LaCie fait évoluer ses produits Rugged et 2big à base de RAID, toujours avec du Thunderbolt 3

Mais pourquoi ?
LaCie fait évoluer ses produits Rugged et 2big à base de RAID, toujours avec du Thunderbolt 3

Depuis des années LaCie est identifié comme un constructeur proposant des solutions de stockage haut de gamme, portables ou non. Il vise les adeptes d'Apple avec des produits Thunderbolt 3, même si cela n'a pas toujours d'intérêt pratique. C'est ce que l'on constate avec les nouveautés annoncées aujourd'hui.

Blackmagic n'était pas le seul constructeur à venir au NAB Show 2019 avec des nouveautés à présenter. Seagate était aussi de la partie, à travers sa marque LaCie, pour dévoiler ses Rugged RAID Shuttle et 2big RAID.

LaCie aplatit et chiffre son RAID

Le premier reprend le design renforcé aux tons orange de Neil Poulton, utilisé depuis plusieurs années. Il lui assure une résistance aux chutes (jusqu'à 1,2 mètre) et à l'eau/poussière (IP54). De quoi permettre de l'envoyer par courrier sans crainte, selon une vidéo diffusée par le constructeur.

Ce produit affiche un format assez inhabituel, et pour cause : il intègre deux disques durs pouvant être utilisés en RAID 0/1. Mais il se distingue du précédent Rugged RAID Pro par le fait de positionner ses deux HDD l'un à côté de l'autre plutôt que l'un sur l'autre. Il double au passage la capacité (8 To) du chiffrement matériel, mais fait l'impasse sur le lecteur de cartes. Il s'agit d'une d'une sorte de v2, reprenant la connectique Thunderbolt 3, avec un débit maximal de... 250 Mo/s.

Côté tarif, comptez 530 dollars. C'est presque le prix d'un SSD de 4 To, ce qui pourra en faire hésiter certains. Un HDD 2,5" de 4 To coûtant 180 euros, cela donne un coût de 170 euros pour le boîtier avec RAID et chiffrement matériel. On comprend au passage mal pourquoi la société y place un contrôleur Thunderbolt 3, coûteux et guère utile.

Pour rappel, cette connectique est potentiellement capable de grimper à 40 Gb/s, avec quatre lignes PCIe 3.0 pour les données (soit 4 Go/s). C'est quatre fois plus que l'USB 3.1 dans sa version actuelle : 10 Gb/s et 1,25 Go/s. Elle permet aussi des usages comme l'enchaînement de produits (daisy chaining) et l'usage en hub, ce qui n'est pas exploité ici. 

Pour faire passer la pilule, LaCie intègre un mois d'abonnement à Adobe Creative Cloud. La garantie de ce Rugged Raid Shuttle de 8 To est de trois ans.

La gamme 2big s'allège, mais reste en Thunderbolt 3

Du côté des 2big, un modèle RAID vient compléter les actuels Thunderbolt 2 et Dock Thunderbolt 3. Une dénomination qui peut paraître trompeuse, puisque les modèles actuels exploitaient déjà du RAID. Une fonctionnalité que LaCie semble décidé à exposer un peu plus, notamment dans le nom de ses produits.

Arborant une robe noire, le 2big RAID est en réalité une version allégée du Dock TB3, dépourvu de la connectique en façade, du DisplayPort à l'arrière ou du daisy chaining. Les disques durs utilisés sont toujours des IronWolf Pro de Seagate (7200 tpm, 64 Mo de cache).

Ils peuvent être configurés en RAID 0/1 via le contrôleur matériel. Le débit maximal annoncé est de 440 Mo/s. Là aussi on a donc bien du mal à comprendre l'intérêt de rester sur du Thunderbolt 3, excepté pour justifier le tarif du produit : 419, 529 et 739 dollars pour les modèles de 4, 8 et 16 To. 

Pour référence, on trouve actuellement des IronWolf Pro de 4 To pour un peu plus de 180 euros, et des modèles de 8 To pour 250 euros environ. La « remise » par rapport aux modèles Dock TB3 de 8/16 To est néanmoins appréciable : de 120 à 160 dollars. Ce modèle néanmoins reste le seul à proposer de grimper à 20 ou 28 To de stockage. 

La garantie est de 5 ans, un mois d'abonnement à Adobe Creative Cloud est offert.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de Dandu Abonné
Avatar de DanduDandu- 09/04/19 à 08:50:14

Le Thunderbolt 3, c'est pas "presque 5 Go/s". Sur les 40 Gb/s, y a que 32 Gb/s pour les données (4 lignes PCIe 3.0), donc ~4 Go/s, le reste c'est pour la vidéo (partagée). En pratique, c'est même plutôt 3,2 Go/s environ.

Édité par Dandu le 09/04/2019 à 08:50
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/04/19 à 11:18:59

(quote:40986:Dandu) ...

Je parle du débit exploitable, mais merci je précise pour éviter la confusion :chinois:. De toutes façons on parle de boîtiers qui tapent à 250/400 Mo/s, donc même la limite de l'USB 3.x semble lointaine.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact