Carte mère B360M D3P de Gigabyte : le bon compromis, pour 90 euros

Presque parfaite !
Carte mère B360M D3P de Gigabyte : le bon compromis, pour 90 euros

Lorsque l'on veut se monter un PC, il est souvent difficile de trouver une carte mère qui allie de nombreux atouts, comme une bonne connectique, un format compact, un PCB bien pensé et un tarif mesuré. Gigabyte semble avoir trouvé la bonne recette pour l'un de ses modèles pour processeur Intel.

On l'a vu avec notre test de la H310M-ITX/ac d'ASRock, il n'est pas nécessaire d'utiliser une carte mère ultra haut de gamme pour se monter un PC compact exploitant un processeur Intel de dernière génération. À moins de 100 euros, on dispose ainsi d'un trio de sorties vidéo, de l'USB 3.x à 5 Gb/s et de Wi-Fi 5.

Mais tant le chipset utilisé que le format mini ITX sont source de sacrifices. Ainsi, n'est-il pas plus intéressant d'opter pour une carte mère moins compacte, mais mieux équipée ? C'est ce que nous avons cherché à voir en analysant un modèle micro ATX se reposant sur le chipset milieu de gamme : la B360M D3P de Gigabyte, à moins de 90 euros.

L'art du compromis

Le B360 est une puce qui exprime parfaitement la notion de compromis. Issue de la série 300, elle en a tous les avantages comme L'USB 3.1 à 10 Gb/s (x4) et l'intégration du Wi-Fi permettant la compatibilité avec les modules CNVio. Par rapport au H370, il faut par contre faire l'impasse sur quelques ports et lignes PCIe, ainsi que le RAID.

On dispose donc de tout ce qu'il faut pour une machine classique, seul le RAID pouvant manquer à ceux voulant utiliser leur machine comme un NAS par exemple. L'overclocking du CPU et la divergence PCIe (SLi, mGPU) sont, pour leur part, réservées aux modèles Z comme le Z370/390.

Micro ATX oblige, les dimensions de la B360M D3P de Gigabyte sont de 244 x 230 mm. Elle sera donc parfaitement adaptée tant à des boîtiers classiques qu'à des modèles plus compacts.

Elle embarque néanmoins quatre ports PCIe 3.0, le premier étant positionné le plus haut possible, ce qui évite de perdre de la place. Gigabyte n'a pas fait le choix de ports ouverts, mais d'un positionnement strict.

  • PCIe 3.0 x16, câblé en x16
  • PCIe 3.0 x1, câble en x1
  • PCIe 3.0 x1, câble en x1
  • PCIe 3.0 x16, câble en x4

On regrette ainsi que le second PCIe x16 ne soit pas placé un cran plus haut, permettant l'utilisation d'une carte occupant deux emplacements sans dépasser du format micro ATX. Une décision sans doute prise afin de garder la place pour le connecteur M.2/CNVio (Wi-Fi). Il n'est pas d'ailleurs occupé, le module étant proposé en option.

Des ports PCIe x2 auraient aussi été appréciés, le x1 étant rarement utilisé.

Gigabyte B360M D3P

Une connectique complète

La connectique arrière compte peu de ports, mais cherche à proposer l'essentiel. On trouve ainsi un trio de connecteurs vidéo pouvant être utilisés en simultané : deux DP 1.2 et un DVI-I, un port réseau Gigabit (Intel i219V), six connecteurs jack pour l'audio (Realtek ALC892) et même un combo PS/2.

Mais c'est surtout au niveau de l'USB que l'on attend de telles cartes au tournant :

  • 2x USB 2.0
  • 2x USB 3.1 (5 Gb/s)
  • 1x USB 3.1 (10 Gb/s)
  • 1x USB 3.1 (10 Gb/s) Type-C

Le port Type-A le plus rapide est identifié par sa couleur rouge, les bleus étant ceux limités à 5 Gb/s. Deux connecteurs présents sur le PCB permettent de récupérer un port USB 3.1 (5 Gb/s) et deux ports USB 2.0. Si un module CNVio est utilisé, un des deux ports USB sera inactif. 

On a donc une bonne diversité, permettant de connecter simplement un clavier/souris, des périphériques ne nécessitant pas un débit de 10 Gb/s, mais une compatibilité avec le Type-A et le Type-C. Malheureusement, Gigabyte ne semble pas en avoir profité pour intégrer un support de la charge rapide via Power Delivery.

Les adeptes de Thunderbolt seront par contre ravis d'apprendre qu'un connecteur est présent sur le PCB, permettant d'ajouter un tel port via une carte proposée en option.

Gigabyte B360M D3P

Six ports S-ATA 6 Gb/s, un M.2 22110

Côté stockage aussi, Gigabyte a choisi de proposer une solution assez complète malgré la faible place disponible. Ainsi, entre le socket et le premier port PCIe on trouve un emplacement M.2 22110 pour SSD S-ATA ou PCIe 3.0 x4. Aucun dissipateur n'est par contre livré dans le bundle (presque vide).

Cette carte peut également être utilisée pour monter un NAS puisque six ports S-ATA 6 Gb/s sont présents. L'un est par contre partagé avec le port M.2 et ne sera pas utilisable si un SSD S-ATA y est placé :

Gigabyte B360M D3P

On apprécie que Gigabyte ait fait attention à leur placement, puisque quatre sont situés sous le connecteur ATX 20+4 broches, deux étant bien plus bas, de manière à ne pas entrer en conflit avec une éventuelle carte graphique. Le tout en laissant le connecteur USB 3.1 en bonne place, même si le câble fourni avec le boîtier est un peu court.

Le reste est plutôt classique, de la position des connecteurs à l'étage d'alimentation qui se contente de peu de phases (un connecteur 4+4 broches est néanmoins présent). Quatre connecteurs PWM dit hybrides, tant pour ventilateurs que pour système de watercooling, sont répartis sur le PCB, ainsi que six sondes de température.

Certains apprécieront également l'absence... de LED.

Gigabyte B360M D3P

UEFI et applications : du classique

La suite applicative et l'interface de gestion reprennent les codes classiques de la marque, nous ne reviendrons donc pas dessus en détail. On apprécie néanmoins la présence de certains éléments plus ou moins utiles comme la possibilité de modifier la vitesse du curseur dans l'interface, de choisir le ports PCIe x16 de démarrage (ou l'intégré). 

Côté gestion de l'énergie, la carte est certifiée ErP et CEC 2019, des options pouvant être activées en ce sens. Ceux qui cherchent à se monter une machine semi-passive apprécieront la présence de la fonctionnalité Fan Stop, permettant d'arrêter complètement les ventilateurs sous un certain seuil de température.

Gigabyte B360 D3P UEFIGigabyte B360 D3P UEFIGigabyte B360 D3P UEFI

Une carte parfaite pour un PC en base Intel

Cette B360M D3P est donc franchement complète, malgré son prix. Si l'on ne cherche pas de fioritures et autres débauches de ports, ce qui est le cas d'une majorité d'utilisateurs, elle conviendra à presque tous les usages : elle dispose de trois sorties vidéo, d'un port M.2, de six S-ATA à 6 Gb/s et d'USB 3.1 à 10 Gb/s, en Type-A et Type-C.

Elle peut donc s'adapter tant à un usage bureautique qu'à une machine de jeu ou un NAS/serveur, pouvant évoluer avec le temps et vos besoins. Certes, on peut chipoter sur les choix effectués concernant les ports PCIe, mais l'utilisation d'un chipset B360 impose certaines contraintes, qui n'auront sans doute pas d'impact dans une majorité de cas.

Au final on lui trouve peu de concurrentes, les modèles H370 étant vendus au-delà de 100 euros, les autres B360 faisant en général l'impasse sur l'une des sorties vidéo, l'USB Type-C ou le 10 Gb/s pour limiter leurs coûts. Certains le font au profit de modèles plus orientés « Gamers » comme la B360M Gaming Plus de MSI à 75 euros.

Son seul défaut n'est finalement de ne pas toujours être très disponible. Espérons que Gigabyte et ses distributeurs feront des efforts sur ce point.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de Waylander Abonné
Avatar de WaylanderWaylander- 10/04/19 à 16:30:28

Dans le même esprit avec quelques nuances sur les ports vidéos essentiellement il y a , chez Gigabyte, la B360M-D3H qui est dispo assez facilement sur un site commençant par a et terminant par n :ouioui:

Pour en avoir avoir monté 2 dont une qui tourne 24/24 depuis 3 mois, je confirme elles sont très bien pour la grande majorité des usages courants.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 10/04/19 à 16:52:33

(quote:41030:Waylander) ...

Oui, la gamme D3H est juste un peu moins pêchue côté connectique, mais plus facilement dispo (et un peu moins chère) en (µ)ATX.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 11/04/19 à 07:45:06

Je possède une B360M-D3H et étant partisant de la logique "une bonne carte mère doit s'installer facilement et se faire oublier", elle est quasi parfaite.

Dans mon cas, utilisation bureautique/multimedia sous Linux en UHD (3840*2160) via la sortie DisplayPort (driver Linux "modesetting").

Le presque parfait, c'est parce que sur cette gamme de prix, le standard en réseau est 1gbit/s et que le parfait est en 10gbits J'ai utilisé les ports PCIe pour un installer 2 cartes réseau 10gbits Mellanox Connectx-2 acheté à vil prix sur ebay.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 11/04/19 à 14:46:36

Vraiment bien cette carte, merci pour le topo :)

Je ne dirai pas que l'absence de Raid intel est problématique pour un NAS (un raid logiciel sera même préférable). En revanche pour un usage bureautique la question se pose.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 11/04/19 à 15:44:29

Est-ce que tu expliquer? je ne comprends pas trop l'usage de ton raid matériel en bureautique

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 12/04/19 à 08:08:28

Des ports PCIe x2 auraient aussi été appréciés, le x1 étant rarement utilisé. le 2x est encore plus rare vu qu'il n'existe pas :)

C'est dommage en revanche qu'ils ne soient pas ouvert, cela permettrait par exemple d'utiliser une carte 10g PCIe3 dans un de ces ports presque sans bridage (PCIe3.0 -1x 985Mo/s, 10Gbps = 1280Mo/s) ça existe vraiment les ports ouverts (à part sur la page Wikipédia) ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/04/19 à 08:24:52

(quote:41095:fofo9012) ça existe vraiment les ports ouverts (à part sur la page Wikipédia) ?

Oui

Édité par David_L le 12/04/2019 à 08:24
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 12/04/19 à 09:11:36

(quote:41068:eureux) ...

J'aurai du dire poste personnel au lieu de bureautique :V

Et bien lorsque l'on ne dispose pas d'un NAS, un raid 1 sur son poste principal (ou unique) permet déjà d'assurer la sécurité des données :)

Même si le raid intel est du pseudo-matériel (et donc sans intérêt par rapport au raid matériel ou logiciel), il reste assez simple d'accès pour l'utilisateur lambda (même s'il en devient simpliste...). C'est pas fou, mais ça peut rendre service :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact