AMD AGESA 0.0.7.2, Intel Coffee Lake révision R0 : pluie de nouveaux BIOS/UEFI

Mettez-vous à jour
AMD AGESA 0.0.7.2, Intel Coffee Lake révision R0 : pluie de nouveaux BIOS/UEFI

Comme à chaque fois que de nouveaux processeurs arrivent, c'est l'effervescence chez les constructeurs de cartes mères qui doivent mettre des dizaines de références à jour. Ces derniers temps, c'est le cas tant pour les modèles à base de socket LGA1151 qu'AM4, même si peu de détails ont filtré.

Même si aucune grosse nouveauté n'est attendue avant la seconde moitié de l'année dans le monde des processeurs, AMD préparant ses Ryzen 3000 et Intel la génération Ice Lake, cela n'empêche pas les petites retouches. De quoi inciter les fabricants de cartes mères à revoir leurs BIOS/UEFI.

Un sujet qui est de plus en plus la source d'une communication active de leur part. Pour preuve, le dernier communiqué de presse diffusé par ASUS. 

Nouveau stepping pour les Core de 9ème génération

On y apprend que l'ensemble des cartes mères avec un chipset de série 300 ont droit à une mise à jour supportant une prochaine révision des processeurs Core d'Intel. Aucun détail n'est donné à son sujet, si ce n'est qu'elle est attendue pour le second trimestre. Pas plus d'informations dans les listes de processeurs supportés.

Il est donc plus sage d'appliquer dès maintenant la nouvelle version. Espérons d'ailleurs que les stocks seront à jour chez les revendeurs au moment du lancement, évitant toute déconvenue similaire à celles rencontrées par AMD lors de l'arrivée de nouveaux processeurs AM4.

Chez ASRock, on trouve également de nouveaux BIOS/UEFI publiés il y a quelques jours sur l'ensemble de la gamme, mentionnant une mise à jour du microcode Intel en complément (parfois) d'autres optimisations. Mais dans les listes des processeurs supportés, seuls les actuels Coffee Lake-S P0 sont mentionnés.

Il faut se tourner vers Gigabyte pour avoir quelques maigres détails supplémentaires. Ici, toute la gamme, a eu droit à un nouveau BIOS/UEFI apportant le support des Core de 9ème génération estampillés R0. La liste des processeurs supportés se limite par contre là encore aux modèles P0, dont les récentes séries F/KF sans partie graphique active.

Chez MSI, aucune mise à jour ne semble en ligne.

Des nouvelles du Core i9-9900KFC ?

Pour le moment, aucun détail n'a filtré sur cette nouvelle révision : simple amélioration mineure, nouvelle série de puces ? Cela pourrait par exemple désigner l'i9-9900KFC évoqué un temps par AIDA64.

Là aussi, on manque de détails sur ce que cette lettre supplémentaire pourrait désigner, surtout en l'absence de partie graphique. Il faudra donc sans doute attendre encore quelques semaines pour en savoir plus.

Intel Core i9-9900KFC AIDA64

Des nouveaux BIOS/UEFI aussi pour AMD

Si MSI n'a pour le moment rien pu nous dire concernant l'évolution de ses cartes pour processeurs Intel, la société a récemment communiqué sur la mise en ligne de nouveaux BIOS/UEFI pour ses modèles AM4.

Une publication au contenu plutôt étonnant, évoquant la mise à jour d'une vingtaine de cartes à base de chipset B450/X470 parées pour « les prochains processeurs Raven Ridge, dont les futurs » Athlon 200GE, 220GE et 240GE. Or, ces derniers sont d'ores et déjà disponibles depuis un moment.

Ils sont mêmes déjà gérés par des cartes mères X370 via des BIOS/UEFI publiés en novembre dernier. La liste des processeurs supportés par les modèles concernés n'est d'aucune aide. Cela ressemble à une communication maladroite autour de nouvelles puces dont MSI ne peut pas encore parler en détail.

Interrogé, le constructeur ne nous a pour le moment pas apporté de réponse. Mais en se tournant vers la concurrence, on peut là encore grappiller quelques informations. On trouve ainsi d'autres mises à jour datant de mars chez ASUS ou Biostar, certains évoquant un nouvel AGESA « Combo AM4 » 0.0.7.2.

Ce composant pourrait permettre de gérer les prochains processeurs Ryzen 3000, gravés en 7 nm et devant être annoncés d'ici juin. Contactée, AMD n'a pas été en mesure de nous le confirmer.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de Killerjeff Abonné
Avatar de KillerjeffKillerjeff- 27/03/19 à 10:03:49

Je profite de cette news pour un petite question, est ce que le socket LGA 1151 va encore rester un standard pour quelques années ou Intel prévoit il un changement dans un futur proche ?

(car je me suis fait avoir il y a 10 ans avec le LGA1156 pour mon i7-860 :censored: )

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/03/19 à 10:26:44

(quote:40646:Killerjeff) ...

Normalement ça va changer sur les prochaines générations (Ice Lake). Dans tous les cas quand ils ne changent pas le socket ils changent le chipset (ce qui s'est passé avec KBL/CFL)

Édité par David_L le 27/03/2019 à 10:26
Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 27/03/19 à 12:41:58

En général, Intel conserve une compatibilité sur deux générations ... Rien que pour ca, la prochaine machine sera très très probablement AMD, et très probablement au format successeur de l'AM4 l'an prochain. Au moins, c'est le concurrent, on peut significativement upgrader une machine à moindre coût.

Avatar de Killerjeff Abonné
Avatar de KillerjeffKillerjeff- 27/03/19 à 13:51:01

(quote:40648:David_L) Normalement ça va changer sur les prochaines générations (Ice Lake). Dans tous les cas quand ils ne changent pas le socket ils changent le chipset (ce qui s'est passé avec KBL/CFL)

Donc vu que je souhaite garder ma configuration longtemps sans trop me trouver bloqué autant attendre Ice Lake en fait. Merci

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/03/19 à 16:25:12

(quote:40651:DayWalker) ...

Passer sur l'AM4 quand il commencera à être en fin de vie ? Pourquoi pas :D (Enfin y'aura plus que Zen 3 à l'utiliser et après le socket changera)

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 27/03/19 à 21:23:10

(quote:40658:David_L) Passer sur *au successeur de *l'AM4 quand il commencera à être en fin de vie ? Pourquoi pas :D (Enfin y'aura plus que Zen 3 à l'utiliser et après le socket changera)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact