Du path tracing dans Minecraft, c'est possible (sans RT Cores)

Parce que pourquoi pas !
Du path tracing dans Minecraft, c'est possible (sans RT Cores)

Si le ray tracing peine encore à se montrer dans de nombreux jeux récents, on voit plusieurs initiatives de développeurs donnant un coup de jeune à de vieux titres via ce mode de rendu. C'est le cas de Minecraft qui peut exploiter du path tracing, sans nécessiter de GeForce RTX.

Le développeur Sonic Ether travaille sur des modifications apportées à Minecraft (à travers le mod OptiFine), qu'il nomme SEUS (Sonic Ether's Unbelievable Shaders). Financé via Patreon, il publie depuis plus d'un an un projet, récemment placé sous le feu des projecteurs comme une évolution du jeu exploitant du ray tracing : PTGI

La version E6 est disponible depuis fin mars, avec notamment un nouveau filtre d'illumination globale. On peut voir l'avancée via YouTube, certains supporters publiant régulièrement des vidéos. Mais face à l'emballement médiatique de ces derniers jours, Sonic Ether a publié un billet de blog revenant plus concrètement sur certains aspects de son projet.

L'occasion de préciser qu'il s'agit bien de Path Tracing, chaque rayon étant suivi dans de multiples rebonds, à la manière de ce qui a été fait pour Quake II... mais sans que cela n'exploite des API comme DirectX Raytracing. Il n'y a donc aucune optimisation matérielle à attendre sur des GeForce RTX, les RT Cores ne pouvant pas être utilisés.

Au fil de ses billets, le développeur explique les optimisations faites et autres compromis trouvés pour obtenir des performances acceptables.

Ceux qui veulent soutenir son travail et accéder à PTGI peuvent le faire via Patreon.

Il sera intéressant de voir si des constructeurs rebondiront sur ce projet, en proposant des ressources et des optimisations, par exemple pour supporter leurs derniers produits. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

11 commentaires
Avatar de z_news Abonné
Avatar de z_newsz_news- 03/04/19 à 12:27:16

les shaders dans minecraft c'est loin d'être nouveau mais bon à la limite c'est pas vraiment le domaine ici donc je comprends que quelqu'un découvre ça maintenant. Par contre, la vous nous faites croire que qu'il n'y a que Socnic Ether, alors qu'il y en a pleins d'autres Chocapic13 par exemple.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 03/04/19 à 12:44:48

C'est assez bluffant je trouve.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/04/19 à 12:47:26

(quote:40819:z_news) ...

Je ne dis pas que SEUS est le seul pack de shaders, mais de mémoire pour Chocapic, même en v7 il n'utilise pas de path tracing pour le rendu de la lumière. Si ?

(quote:40821:Gilbert_Gosseyn) C'est assez bluffant je trouve.

Une autre vidéo dans le même genre ;)

Édité par David_L le 03/04/2019 à 12:54
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 03/04/19 à 13:47:33

A ma connaissance seul SEUS le fait (dans sa version patreon, les anciennes versions ne le font pas non plus)

Avatar de Dyfchris Abonné
Avatar de DyfchrisDyfchris- 03/04/19 à 14:19:07

Check date... April fool is way toooooooooooo far... Oh !

Merci pour l'article :)

Édité par Dyfchris le 03/04/2019 à 14:21
Avatar de trebor1933 Abonné
Avatar de trebor1933trebor1933- 04/04/19 à 10:03:59

Bonjour S'il vous plait: francisez les termes utilisés dans cette info. Je n'y ai rien compris. Même le titre est bourré d'anglicismes. Cela est très particulier à Impact-Hardware et vous ne faites aucun cas particulier de vos lecteurs ne lisant pas la langue anglaise. La seule solution pour ces lecteurs c'est de vous abandonner! Salutations. trebor33

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/04/19 à 10:40:47

(quote:40865:trebor1933) ...

On le fait quand ça a du sens, pas systématiquement. Pour le ray tracing, c'est assez bien identifié comme techno qui existe depuis 20 ans, pour des éléments plus rares ou spécifiques comme le path tracing, on a mis un lien Wiki pour ceux qui voudraient comprendre.

Dans un cas comme les RT Cores, il n'y a rien à franciser, c'est le nom marketing d'un élément des architectures de NVIDIA.

Avatar de Mr.Nox Abonné
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 04/04/19 à 17:19:33

Je pense que venir sur le site envoulant que la partie technique soit francisée voire vulgarisée, c'est quelque part s'être trompé de site justement.

Avatar de z_news Abonné
Avatar de z_newsz_news- 05/04/19 à 07:35:53

(quote:40822:David_L) Je ne dis pas que SEUS est le seul pack de shaders, mais de mémoire pour Chocapic, même en v7 il n'utilise pas de path tracing pour le rendu de la lumière. Si ?Une autre vidéo dans le même genre ;)

C'est vrai, j'ai focaliser sur le fait qu'on parle de shaders et non le path tracking en première lecture, j'ai commenté un peu vite peut être. Merci pour la réponse

Avatar de ElRabbit Abonné
Avatar de ElRabbitElRabbit- 06/04/19 à 15:20:13

(quote:40865:trebor1933) Bonjour S'il vous plait: francisez les termes utilisés dans cette info. Je n'y ai rien compris. Même le titre est bourré d'anglicismes. Cela est très particulier à Impact-Hardware et vous ne faites aucun cas particulier de vos lecteurs ne lisant pas la langue anglaise. La seule solution pour ces lecteurs c'est de vous abandonner! Salutations. trebor33

"Du tracé de chemin dans Concepteur de Mine, c'est possible (et sans cœur de lancer de rayons !)"

Oui, non, mais en fait ce n'est pas plus clair en français, c'est même pire

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact