JeeDom v4 arrive en bêta, l'application mobile s'améliore

Trois visuels et puis s'en va
Systèmes 2 min
JeeDom v4 arrive en bêta, l'application mobile s'améliore

La bêta de la v4 de JeeDom approche à grands pas et l'équipe vient de mettre en ligne de premiers éléments. L'application mobile passe pour l'occasion en version 1.3.4, corrigeant de nombreux bugs.

Jeedom est une application open source sous licence GPL v2 (son dépôt GitHub) permettant de gérer les différents éléments d'une maison connectée. Elle peut fonctionner en local sur un Raspberry Pi 2/3, une distribution Linux basée sur Debian ou même un NAS. La société française vend également ses propres box, à partir de 235 euros.

La partie logicielle prend en charge de nombreux protocoles, mais il faut également avoir des émetteurs/récepteurs compatibles pour en profiter : Z-Wave, EnOcean, KNX, Legrand Bus, RFXcom, RTS, Chacon, Edisio...

 

Une boutique d'applications permet d'ajouter des modules officiels et/ou de tierces partie, mais attention bon nombre d'entre eux sont payantes et l'addition peut vite grimper (8 euros le thermostat, 4 euros l'agenda, etc.). Des « Services Pack » à partir de 50 euros permettent de profiter de certains plugins et d'applications mobiles.

De nouveaux thèmes avec JeeDom v4, qui arrive en bêta

Après une mise à jour il y a peu en version 3.3, l'équipe planche sur la prochaine révision majeure 4.0 et promet une bêta « dans les prochains jours ». Elle proposera de nouveaux thèmes, sans autres détails pour l'instant si ce n'est quelques images des thèmes sombre, clair et « legacy » :

JeeDom V4 beta

Les inscriptions de la bêta sont ouvertes pour ceux qui voudraient tenter l'expérience. Mais attention, JeeDom prévient que « cette version bêta est loin d’être finalisée et il y a donc un risque assez important d’engendrer des erreurs sur votre installation ». Dans le cas d'une installation en production, il est donc conseillé d'attendre.

Si vous êtes sur le canal bêta des mises à jour, pensez donc à en changer rapidement. Pour cela il faut se rendre dans les paramètres, cette vidéo détaillant les étapes à suivre.

Une mise à jour de l'application mobile 

L'éditeur en profite pour annoncer qu'une mise à jour 1.3.4 vient corriger les soucis rencontrés avec la 1.3.3 : « plus d’obligation d’activer la géolocalisation, les volets sont de nouveaux OK, la sauvegarde qui sauvegarde, les caméras de nouveau visibles et plein d’autres bugs envolés ».

Elle est déjà disponible sur Android et ne devrait donc plus tarder sur iOS.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

14 commentaires
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 28/03/19 à 15:08:46

Ma domotique sous Jeedom (zwave+) ne me sert que pour mes chauffages actuellement (pour bypass le système par fil pilote mis en place par le proprio).

Faut que je vois ce que je pourrai faire pour garder l'utilité de mon installation pendant les beaux jours ^^

Édité par CryoGen le 28/03/2019 à 15:10
Avatar de A-D Abonné
Avatar de A-DA-D- 28/03/19 à 15:36:51

J'ai fait un système électronique de monitoring pour l'état de ma cuve de récupération d'eau de pluie, consommation d'eau de pluie et les données sont historisées sur Jeedom.

L'interface web marche plutôt bien hormis qu'il faille être administrateur pour changer le type d'une courbe affichée???????!!!!! :reflechis:

L'application Jeedom franchement pas terrible. Celle-ci ne démarre pas: je reste scotché sur le magnifique écran d'accueil vert avec le logo Jedom.

Je suppose que c'est lié au fait que je n'ai pas les services google (et que je n'en veux pas) mais du coup l'application ne sert à rien. Si c'est bien le cas pourquoi cette dépendance forcée à Google????

Édité par A-D le 28/03/2019 à 15:37
Avatar de tarti Abonné
Avatar de tartitarti- 28/03/19 à 16:03:35

(quote:40705:CryoGen) Ma domotique sous Jeedom (zwave+) ne me sert que pour mes chauffages actuellement (pour bypass le système par fil pilote mis en place par le proprio).Faut que je vois ce que je pourrai faire pour garder l'utilité de mon installation pendant les beaux jours ^^

Si tu as des volets électrique tu peux les piloter. Chez moi en été ils s'ouvrent et se ferment seul en suivant l’orientation du soleil. Ce qui permet de limiter la chaleur même quand je ne suis pas chez moi mais permet aussi d'avoir toujours une lumière naturelle.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 28/03/19 à 19:12:26

(quote:40707:tarti) Si tu as des volets électrique tu peux les piloter. Chez moi en été ils s'ouvrent et se ferment seul en suivant l’orientation du soleil. Ce qui permet de limiter la chaleur même quand je ne suis pas chez moi mais permet aussi d'avoir toujours une lumière naturelle.

Non malheureusement, volet manuel. C'est effectivement pas mal ton idée sinon. Avec un intérêt minime, y a coller l'éclairage dedans mais bon...

Avatar de Joeman Abonné
Avatar de JoemanJoeman- 28/03/19 à 19:52:43

Ca peut être l'occasion de passer à de l'éclairage piloté, hue, ikea ou ampoules wifi et des les contrôler vocalement, etc ..

Avatar de winster Abonné
Avatar de winsterwinster- 28/03/19 à 20:05:10

oui éclairage piloté, radio piloté, alerte sur événement, caméra, détecteur de mouvement pour allumer les lumières, détecteur d'ouverture ... Portail piloté (si déjà électrique juste ajouter un contact sec), relié avec ifttt pour lancer l'ouverture quand on s'approche, Relié avec snips pour commander l'installation à la voie

Avatar de vodnok INpactien
Avatar de vodnokvodnok- 29/03/19 à 08:05:26

Je suis sous jeedom depuis quelques années. Vraiment top de pouvoir tout piloter depuis une seule interface (Z-wave, edisio, RFXcom, Philips Hue, Xiaomi) et de pouvoir évidemment interconnecté les devices qui mesure avec des devices qui agisse.

En fonction de la luminosité relevée par un capteur de mouvement Xiaomi, je vais allumer une lampe Phillips HUE avec une intensité adaptée.

Ou si j'appuye sur une bouton d'un interrupteur Xiaomi, je vais allumer le chauffage piloter par un micro module chacon en fonction de la température intérieur relevée par un module RFX.

Par contre l'équipe qui maintient Jeedom n'est pas très grande et fait son possible avec les moyens du bords. C'est pas facile mais ils font un taff vraiement bien.

Vivement la v4 :-)

Avatar de ConstantS Abonné
Avatar de ConstantSConstantS- 29/03/19 à 08:12:21

MDR!!! "La sauvegarde qui sauvegarde... " :D:D

Avatar de tarti Abonné
Avatar de tartitarti- 29/03/19 à 08:46:29

(quote:40711:Joeman) Ca peut être l'occasion de passer à de l'éclairage piloté, hue, ikea ou ampoules wifi et des les contrôler vocalement, etc ..

Moi perso je préfère mettre un module derrière l'interrupteur. Je trouve les systèmes a ampoule connecté beaucoup trop chère. Par exemple dans mon salon j'ai 7 spots. ça fait chère si tu prends des ampoules connecté alors qu'un module c'est une fois dans l'interrupteur et tu peux faire quasi la même chose (sauf les couleurs).

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 29/03/19 à 08:50:26

(quote:40717:vodnok) Je suis sous jeedom depuis quelques années. Vraiment top de pouvoir tout piloter depuis une seule interface (Z-wave, edisio, RFXcom, Philips Hue, Xiaomi) et de pouvoir évidemment interconnecté les devices qui mesure avec des devices qui agisse.En fonction de la luminosité relevée par un capteur de mouvement Xiaomi, je vais allumer une lampe Phillips HUE avec une intensité adaptée.Ou si j'appuye sur une bouton d'un interrupteur Xiaomi, je vais allumer le chauffage piloter par un micro module chacon en fonction de la température intérieur relevée par un module RFX.Par contre l'équipe qui maintient Jeedom n'est pas très grande et fait son possible avec les moyens du bords. C'est pas facile mais ils font un taff vraiement bien.Vivement la v4 :-)

C'est vrai que c'est cool. Moi, ce que je regrette est que c'est trop "rugueux". C'est vraiment un truc de geek pour les geeks. Et les dashboards sont nazes, complexes à modifier (sauf pour les intégrateurs web pro), les controles buggés (graphiquement) et le tout est à peu près inutilisable pour un lambda. Perso, je l'utilise aussi mais uniquement pour les trucs entièrement automatisés et qui ne réclament aucune interaction humaine. Pour les trucs avec lesquels je veux interagir (comme la lumière par exemple), j'utilise une autre solution.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact