Xiaomi Super Charge Turbo : 17 minutes pour remplir une batterie de 4 000 mAh

30 minutes, le temps de sortir les câbles
Xiaomi Super Charge Turbo : 17 minutes pour remplir une batterie de 4 000 mAh
Crédits : MF3d/iStock

La charge rapide vient de passer un nouveau palier chez Xiaomi. Le président de la société a mis en ligne une vidéo où une batterie de 4 000 mAh était chargée en seulement 17 minutes via un chargeur de 100 watts, soit deux fois moins de temps que le SuperVOOC Flash Charge d'Oppo.

La charge rapide se démocratise depuis des années, notamment sous l'impulsion des différentes versions de la technologie Quick Charge (la dernière version est la 4+) intégrée dans les SoC Qualcomm et le développement de l'USB Type-C avec Power Delivery. De son côté, Apple a mis plus de temps, mais a aussi sauté le pas. 

En février 2016, Oppo profitait du MWC de Barcelone pour présenter SuperVOOC Flash Charge, une évolution du VOOC (Voltage Open Loop Multi-step Constant-Current Charging) lancé en 2014. Il était alors question de charger une batterie de 2 500 mAh en 15 minutes seulement.

Xiaomi double les watts

En juin dernier, à l'occasion de son arrivée en France, le fabricant dévoilait son smartphone Find X qui dispose justement de SuperVOOC Flash Charge (c'est également le cas du R17 Pro) : « la batterie bicellule possède une capacité équivalente à 3 400 mAh. Le smartphone est entièrement chargé en 35 minutes ».

Il était alors question d'une puissance de 50 watts pour l'alimentation. Dans une publication sur le réseau social Weibo notamment repérée par The Next Web, le président de Xiaomi – Lin Bin – double la mise avec son Super Charge Turbo de 100 watts. Pour rappel, ce palier est justement la limite théorique de l'USB Power Delivery dans sa version actuelle, bien que certains constructeurs comme Dell proposent déjà des chargeurs à 130 watts.

Ainsi, Xiaomi annonce pourvoir charger une batterie de 4 000 mAh entièrement en seulement 17 minutes. Le temps qui serait mis par le SuperVOOC d'Oppo pour atteindre 65 % une batterie de 3 700 mAh :

Xiaomi Super Charge Turbo Xiaomi Super Charge Turbo

La production en masse arrive chez Redmi

La vitesse de charge diminue bien entendu au fur et à mesure. Il faut ainsi moins de 4 minutes pour arriver à 33 %, 7 minutes pour 50 %, près de 10 minutes pour 66 %, 14 minutes pour 90 % et enfin 3 minutes supplémentaires pour les 10 % restants.

Selon Lu Weibing, responsable de la division Redmi chez le fabricant de smartphones, il ne s'agit pas que d'une démonstration technologique : « la production de masse » devrait débuter prochainement, précise-t-il sur Weibo. Sous quelle forme, à quel prix et pour quels smartphones ? Cela n'est par contre pas détaillé.

Rien non plus sur la sécurité, la chauffe occasionnée ou la durée de vie des batteries.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

14 commentaires
Avatar de novaescorpion Abonné
Avatar de novaescorpionnovaescorpion- 27/03/19 à 16:31:08

C'est exactement la question que je me posais! La durée de vie de batteries quasi-inamovibles avec toute cette patate envoyée en charge!

Avatar de arno53 Abonné
Avatar de arno53arno53- 27/03/19 à 18:32:25

D'ailleurs si on ne veut pas profiter de ces fast charge afin de prolonger la durée de vie des batteries sur le long terme et qu'il n'est pas possible de les désactiver logiciellement, je me doute qu'il faille investir dans un chargeur classique mais je me pose toujours la question du voltage/ampèrage à respecter..

Avatar de hwti Abonné
Avatar de hwtihwti- 27/03/19 à 22:36:34

(quote:40665:arno53) D'ailleurs si on ne veut pas profiter de ces fast charge afin de prolonger la durée de vie des batteries sur le long terme et qu'il n'est pas possible de les désactiver logiciellement, je me doute qu'il faille investir dans un chargeur classique mais je me pose toujours la question du voltage/ampèrage à respecter..

Un chargeur USB-PD délivre du 5V par défaut, donc il est parfaitement possible de faire une charge lente. Il est probablement possible de contrôler ce comportement en étant root, mais je ne suis pas sûr qu'un réglage soit exposé quelque part. Sinon il faut jouer sur le câble, en reliant un adaptateur Type C vers Type A et un câble Type A vers Type C classique, c'est normalement équivalent à une charge classique (pas de négociation USB-PD, dont on a du 5V, à priori en 2A maximum).

Édité par hwti le 27/03/2019 à 22:36
Avatar de sebmatrix Abonné
Avatar de sebmatrixsebmatrix- 28/03/19 à 08:40:21

J'ai fait une formation sur les batteries lithium et autant vous dire que le formateur nous a clairement indiqué qu'il était impossible de charger une batterie en dessous de 30 minutes (0% à 100% donc) dans le respect des courbes de charge (comprendre sans détérioration interne de la batterie).

L'article ne nous indique pas le type de batterie donc difficile d'en savoir plus.

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 28/03/19 à 09:12:51

C'est clairement plus rentable pour eux d'investir dans la charge rapide qui va détériorer très rapidement les batteries non remplaçables, plutôt que d'investir dans des batteries qui tiendraient plus longtemps.

C'est bien triste, surtout qu'on a tous le temps la nuit de recharger notre smartphone en plusieurs heures.

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 28/03/19 à 09:37:36

(quote:40665:arno53)

(quote:40675:hwti)

C'est géré de façon logiciel oui et le téléphone peut gérer ce fonctionnement. Mon Sony a un mode de charge spécial pour la nuit qui lui permet de charger plus lentement.

Commentaire de Soraphirot supprimé le 28/03/19 à 09:45:00 : Demande de l'auteur

Avatar de thrawnfsa INpactien
Avatar de thrawnfsathrawnfsa- 28/03/19 à 09:45:12

Les études publiques du MIT démontre que le temps de charge influe directement sur le temps de décharge ainsi que sur la longévité des cells. On parle de C-Rate. Les préconisations génériques concernant les batteries LiPO sont de de rester entre 0.5 et 1 C-Rate, avec une tendance à coller à 0.8 C-Rate (A ne pas confondre avec le maximum C-Rate, qui est la vitesse de charge maximum tolérée par la batterie sans provoquer sa mise hors service durant la charge)

Plusieurs études démontrent ainsi que dans les 3 scénarios suivants, pour 3 batteries LiPO identiques :

=> Une perte de 15% de capacité (en mAh) au bout de 350 cycles (Un cycle étant une charge/décharge complète, on peut estimer que 350 cycles valent à peu près un an) à 1 C-Rate.

=> Pour 2 C-Rate, à 350 cycles d'utilisation, la batterie a perdu 30% de sa capacité.

=> Lorsque l'on atteint les 3 C-Rate, au bout de 350 cycles, on a perdu 65% de capacité....

Xiaomi recharge une batterie de 4000 mAh en 17 minutes, soit un C-Rate de 60 / 17 = 3.5 C-Rate. Ce qui permet d'en déduire un ampérage de charge à 4 Ah x 3.5 = 14 A de moyenne.

Alors oui, certaines batteries ont de meilleures tolérances au stress de la charge. Le fait de diminuer le V/cell au fur et à mesure de la charge fait ainsi parti des mesures permettant d'améliorer cette tolérance (C'est une technique qui se base sur le suivi du state-of-charge ou SoC)

Pour autant, il y a fort à parier que cette méga super fast charge ait fait fondre la capacité de la batterie Xiaomi en un an d'au moins 50%. Sur une batterie inamovible, je passe mon tour !

Édité par thrawnfsa le 28/03/2019 à 09:47
Avatar de Sparklyon INpactien
Avatar de SparklyonSparklyon- 28/03/19 à 10:07:08

(quote:40680:sebmatrix) J'ai fait une formation sur les batteries lithium et autant vous dire que le formateur nous a clairement indiqué qu'il était impossible de charger une batterie en dessous de 30 minutes (0% à 100% donc) dans le respect des courbes de charge (comprendre sans détérioration interne de la batterie).L'article ne nous indique pas le type de batterie donc difficile d'en savoir plus.

Oui, c'est le cas pour une cellule : si la batterie en comporte plusieurs, l'énergie est partagée par toutes les cellules (mais ca envoie du lourd quand même)

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 28/03/19 à 10:33:45

(quote:40684:Soraphirot) C'est géré de façon logiciel oui et le téléphone peut gérer ce fonctionnement. Mon Sony a un mode de charge spécial pour la nuit qui lui permet de charger plus lentement.

Je confirme pour Sony, bien qu'on ne puisse pas vraiment le contrôler ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact