Partie graphique intégrée Gen11 : Intel dévoile plusieurs variantes

Oups, j'ai fuité
Partie graphique intégrée Gen11 : Intel dévoile plusieurs variantes

Alors que l'on en sait désormais un peu plus sur l'IGP des processeurs Intel de nouvelle génération, on découvre des éléments concernant ses dénominations commerciales et la façon dont elle pourrait être déclinée.

Après avoir diffusé un document détaillant l'architecture de sa prochaine solution graphique intégrée, Intel a placé quelques références dans les fichiers accompagnant son nouveau Command Center. 

TechPowerUp a en effet trouvé une référence à Ice Lake (ICL) et Lakefield (LKF), deux architectures qui exploiteront Gen11, la seconde disposant d'une conception plus modulaire (notre analyse). Au total ce sont près d'une vingtaine de puces qui sont mentionnées, treize rien que pour la première variante.

On trouve d'ores et déjà quelques noms commerciaux comme Iris Plus Graphics 930, 940 et 950. Mais aussi des déclinaisons d'entrée de gamme : Iris Graphics 910 et 920. Car pour rappel, Gen11 a vocation à intégrer toute la nouvelle gamme de processeurs Intel, jusqu'au remplaçant de Gemini Lake (Gen9, architecture Goldmon Plus) pour Celeron et Pentium dérivés d'Atom : Elkhart Lake (EHL, architecture Tremont).

Difficile pour le moment de savoir ce qui distingue ces IGP, même si le chiffre variant de 32 à 64 doit symboliser le nombre d'unités de traitement de la déclinaison GT2, qui en comporte 64 au maximum (contre 24 pour la génération précédente). U et Y peuvent faire référence à la gestion de la consommation du CPU mobile les intégrant.

Ainsi, Iris Plus Graphics 950 pourrait être limitée à des puces de 25 watts de TDP, et donc bénéficier de fréquences de fonctionnement supérieures. Des réponses que nous obtiendrons sans doute d'ici quelques mois.

Intel Gen11

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact