à certains usages, pas du tout à d'autres), je le préfère à oVirt (mais j'ai de toutes façons tout le mal du monde à me dépatouiller dans oVirt pour ce que je cherche à faire :D).Le plus gros souci pour moi de ces systèmes reste quand même leur noyau assez daté, qui pose souvent de gros souci de compatibilité avec du matériel récent et/ou un peu hors des standards. On critique souvent ESXi là dessus (notamment pour les puces réseau par exemple), mais j'ai pas mal été ennuyé par ça avec des solutions OSS sur des machines Ryzen par exemple.

oVirt reste le giron de RedHat et ce que j'apprécie dans la solution, c'est la migration ou connexion avec OpenStack. Sauf erreur de ma part, RedHat utilise ce projet pour des évolutions d'OpenStack.

Ce que je n'aime dans Proxmox, c'est son interface et le fait que certaines fonction ne sont possible que en ligne de commande. A l'époque c'était le cluster mais je ne sais pas si c'est d'actualité.

(quote:41057:damaki) Entre xcp-ng et proxmox le choix n'est déjà pas évident. Je ne connaissais pas ovirt, mais sa doc pas très à jour ni complète n'inspire pas du tout confiance.

Pour moi, ce n'est pas un soucis. J'interroge la doc RedHat. Comme David, Citrix Hypervisor m'a pas mal gonflé à l'époque et j'ai encore mes souvenir de Xen en 2008 avec les DomU et Dom0 ;) Xcp-ng faudrait que je m'y penche un jour. Car en plus Français. Oui bon, je suis chauvine.

Xen, je me pose beaucoup de question depuis que AWS a migré sur KVM et que Citrix a donné à la Linux Fonfation le projet.

De toute manière, pour faire de l'hyper-convergence à moindre coup pour du home lab, il n'y a pas trop de solution. Hyper-V ou vSphere oblige de passer à la caisse.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/04/19 à 14:20:34

(quote:41060:Zaxe) ...

Non, ils font pas mal le ménage pour effacer la ligne de commande, notamment dans les phases de configuration (ici pour Ceph, mais ils ont déjà fait pareil pour Passthrough GPU, et je n'ai pas souvenir que ça m'ait été nécessaire pour du clustering). Après oVirt c'est dans le giron d'IBM maintenant :transpi: Mais bon, chacun fait selon ses besoins dans tous les cas :chinois:

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 11/04/19 à 14:44:31

(quote:41061:David_L) ...

Dans ce cas, je vais voir ca dans le week end Pour oVirt, j'ai du ne pas voir passer la migration du projet par IBM. Car oVirt est le penchant libre de Enterprise Virtualization Manager de RedHat.

Il y a peut de choix mais il y en a pour tout le monde :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact