Comment allumer son ordinateur ?

Simple ? Pensez-vous !
Comment allumer son ordinateur ?
Crédits : Olivier Le Moal/iStock

Il y a quelques jours, Jean-Claude D. nous contactait afin de résoudre un problème que beaucoup d'utilisateurs novices rencontrent, surtout à l'arrivée d'une nouvelle machine.

« Bonjour l'équipe. Revenant de vacances de ski, j'ai fêté mon anniversaire avec mes amis de puzzle 3D en allumettes, et j'ai eu une bonne surprise : ils m'avaient acheté un PC.

Il est tout petit, il a l'air génial, mais je rencontre un problème de taille. En effet, je n'ai jamais trop touché à internet et tous ces trucs, je passe le plus clair de mon temps en vacances avec mes proches.

Mais tout se fait sur ordinateur maintenant, il y a même des sites de rencontre il paraît ! Du coup, je voulais savoir, comment on fait pour l'allumer ? »

Eh oui, pour nombre de personnes, un PC reste encore un bloc informe aux arcanes difficiles à saisir, tel le monolithe de 2001 : L'Odyssée de l'espace.

Mais n'ayez crainte Jean-Claude, résoudre votre problème est finalement assez simple (ou presque) ! En effet, un ordinateur est le plus souvent livré avec tout le nécessaire pour son alimentation. Il en existe néanmoins de plusieurs types, le secteur informatique étant parfois fâché avec les standards uniques.

Un câble et parfois plusieurs boutons à presser

Il faut tout d'abord déterminer si c'est un ordinateur fixe classique, un mini PC ou un portable, ce qui n'est pas explicité ici. Dans le premier cas, c'est assez simple puisqu'il y a en général une prise respectant le standard CEI 60320. Il en existe de différents types, mais le plus courant sur un ordinateur fixe au format tour est le C13/C14.

Un câble permettant de relier l'alimentation de la machine à une prise de courant classique (Type F en France) est en général fourni. Sinon il en existe pour 4 à 10 euros.

Et les ordinateurs compacts/portables ?

Sur un mini PC ou un ordinateur portable, la procédure est la même, à une nuance près : l'alimentation n'est en général pas intégrée à la machine, mais externe. Elle est donc composée d'un bloc relié à deux câbles : l'un à brancher à la prise de courant, le second à la machine. C'est surtout ici que plusieurs standards s'affrontent.

Côté prise de courant, on trouve dans la majorité des cas un connecteur au standard CEI 60320 permettant de relier le bloc d'alimentation, lorsque le câble est amovible (ce n'est pas toujours le cas). Il s'agit en général d'un C5/C6 (phase, neutre et terre) ou C7/C8 (sans terre). Pour le lien à la machine, des tas de connecteurs peuvent être utilisés.

Le plus récent est le plus simple est l'USB Type-C. Il permet en effet tant de brancher une clé USB qu'un écran ou une alimentation (si la machine le permet, fiez-vous au manuel). On le retrouve sur les dernières machines Apple, mais également sur de nombreux PC, lorsque les constructeurs décident de faire un effort.

Il va devenir de plus en plus la norme dans le secteur, que ce soit pour des ordinateurs portables ou des smartphones, puisqu'il peut fournir jusqu'à 100 watts via la technologie Power Delivery.

Autre possibilité : un des multiples connecteurs « DC » sous la forme d'un embout rond. Dans le cas de micro PC comme le Raspberry Pi, une alimentation pour smartphone suffit. Attention tout de même, elle doit être capable de délivrer le plus souvent dans les 2,5 A, veillez donc à bien la choisir. Vous en trouverez dans les 10 euros.

Prise courant ordinateurChargeur ordinateur portablechargeur USB
Prise C13/C14, connecteur DC portables, chargeur USB. Crédits : Amazon / SIBAS_minich/iStock / Amazon

Et après ?

Une fois branché, vérifiez que tous les autres appareils sont reliés à la tour : écran, clavier, souris, et autres périphériques pouvant vous être nécessaires.

Il faut ensuite trouver le bouton « Power » en général situé en façade ou sur l'un des côtés de l'appareil et appuyer dessus. Si jamais cela est sans effet, vérifiez qu'un interrupteur devant être placé sur « I » n'est pas présent au niveau de l'alimentation. En cas de doutes, référez-vous à la documentation de votre appareil.

Dans le cas des ordinateurs portables, un voyant est parfois présent, permettant de savoir s'il est correctement alimenté. Si ce n'est pas le cas, vérifiez qu'il n'est pas branché à une multiprise éteinte, que votre prise murale n'a pas un problème, ou tout simplement que vous avez bien pensé à allumer votre disjoncteur principal.


À votre service est une rubrique où l'équipe d'INpact Hardware répond à vos questions et vos problèmes du quotidien dans le domaine informatique, en vous apportant des solutions concrètes. Vous pouvez contacter la rédaction via l'adresse e-mail suivante : avs@inpact-hardware.com.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

36 commentaires
Avatar de Serom Abonné
Avatar de SeromSerom- 01/04/19 à 11:46:43

S'il ne sait pas allumer un PC, comment il a fait pour vous contacter :D

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 01/04/19 à 11:49:46

(quote:40758:Serom) S'il ne sait pas allumer un PC, comment il a fait pour vous contacter :D

3615 NXI :p

Non plus sérieusement, je suis également curieux. Du coup, comment ?

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 01/04/19 à 11:50:18

Merci IH !

Votre article m'a été utile pour enfin pouvoir alimenter mon PC neuf qui attendait patiemment son heure depuis un mois.

J'èspère que vous pourrez bientôt faire un article expliquant l'utilisation de la souris, car la documentation sur le sujet et beaucoup trop rare.

Avatar de Ploof63 Abonné
Avatar de Ploof63Ploof63- 01/04/19 à 11:51:10

Par pigeon voyageur

Avatar de SmoKe42 Abonné
Avatar de SmoKe42SmoKe42- 01/04/19 à 11:51:57

(quote:40759:Arcy) 3615 NXI :pNon plus sérieusement, je suis également curieux. Du coup, comment ?

Article publié le 1er Avril, à 13h37.

Avatar de jeryagor Abonné
Avatar de jeryagorjeryagor- 01/04/19 à 12:01:45

Joli le 13h37 ! :)

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 01/04/19 à 12:10:04

C'est le même JC qui pense qu'il va conclure sur un malentendu ? :D

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 01/04/19 à 12:10:53

(quote:40758:Serom) S'il ne sait pas allumer un PC, comment il a fait pour vous contacter :D

un courrier classique avec timbre et tout :eeek2:

Avatar de Gilgen Abonné
Avatar de GilgenGilgen- 01/04/19 à 12:19:29

(quote:40761:Ploof63) Par pigeon voyageur

La légendaire RFC 6214 (IPoAC)

Édité par Gilgen le 01/04/2019 à 12:19
Avatar de Killerjeff Abonné
Avatar de KillerjeffKillerjeff- 01/04/19 à 12:33:35

Bravo d'avoir réussi à rendre aussi clair un sujet si complexe :incline:

:inpactitude:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact