Du path tracing dans Minecraft, c'est possible (sans RT Cores)

Parce que pourquoi pas !
Du path tracing dans Minecraft, c'est possible (sans RT Cores)

Si le ray tracing peine encore à se montrer dans de nombreux jeux récents, on voit plusieurs initiatives de développeurs donnant un coup de jeune à de vieux titres via ce mode de rendu. C'est le cas de Minecraft qui peut exploiter du path tracing, sans nécessiter de GeForce RTX.

Le développeur Sonic Ether travaille sur des modifications apportées à Minecraft (à travers le mod OptiFine), qu'il nomme SEUS (Sonic Ether's Unbelievable Shaders). Financé via Patreon, il publie depuis plus d'un an un projet, récemment placé sous le feu des projecteurs comme une évolution du jeu exploitant du ray tracing : PTGI

La version E6 est disponible depuis fin mars, avec notamment un nouveau filtre d'illumination globale. On peut voir l'avancée via YouTube, certains supporters publiant régulièrement des vidéos. Mais face à l'emballement médiatique de ces derniers jours, Sonic Ether a publié un billet de blog revenant plus concrètement sur certains aspects de son projet.

L'occasion de préciser qu'il s'agit bien de Path Tracing, chaque rayon étant suivi dans de multiples rebonds, à la manière de ce qui a été fait pour Quake II... mais sans que cela n'exploite des API comme DirectX Raytracing. Il n'y a donc aucune optimisation matérielle à attendre sur des GeForce RTX, les RT Cores ne pouvant pas être utilisés.

Au fil de ses billets, le développeur explique les optimisations faites et autres compromis trouvés pour obtenir des performances acceptables.

Ceux qui veulent soutenir son travail et accéder à PTGI peuvent le faire via Patreon.

Il sera intéressant de voir si des constructeurs rebondiront sur ce projet, en proposant des ressources et des optimisations, par exemple pour supporter leurs derniers produits. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact