Proxmox Virtual Environment 5.4 est disponible

Coucou l'U2F
Proxmox Virtual Environment 5.4 est disponible

Quatre mois après une mouture 5.3 apportant de nombreuses nouveautés, notamment pour faciliter le passthrough GPU, Proxmox 5.4 est là. Cette fois, seules quelques améliorations sont au programme, en attendant Debian 10 ?

Quelques jours après la nouvelle mouture de Mail Gateway (5.2), Promox publie la version 5.4 de Virtual Environment (VE). Elle passe à Debian Strech 9.8 mais reste sur un noyau Linux 4.15, alors qu'une mise à jour ne serait pas du luxe sur ce point, ne serait-ce que pour un meilleur support matériel. 

L'authentification à deux facteurs est proposée, via le protocole U2F. L'équipe met également en avant de nouveaux assistants pour Ceph ou la création de machines virtuelles (Qemu 2.12.1), la gestion du suspend to disk et de l'hibernation, une installation améliorée et une plus grande flexibilité dans la gestion des systèmes à haute disponibilité.

La roadmap continue d'évoquer de prochaines évolutions comme le chiffrement des machines virtuelles et conteneurs, le passage à Debian 10 (Buster), btrfs, un mode maintenance pour les noeuds d'un système haute disponibilité, etc. Tous les détails sont disponibles par ici

Nous reviendrons sur l'utilisation de Proxmox dans un prochain article, notamment pour détailler la manière de vous créer votre système « hyperconvergé » maison et open source.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact