Vidéosurveillance : Western Digital triple l'endurance de ses cartes microSD Purple

La durée de la garantie est multipliée par 1
Vidéosurveillance : Western Digital triple l'endurance de ses cartes microSD Purple

Western Digital annonce de nouvelles cartes microSD Purple de 64 à 128 Go. Le changement principal ? Une meilleure endurance, devant leur permettre de marquer d'avantage le pas sur la concurrence.

Chez Western digital, la gamme Purple spécialement conçue pour les « contraintes extrêmes de température élevée des systèmes de vidéosurveillance fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7 ». Si on la connait principalement pour ses disques durs, le fabricant y propose également des cartes microSDHC depuis avril de l'année dernière.

Western Digital rejoignait alors SanDisk, Samsung et Kingtson sur ce marché, des versions à 256 Go étant proposées depuis octobre, toujours avec de la 3D NAND. Aujourd'hui, c'est une nouvelle déclinaison « QD312 » qui est annoncée, avec une endurance et des débits revus à la hausse.

MicroSD Purple : résistantes, mais pas très rapides

Les premières microSD WD Purple n'étaient pas vraiment exceptionnelles avec jusqu'à 100 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture seulement. Le fabricant préfère ainsi mettre en avant leur résistance « aux intempéries, à l'humidité et à des températures comprises entre -25 et 85 °C ».

Sur ce dernier point, rien d'extraordinaire non plus puisque SanDisk (qui appartient à WD) propose la même chose sur ses gammes classiques : des Extreme Pro aux Ultra Plus, en passant par les modèles pour la Nintendo Switch. Elles ont toutes une plage de fonctionnement entre -25 et 85 °C et peuvent être stockées jusqu'à -40 °C.

QD312 : jusqu'à 768 To d'écriture

Les nouvelles comportent un QD312 dans leur nom, en opposition à la mention QD102 se trouvant à la fin des références des anciennes cartes. Il faudra donc être prudent au moment de l'achat, puisqu'une microSD WD Purple peut en cacher une autre. D'après les visuels, la mention QD312 devrait apparaître en gros sur la carte :

WD Purple MicroSDWD Purple MicroSD
Les anciennes cartes (à gauche), face aux nouvelles (à droite)

La plage de températures de fonctionnement ne bouge pas d'un iota, tandis que le débit en écriture augmente très légèrement en passant de 60 à 65 Mo/s. Alors que les premières sont certifiées V30 (Video Speed Class 30) avec au moins 30 Mo/s en écriture, les nouvelles ne sont que U1 (UHS Speed Class 1), soit 10 Mo/s au minimum. 

Le changement le plus important se trouve sur l'endurance en écriture des cartes : elle est triplée sur les nouvelles QD312. De 64 To sur la version de 64 Go, elle passe à 192 To. De même pour la 128 Go qui grimpe à 384 To et la 256 Go à 768 To, contre respectivement 128 et 256 To.

Cela ne signifie pas qu'elles cesseront de fonctionner après 192, 384 ou 768 To, mais simplement qu'elles ne seront plus garanties par le fabricant. On regrette d'ailleurs que la durée maximale reste la même : deux ans. Dans ce genre de cas, c'est le premier des deux termes échus qui est pris en compte. 

MicroSD Purple WD QD312

Pour rappel, d'autres fabricants proposent des cartes microSD dédiées à la vidéosurveillance, mais l'endurance n'est pas précisée de la même manière, il faut donc se livrer à quelques opérations pour les comparer. 

Chez SanDisk il est question de 5 000 heures d'enregistrement Full HD à 26 Mb/s pour la version de 32 Go et le double pour celle de 64 Go. Un rapide calcul donne respectivement 58,5 et 117 To d'endurance en écriture. Avec ses microSD Pro Endurance, Samsung annonce 17 520 heures en Full HD pour sa carte de 128 Go, soit 205 To.

C'est donc bien moins que les 384 To pour la WD Purple QD312. Ces nouvelles cartes permettent donc au fabricant de se démarquer. Reste maintenant à connaitre les tarifs.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact