Avec UniFi LED, Ubiquiti se lance dans les panneaux lumineux connectés

Aurelle Killer
Avec UniFi LED, Ubiquiti se lance dans les panneaux lumineux connectés

Le tout connecté a de plus en plus d'impact sur les entreprises spécialisées dans les produits réseau. On le voit avec Netgear qui se lance dans les toiles d'art Meural ou Ubiquiti qui fait dans les luminaires Wi-Fi.

Ubiquiti est connu pour ses solutions réseau, mais ces derniers mois, le constructeur s'est diversifié notamment à travers sa marque UniFi.

Outre des caméras de surveillance Protect, on y trouve désormais des éclairages LED (4 000 K). Ils peuvent être gérés par une application dédiée, disponible sous Android ou iOS, leur configuration passant alors par une liaison Bluetooth. L'UniFi LED Controller peut aussi être intégré à une Cloud Key Gen 2 Plus ou un appareil sous Debian/Ubuntu.

Plus simplement, un variateur (jusqu'à 128 panneaux) est également proposé. Deux versions de ces produits sont désormais disponibles : AT avec du réseau 10/100 Mb/s et une alimentation PoE(+). AC avec une alimentation classique et du Wi-Fi 802.11n. On note une différence de flux lumineux maximal : 2300 (AT) ou 3400 (AC) lumens, soit 100 lm/W.

Toutes les caractéristiques sont disponibles dans ce document.

Ubiquiti InuFi LED

La société met en avant la grande durée de vie (supérieure à 50 000 heures) mais aussi la possibilité de « chaîner » les lampes, que ce soit via un câble réseau ou en Wi-Fi. Surtout, elle compte sur l'intérêt des LED en termes d'économie d'énergies pour séduire, ce produit visant à être proposé en remplacement de tubes fluorescents. 

Un coût loin d'être négligeable sur de grandes surfaces, notamment pour les entreprises, d'autant que ces panneaux disposent des certifications nécessaires pour être éligibles à des programmes de remises locaux ou gouvernementaux au Canada et aux USA. Un marché déjà identifié par Signify et sa gamme  de plafonniers Philips Hue.

Côté tarif, comptez 139/159 dollars par lampe et 49/59 dollars pour chaque variateur. La disponibilité ou le prix sur le marché français n'ont pas encore été évoqués.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact