Intel Optane Memory géré par des Celeron et Pentium, les H10 (Teton Glacier) arrivent

Ils devaient être lancés en hiver ?
Intel Optane Memory géré par des Celeron et Pentium, les H10 (Teton Glacier) arrivent

Il y a deux ans, Intel mettait ses modules Optane Memory sur le marché. Le constructeur étend aujourd'hui leur support avant le lancement d'une nouvelle génération, mi-cache/mi-SSD.

Intel aurait-il enfin compris l'un des problèmes avec l'implémentation grand public de sa technologie Optane ? Pensée sous la forme de modules M.2 de 16 ou 32 Go, devant améliorer les performances d'un vieil ordinateur, elle était réservée uniquement... aux processeurs de dernière génération, à partir du Core i3.

Une de ces incohérences dont le géant de Santa Clara a le secret. Après avoir rendu leur fonctionnement plus flexible – ils ne sont plus utilisables qu'avec le périphérique de stockage principal – ils disposent d'une compatibilité plus large grâce à la dernière version des pilotes mise en ligne, la 17.2.

Surtout, la nouvelle génération H10 arrive à grands pas.

Optane Memory sur (certains) Celeron et Pentium

Pour rappel, Optane est le nom commercial de la technologie de stockage 3D Xpoint. Elle promet de bons débits de manière constante, sans dégradation comme on peut le voir sur de la NAND classique, avec une latence encore plus réduite et même à faible file d'attente (queue depth).

Problème : elle coûte encore cher. Comptez 400 euros pour un SSD PCIe Optane 900P de 280 Go par exemple, soit 1,42 euro le Go. Ce n'est même pas le prix d'un 970 Pro 1 To de Samsung, proposé à moins de 340 euros. Ainsi, ce sont surtout les professionnels qui s'y intéressent, pour des usages bien particuliers.

Pour le grand public, Intel a décidé de jouer la carte du cache avec sa gamme Optane Memory. Ainsi, seuls des modules de 16 à 32 Go sont proposés, devant améliorer les performances d'une machine équipée d'un HDD ou d'un SSD peu véloce. Problème, son support était jusque-là assez limité.

Mais comme l'a repéré Anandtech, les derniers pilotes en date permettent d'utiliser ces modules sur des machines exploitant un processeur Celeron G4000 ou Pentium G5000, soit seulement à partir de la 8ème génération (Coffee Lake). Les chipsets H110/310 ne sont toujours pas concernés, puisqu'il faut au minimum un modèle B250/B360.

L'avancée est bienvenue, mais reste partielle puisque si cela permet de couvrir certains scénarios de machines d'entrée de gamme, de nombreux anciens PC ne pourront pas en profiter, dommage.

H10 arrive, uniquement chez les intégrateurs

Surtout que la relève arrive avec la nouvelle gamme H10, aussi connue sous le petit nom de Teton Glacier. Pour rappel, il s'agit de modèles M.2 cumulant sur un même PCB de la 3D NAND QLC et une puce Optane Memory, sans doute avec un contrôleur spécifique pour en simplifier l'intégration. 

Annoncés aux CES, ces SSD étaient annoncés en trois déclinaisons pour le printemps :

  • 16 Go + 256 Go
  • 32 Go + 512 Go
  • 32 Go + 1 To

Lors du salon IT Partners, Intel nous confiait que ces modules seraient disponibles sur le marché courant avril, mais uniquement pour l'intégration pour le moment. Ainsi, ne vous attendez pas à pouvoir en acheter nu chez le revendeur du coin ou même à voir des bundles avec des cartes mères.

On devrait ainsi surtout les trouver dans des ordinateurs portables, peut-être quelques mini PC. Ce devrait en effet être de bons compagnons pour les NUC. Est-ce que les revendeurs français, proposant différentes machines à ce format, y intègreront des modules H10, la réponse dans le courant du mois.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact