JeeDom v4 arrive en bêta, l'application mobile s'améliore

Trois visuels et puis s'en va
Systèmes 2 min
JeeDom v4 arrive en bêta, l'application mobile s'améliore

La bêta de la v4 de JeeDom approche à grands pas et l'équipe vient de mettre en ligne de premiers éléments. L'application mobile passe pour l'occasion en version 1.3.4, corrigeant de nombreux bugs.

Jeedom est une application open source sous licence GPL v2 (son dépôt GitHub) permettant de gérer les différents éléments d'une maison connectée. Elle peut fonctionner en local sur un Raspberry Pi 2/3, une distribution Linux basée sur Debian ou même un NAS. La société française vend également ses propres box, à partir de 235 euros.

La partie logicielle prend en charge de nombreux protocoles, mais il faut également avoir des émetteurs/récepteurs compatibles pour en profiter : Z-Wave, EnOcean, KNX, Legrand Bus, RFXcom, RTS, Chacon, Edisio...

 

Une boutique d'applications permet d'ajouter des modules officiels et/ou de tierces partie, mais attention bon nombre d'entre eux sont payantes et l'addition peut vite grimper (8 euros le thermostat, 4 euros l'agenda, etc.). Des « Services Pack » à partir de 50 euros permettent de profiter de certains plugins et d'applications mobiles.

De nouveaux thèmes avec JeeDom v4, qui arrive en bêta

Après une mise à jour il y a peu en version 3.3, l'équipe planche sur la prochaine révision majeure 4.0 et promet une bêta « dans les prochains jours ». Elle proposera de nouveaux thèmes, sans autres détails pour l'instant si ce n'est quelques images des thèmes sombre, clair et « legacy » :

JeeDom V4 beta

Les inscriptions de la bêta sont ouvertes pour ceux qui voudraient tenter l'expérience. Mais attention, JeeDom prévient que « cette version bêta est loin d’être finalisée et il y a donc un risque assez important d’engendrer des erreurs sur votre installation ». Dans le cas d'une installation en production, il est donc conseillé d'attendre.

Si vous êtes sur le canal bêta des mises à jour, pensez donc à en changer rapidement. Pour cela il faut se rendre dans les paramètres, cette vidéo détaillant les étapes à suivre.

Une mise à jour de l'application mobile 

L'éditeur en profite pour annoncer qu'une mise à jour 1.3.4 vient corriger les soucis rencontrés avec la 1.3.3 : « plus d’obligation d’activer la géolocalisation, les volets sont de nouveaux OK, la sauvegarde qui sauvegarde, les caméras de nouveau visibles et plein d’autres bugs envolés ».

Elle est déjà disponible sur Android et ne devrait donc plus tarder sur iOS.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact