Oculus Rift S : un nouveau casque de VR à 399 dollars

Toujours avec un fil à la patte
Oculus Rift S : un nouveau casque de VR à 399 dollars

C'est au printemps que le Rift S d'Oculus sera mis sur le marché, 50 dollars de plus que l'actuel Rift. Il proposera ainsi des améliorations, faisant l'impasse sur les capteurs externes.

Facebook, qui a racheté Oculus il y a maintenant cinq ans, profite de l'édition 2019 de la Game Developers Conference (GDC) pour dévoiler un nouveau casque de réalité virtuelle : le Rift S. 

Le tarif de lancement reste : 399 dollars, le premier Rift étant actuellement vendu à 349 dollars outre-Atlantique. Pour ce prix on aura droit à des améliorations sur l'écran, les manettes et la partie audio. Le fabricant affirme également avoir « repensé totalement » l'ergonomie de son casque pour qu'il puisse « s’enfiler rapidement et assurer un confort de jeu optimal ». À voir à l'usage.

Comme son prédécesseur, il nécessite toujours d'être relié à un ordinateur pour fonctionner. 

Définition en hausse, mais taux rafraichissement en baisse

Sa conception s'est faite en partenariat avec Lenovo. Côté caractéristiques, le premier changement se trouve au niveau des deux écrans, dont la définition passe de 1 080 x 1 200 pixels (AMOLED) à 1 280 x 1 440 pixels (LCD). C'est par contre toujours moins que le casque autonome Oculus Quest et ses 1 600 x 1440 pixels par œil.

Le champ de vision augmente aussi légèrement, passant de 110° à 115°. Mais The Verge explique que le taux de rafraichissement est par contre revu à la baisse : passant de de 90 Hz sur le Rift à 80 Hz sur le Rift S. Nate Mitchell, responsable des produits VR chez Facebook/Oculus, explique à nos confrères que ce changement permet de conserver les mêmes minimums requis malgré la hausse de définition : « Nous nous efforçons de garder les mêmes caractéristiques, car nous ne voulions pas que les clients qui aiment leur Rift aient besoin d’acheter un nouveau PC ».

Pour rappel, la configuration minimum comprend un i3-6100, Ryzen 3 122 ou FX 4350, avec 8 Go de mémoire vive et une GeForce GTX 960/1050 Ti chez NVIDIA ou une R9 290/RX 470 d'AMD. Celle recommandée passe au i5/Ryzen 5 avec une GTX 970/1060 ou une RX 480. Windows 10 doit être présent dans tous les cas.

Insight Tracking, Passthrough+ et partie audio renforcée

Comme le Quest, le Rift S exploite la technologie Insight Tracking d’Oculus qui « traduit vos mouvements dans la VR sans utiliser de capteurs externes et quel que soit le sens dans lequel vous jouez ». Cinq capteurs/caméras sont ainsi intégrés dans le casque afin d'assurer le suivi en temp réel. 

La technologie Passthrough+ permet d'afficher dans le casque le monde extérieur/réel avec « une disparité de profondeur minimale ». La partie audio est la même que sur les Oculus Quest et Go, mais une prise jack permet d'utiliser vos propres écouteurs si vous préférez.

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Les manettes Touch permettant « de réaliser différents mouvements avec une précision inégalée » sont présentes dans le bundle. Ce sont les mêmes que celles du casque autonome Oculus Quest.

Du côté de la connectique, l'HDMI laisse sa place au DisplayPort 1.2 (un seul câble), avec un adaptateur mini DP vers DP dans le bundle. Un port USB 3.0 est toujours nécessaire. Ainsi, VirtualLink ou le sans-fil ne sont toujours pas de la partie. Il faut dire que se passer des câbles aurait sans doute eu un impact non négligeable sur le poids et le prix du casque. Pour rappel, TPCAST propose son adaptateur pour le Rift à 330 euros.

Mêmes SDK, documentation et jeux pour les deux Rift

Pour les développeurs, rien ne change : les SDK et la documentation sont identiques entre le Rift et le Rift S. Les deux casques permettent de jouer aux mêmes titres, que ce soit aujourd'hui où à l'avenir promet Oculus. Les anciens clients du Rift apprécieront de ne pas être laissés sur le côté. 

Le Rift S sera disponible au printemps. Le prix en France n'est pas encore indiqué, mais si Oculus suit la même logique, il devrait être vendu 449 euros, contre 399 euros actuellement pour le Rift chez nous. Pour rappel, Oculus proposera également à la vente son Oculus Quest autonome (avec Snapdragon 835) cette année, là encore pour 399 dollars.

  • Introduction
  • Définition en hausse, mais taux rafraichissement en baisse
  • Insight Tracking, Passthrough+ et partie audio renforcée
  • Mêmes SDK, documentation et jeux pour les deux Rift
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