Amazon Web Services intègre de nouvelles instances à base d'AMD EPYC, avec stockage local

Attention au nombre de vCPU
Amazon Web Services intègre de nouvelles instances à base d'AMD EPYC, avec stockage local

L'offre d'Amazon à base de processeurs EPYC d'AMD se renforce, avec des instances qui ont droit à du stockage local, plutôt que se reposant sur Elastic Block Store (EBS). De quoi ouvrir de nouvelles perspectives face à la concurrence. Il faudra néanmoins faire attention à certains détails.

S'il n'a pas été le premier, Amazon est celui qui propose actuellement l'offre la plus large d'instances à base de processeurs EPYC, qui vont de 2 à 96 vCPU. Annoncées l'année dernière, elles sont proposées en deux versions, à usage général ou optimisées pour de gros besoins en mémoire : les M5a et R5a. On attend toujours la T3a.

On dispose ainsi de 8 à 384 Go de RAM pour les premières, le double pour les secondes. La bande passante annoncée peut aller « jusqu'à » 10 Gb/s ou être fixe, à 10 ou 20 Gb/s selon les cas. Le tarif varie de 0,96 dollar pour 10 heures à 60,96 dollars pour dix heures (Région Irlande). Un montant en retrait de 10% par rapport à l'offre Intel, annonçait alors AWS.

Des tarifs qu'il faut analyser au regard du stockage utilisé

Gare aux détails

Lisez la suite : 83% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

9 commentaires
Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 04/04/19 à 07:43:08

Je pense qu'AWS, c'est l'usine à gaz pour les entreprises.

En tant que particulier, bidouilleur admin sys, personellement, Scaleway me conviens très bien. Je suis curieux de tester leur serveur sous du AMD. Ils m'avaient déjà bien surpris pour l'object storage qui est bien pratique, et peu cher pour se faire un nextcloud.

Avatar de YaumeRTH Abonné
Avatar de YaumeRTHYaumeRTH- 04/04/19 à 08:35:11

C'est d'une complexité à comprendre ces offres...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/04/19 à 08:38:00

(quote:40857:YaumeRTH) ...

Les comprendre et surtout les comparer...

Avatar de Ramaloke Abonné
Avatar de RamalokeRamaloke- 04/04/19 à 09:25:30

(quote:40857:YaumeRTH) C'est d'une complexité à comprendre ces offres...

En même temps c'est à utiliser pour des besoins courts et ponctuels (orchestration de montée ou baisse de charge, avec création de serveur à la volée pour absorber une augmentation ou une baisse de trafic).

Le prix à payer pour héberger des machines 24/24 est astronomique comparativement à les avoir chez toi/dans une salle blanche.

En gros, on allume, on fait ce qu'on a à faire, et on éteint. Ce n'est pas une utilisation ultra-courante ;)

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 04/04/19 à 13:15:19

(quote:40861:Ramaloke) En même temps c'est à utiliser pour des besoins courts et ponctuels (orchestration de montée ou baisse de charge, avec création de serveur à la volée pour absorber une augmentation ou une baisse de trafic).Le prix à payer pour héberger des machines 24/24 est astronomique comparativement à les avoir chez toi/dans une salle blanche.En gros, on allume, on fait ce qu'on a à faire, et on éteint. Ce n'est pas une utilisation ultra-courante ;)

Malheureusement, beaucoup trop de startups cèdent à la mode et crament un fric pas possible dans AWS. C'est assez triste...

Avatar de infocast Abonné
Avatar de infocastinfocast- 04/04/19 à 15:33:13

(quote:40861:Ramaloke) En même temps c'est à utiliser pour des besoins courts et ponctuels (orchestration de montée ou baisse de charge, avec création de serveur à la volée pour absorber une augmentation ou une baisse de trafic).Le prix à payer pour héberger des machines 24/24 est astronomique comparativement à les avoir chez toi/dans une salle blanche.En gros, on allume, on fait ce qu'on a à faire, et on éteint. Ce n'est pas une utilisation ultra-courante ;)

Réponse très succincte mais tu peux avoir jusqu'à 50% de rabais sur un engagement de consommation de 3 ans. Le taux fort tu le payes pour les pic/lab...

Avatar de infocast Abonné
Avatar de infocastinfocast- 04/04/19 à 15:42:33

(quote:40877:KP2) Malheureusement, beaucoup trop de startups cèdent à la mode et crament un fric pas possible dans AWS. C'est assez triste...

La startup réfléchie différemment. J'ai plein de fric, pas (bcp) de people et je suis dans un cowork. Mon produit repose sur du dev. AWS et autre me proposent du services managés sans prises de tetes. Accessible depuis n'importe ou et si je veux appli web/smartphone mondial jeux avoir des clusters partout où je veux.

Bref la question du cloud est une GRANDE question à laquelle il faut prendre du temps mais c'est pas forcément non suivant ton projet et ou ta structure actuelle.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 04/04/19 à 17:29:06

(quote:40880:infocast) La startup réfléchie différemment. J'ai plein de fric, pas (bcp) de people et je suis dans un cowork.

Mouais, au quotidien, je vois surtout des startups qui courent sans arret après l'argent et qui fonctionnent avec des stagiaires

(quote:40880:infocast) Mon produit repose sur du dev. AWS et autre me proposent du services managés sans prises de tetes.

Mouais, "sans prise de tête", c'est vite dit... Quand on voit le bordel de services qu'ils proposent, les limitations assez frustrantes parfois (et dont la doc existe mais est planquée au milieu de milliers de pages) ou encore la complexités de certains trucs qui devraient être simples pour être efficaces (genre le controle d'accès)...

(quote:40880:infocast) Accessible depuis n'importe ou et si je veux appli web/smartphone mondial jeux avoir des clusters partout où je veux.Bref la question du cloud est une GRANDE question à laquelle il faut prendre du temps mais c'est pas forcément non suivant ton projet et ou ta structure actuelle.

Oui, y'a des cas où ça se justifie grandement. Aucun doute là dessus. Mais c'est pas aussi large et encore moins "universel" qu'ils veulent bien le croire... Moi, je vois régulièrement des startups qui ont juste un prestashop dans AWS et qui foutent des milliers d'€ par MOIS là dedans... Quand je leur dis que je peux le réduire la facture par 5 ou 6 pour des perfs 3x meilleurs, ils pleurent de joie.

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 05/04/19 à 07:35:02

Aws est une telle usine à gaz, franchement Azure est 10 fois plus clair.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact