Noctua NH-U12A : sept caloducs, 100 euros

Belle inflation
Noctua NH-U12A : sept caloducs, 100 euros

Noctua est connue pour ses ventirads sobres, efficaces et la qualité de son service. Mais ces derniers temps, la marque semble occupée à revoir ses tarifs à la hausse. Une tendance qui se confirme avec l'annonce du NH-U12A à pas moins de 100 euros.

Ces derniers jours, Noctua publiait quelques éléments de teasing, de quoi laisser penser qu'un nouveau produit était en approche. C'était bien le cas puisque le NH-U12A, précédemment aperçu au Computex, vient d'être annoncé. Dans la pratique, il s'agit de la cinquième révision de son dissipateur pour ventilateurs de 120 mm, 14 ans après le NH-U12.

Il est accompagné de deux NF-A12x25 PWM (Sterrox). Comme on avait pu l'apercevoir, sept caloducs sont bien présents. De quoi assurer une meilleure dissipation selon l'Autrichien, qui évoque des performances similaires « à de nombreux modèles de 140 mm » tout en nécessitant moins d'espace au sein de la machine, donc.

L'ensemble pèse d'ailleurs pas moins de 1,22 kg (760 grammes sans les ventilateurs) pour des dimensions de 158 x 125 x 112 mm une fois installé.

Ce ventirad est livré avec un kit de montage multi-socket SecuFirm 2, de la pâte thermique NT-H1 (plutôt que H2) et bénéficie d'une garantie de six ans. Il est d'ores et déjà disponible, mais il faut par contre accepter de débourser pas moins de 100 euros pour se le payer, alors qu'un NH-U12S classique est déjà vendu un peu moins de 70 euros.

Autant dire que l'addition risque de mal passer, même auprès des fans de la marque qui louent la qualité de ses produits et de son support à long terme. Mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir droit à deux NF-A12x25 PWM, vendus seuls aux alentours de 30 euros pièce, en plus du dissipateur nouvelle génération.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact