Le ray tracing et DLSS de NVIDIA disponibles dans Shadow of the Tomb Raider

Let's bench !
Le ray tracing et DLSS de NVIDIA disponibles dans Shadow of the Tomb Raider

Eidos vient de publier un nouveau patch pour Shadow of the Tomb Raider. Assez léger, il active des options attendues par ceux qui possèdent une GeForce RTX de NVIDIA.

Attendu depuis des mois, le patch pour le dernier opus de la saga Tomb Raider, permettant d'activer la gestion des ombres via le ray tracing et le Deep Learning Super Sampling, est disponible.

Aucune limitation en fonction de la définition ne semble être de mise. Le ray tracing est désactivé par défaut dans tous les réglages avancés et propose trois niveaux : moyen, haut et ultra. L'activer grise les paramètres classiques de gestion des ombres. DLSS s'active pour sa part dans les paramètres principaux et grise le choix du mode d'anti-aliasing.

Quelles performances ?

Nous avons effectué une première série de tests sur notre machine de référence avec une GeForce RTX 2080 et une définition de 2560 x 1440 pixels. Voici les résultats relevés :

  • Très haut - TAA - RT désactivé : 76 fps
  • Très haut - TAA - RTX moyen : 63 fps
  • Très haut - TAA - RTX haut : 44 fps
  • Très haut - TAA - RTX ultra : 43 fps

  • Très haut - DLSS - RT désactivé : 91 fps 
  • Très haut - DLSS - RTX moyen : 79 fps
  • Très haut - DLSS - RTX haut : 55 fps
  • Très haut - DLSS - RTX ultra : 53 fps

Shadow of the Tomb Raider est un jeu gourmand, notamment lorsque ses options sont poussées à leur maximum. Ajouter du ray tracing n'arrange rien, et on voit bien que même la GeForce RTX 2080 n'est pas taillée pour une définition de type 1440p, ou alors avec un niveau de qualité d'image inférieur.

Comme espéré par NVIDIA, activer DLSS permet de rattraper un niveau de performances équivalent au mode TAA sans ray tracing, tout du moins lorsque l'on se limite à une qualité des ombres placée au niveau moyen. Au-delà, on tombe sous la barre des 60 fps, et il faudra à nouveau revoir les réglages à la baisse.

DLSS et RTX On : quelle qualité d'image ?

Côté qualité d'image, nous avons effectué trois relevés : sans aucune option activée, avec le ray tracing, puis avec DLSS activé en complément (le fameux RTX On). Voici nos résultats :

  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT
  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT
  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT
  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT

Images complètes : DLSS + RT off / DLSS on / RT on / DLSS + RT on

Contrairement à ce que l'on avait pu voir dans d'autres titres, DLSS semble ici bien faire son oeuvre. Il faudra bien entendu le vérifier dans différentes situations, mais le mode semble plus efficace que le TAA utilisé par défaut dans le jeu.

Le gain apporté par le ray tracing est ici assez léger, et il faudra aussi voir ce qu'il en est dans d'autres cas. Il peaufine quand même certains détails, de la diffusion du rayon de lumière à quelques ombres sur les pierres. On note par contre un phénomène étrange au niveau du personnage, dont l'ombre semble assez cubique DLSS et le ray tracing sont utilisés ensemble.

Nous reviendrons de manière plus complète sur les gains apportés par RTX/DLSS dans différents titres et les performances qui en découlent sur les GeForce RTX dans un prochain article.

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18 commentaires
Avatar de alf.red Abonné
Avatar de alf.redalf.red- 19/03/19 à 14:54:51

Alors je sais pas si c'est moi, mais je n'arrive pas a dire quelle image est avec ou sans RT ou DLSS C'est la même chose sur les 4 images pour moi :/

Avatar de alf Abonné
Avatar de alfalf- 19/03/19 à 14:58:06

lol, je me disais la meme chose :)

Avatar de crozet Abonné
Avatar de crozetcrozet- 19/03/19 à 15:08:00

idem pour moi, je ne vois pas vraiment de différence dans les images... ça aurait été bien de mettre sur chaque image le réglage utilisé

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/03/19 à 15:14:57

(quote:40423:crozet) ...

Si vous regardez les images en petit c'est normal, j'ai ajouté un lien vers les grandes images pour que ce soit plus simple de comparer, au pire je vais voir pour publier plutôt un zoom :chinois:

Avatar de crozet Abonné
Avatar de crozetcrozet- 19/03/19 à 15:55:23

(quote:40425:David_L) Si vous regardez les images en petit c'est normal, j'ai ajouté un lien vers les grandes images pour que ce soit plus simple de comparer, au pire je vais voir pour publier plutôt un zoom :chinois:

top, merci :)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 19/03/19 à 16:28:24

(quote:40425:David_L) Si vous regardez les images en petit c'est normal, j'ai ajouté un lien vers les grandes images pour que ce soit plus simple de comparer, au pire je vais voir pour publier plutôt un zoom :chinois:

Vous êtes sûr que vous vous n'êtes pas trompé dans les légendes des images ?

J'ai l'impression que la 978 ( DLSS + RT off) et la 980 (RT on) sont sans RT eet respectivement sans DLSS et avec DLSS là ou la 979 ( DLSS on) et la 981 (DLSS + RT on) sont avec RT et respectivement sans DLSS et avec DLSS . La 979 et la 980 semblent inversées.

En effet, sur la 978 et la 980, l'herbe n'a pas les reflets blancs comme le relief.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/03/19 à 16:43:45

(quote:40431:tazvld) ...

C'est surtout le TAA qui bouffe en précision sur la qualité d'image dans les versions non DLSS ;)

Avatar de alf.red Abonné
Avatar de alf.redalf.red- 19/03/19 à 17:11:34

Effectivement c'est mieux :) merci

Du coup, bizarre cet effet de pixelisation sur l'ombre avec les deux options d'activée

Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 19/03/19 à 17:27:06

J'ai l'impression que la pixellisation est visible même avec RT On sans DLSS, non ?

Sinon, honnêtement, même en reprenant les photos originales en grand et en zoomant correctement à la taille native, je ne vois pas de différence significative entre RT On et RT Off. Peut-être une ombre de Lara légèrement plus douce ? Mais franchement ça saute pas aux yeux...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/03/19 à 17:42:57

(quote:40438:Liam) ...

Disons que je dois naviguer un peu dans le jeu pour voir si y'a des scènes qui permettent de mieux s'en rendre compte ou pas ;) On reviendra dessus d'ici peu :chinois:

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