Xiaomi Super Charge Turbo : 17 minutes pour remplir une batterie de 4 000 mAh

30 minutes, le temps de sortir les câbles
Xiaomi Super Charge Turbo : 17 minutes pour remplir une batterie de 4 000 mAhCrédits : MF3d/iStock

La charge rapide vient de passer un nouveau palier chez Xiaomi. Le président de la société a mis en ligne une vidéo où une batterie de 4 000 mAh était chargée en seulement 17 minutes via un chargeur de 100 watts, soit deux fois moins de temps que le SuperVOOC Flash Charge d'Oppo.

La charge rapide se démocratise depuis des années, notamment sous l'impulsion des différentes versions de la technologie Quick Charge (la dernière version est la 4+) intégrée dans les SoC Qualcomm et le développement de l'USB Type-C avec Power Delivery. De son côté, Apple a mis plus de temps, mais a aussi sauté le pas. 

En février 2016, Oppo profitait du MWC de Barcelone pour présenter SuperVOOC Flash Charge, une évolution du VOOC (Voltage Open Loop Multi-step Constant-Current Charging) lancé en 2014. Il était alors question de charger une batterie de 2 500 mAh en 15 minutes seulement.

Xiaomi double les watts

En juin dernier, à l'occasion de son arrivée en France, le fabricant dévoilait son smartphone Find X qui dispose justement de SuperVOOC Flash Charge (c'est également le cas du R17 Pro) : « la batterie bicellule possède une capacité équivalente à 3 400 mAh. Le smartphone est entièrement chargé en 35 minutes ».

Il était alors question d'une puissance de 50 watts pour l'alimentation. Dans une publication sur le réseau social Weibo notamment repérée par The Next Web, le président de Xiaomi – Lin Bin – double la mise avec son Super Charge Turbo de 100 watts. Pour rappel, ce palier est justement la limite théorique de l'USB Power Delivery dans sa version actuelle, bien que certains constructeurs comme Dell proposent déjà des chargeurs à 130 watts.

Ainsi, Xiaomi annonce pourvoir charger une batterie de 4 000 mAh entièrement en seulement 17 minutes. Le temps qui serait mis par le SuperVOOC d'Oppo pour atteindre 65 % une batterie de 3 700 mAh :

Xiaomi Super Charge Turbo Xiaomi Super Charge Turbo

La production en masse arrive chez Redmi

La vitesse de charge diminue bien entendu au fur et à mesure. Il faut ainsi moins de 4 minutes pour arriver à 33 %, 7 minutes pour 50 %, près de 10 minutes pour 66 %, 14 minutes pour 90 % et enfin 3 minutes supplémentaires pour les 10 % restants.

Selon Lu Weibing, responsable de la division Redmi chez le fabricant de smartphones, il ne s'agit pas que d'une démonstration technologique : « la production de masse » devrait débuter prochainement, précise-t-il sur Weibo. Sous quelle forme, à quel prix et pour quels smartphones ? Cela n'est par contre pas détaillé.

Rien non plus sur la sécurité, la chauffe occasionnée ou la durée de vie des batteries.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact