SilverStone MS10 : un boîtier USB Type-C pour SSD M.2 avec protection en écriture

Mais pas PCIe/NVMe
SilverStone MS10 : un boîtier USB Type-C pour SSD M.2 avec protection en écriture

Les solutions permettant d'utiliser des SSD M.2 via un port USB se suivent et se ressemblent. Et alors que les modèles PCIe/NVMe commencent à se multiplier, SilverStone mise plutôt sur le S-ATA, avec un petit truc en plus.

Si SilverStone est connu pour ses boîtiers parfois atypiques, qu'il s'agisse de modèles compacts, pour NAS ou pour serveurs, la société propose également quelques accessoires.

C'est notamment le cas avec sa Mobile Serie qui se focalise sur les boîtiers pour SSD M.2 à utiliser comme stockage externe. Le MS10 qui vient d'être annoncé complète l'actuel MS09. Il perd le connecteur Type-A rétractable, au profit d'un Type-C femelle. Il utilise également un contrôleur JMicron JMS580 plutôt qu'un VIA VL715.

Il permet une conversion S-ATA vers USB 3.1 à 10 Gb/s, évitant les (faibles) limites d'un modèle à 5 Gb/s. Il gère également l'USB Attached SCSI Protocol (UASP). Mais sa véritable différence est ailleurs : dans un interrupteur permettant d'activer une protection en écriture, ne permettant à l'utilisateur que de lire des données.

SilverStone MS10

Un voyant vient indiquer le niveau d'activité du SSD, mais aussi son état (blanc ou rouge si la protection est activée). Le boîtier est en aluminium gris, gère les SSD M.2 jusqu'au format 2280 et mesure 104 x 35 x 11 mm, pour un poids de 59 grammes. Son tarif n'a pour le moment pas été dévoilé. Le MS09 est actuellement vendu aux alentours de 35 euros.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact