Le supercalculateur Exascale Aurora intègrera des GPU Xe d'Intel

Joli design win
Le supercalculateur Exascale Aurora intègrera des GPU Xe d'Intel

Dans la course aux supercalculateurs, Intel vient de remporter une victoire : il sera au cœur du projet Aurora, qui intègrera non seulement ses processeurs, mais également son futur GPU Xe.

Le département américain de l'énergie vient d'annoncer son nouveau projet : Aurora. Ce supercalculateur Exascale, d'une puissance de calcul dépassant l'exaFLOPS (1018 FLOPS), est développé en partenariat avec Cray au sein de son laboratoire Argonne, à Chicago. Un contrat de 500 millions de dollars qui est une aubaine pour Intel.

En effet, le constructeur y placera non seulement ses processeurs Xeon Scalable, ses modules Optane DC Persistent Memory sous la forme de modules DIMM, mais également ses prochains GPU, connus pour le moment sous le nom de code Xe. Le tout sera opéré à travers la couche logiciel OneAPI du constructeur.

Il s'agit donc d'une première victoire de taille pour Intel sur ce terrain, alors que ses puces graphiques ont à peine été annoncées. Mais d'ici la finalisation du projet, en 2021, elles devraient être sur le marché depuis un moment. Leur lancement est en effet attendu pour les mois à venir, avec une disponibilité commerciale courant 2020.

AMD et NVIDIA sont donc désormais prévenus : si le géant de Santa Clara vient sur leurs platebandes, ce n'est pas pour y faire de la figuration ou ne s'intéresser qu'au marché grand public.

Intel GPU Roadmap Xe
Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

10 commentaires
Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 19/03/19 à 08:10:53

J'espère que pour ce projet Aurora, que les services marketing et commercial n'ont pas vendu du rêve.

Avatar de Enayem Abonné
Avatar de EnayemEnayem- 19/03/19 à 10:17:45

C'est fou cette manipulation des marchés, est ce qu'un acheteur sain d'esprit d'autant plus pour un si gros marché, peut se permettre d'acheter du papier glacé !!!

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 19/03/19 à 11:09:37

(quote:40379:Enayem) C'est fou cette manipulation des marchés, est ce qu'un acheteur sain d'esprit d'autant plus pour un si gros marché, peut se permettre d'acheter du papier glacé !!!

C'est plutôt courant la vente sur plan...

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 19/03/19 à 12:03:05

"From Tera to Peta", aucune échelle sur la figure... Merci Intel pour cette com' qui ne leurre personne : vos GPUs, jusqu'à présent, sont certes très nombreux (merci l'intégration dans le CPU), mais avec un niveau de performances vraiment RLP (Raz Les Pâquerettes).

En termes de performances Nvidia et AMD restent des valeurs sûres pour le calcul assisté par GPU.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/03/19 à 12:17:26

(quote:40388:DayWalker) ...

Oui enfin le graphique en question ne vite qu'à illustrer deux choses : le fait qu'il ne font plus que de l'IGP, et donc du GPU, et que cela se fera sur différents marchés. Cela n'a pas vocation à être considéré comme un résultat de benchmark (et ce n'est pas présenté comme tel).

Pour le reste, on jugera les produits sur pièce ;)

(quote:40379:Enayem) C'est fou cette manipulation des marchés, est ce qu'un acheteur sain d'esprit d'autant plus pour un si gros marché, peut se permettre d'acheter du papier glacé !!!

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'annonce publique qu'il n'y a pas de produit ou de samples pour d'éventuels acheteurs, notamment sur ce genre de contrats. Les infos sous NDA pour les gros clients sont monnaie courante, le sampling aussi (je ne sais pas si c'est le cas pour Xe).

Dans tous les cas, ce n'est pas parce que le grand public ne voit rien qu'il n'y a rien ou que tout se fait à l'aveugle.

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 19/03/19 à 12:31:21

(quote:40390:David_L) Oui enfin le graphique en question ne vite qu'à illustrer deux choses : le fait qu'il ne font plus que de l'IGP, et donc du GPU, et que cela se fera sur différents marchés. Cela n'a pas vocation à être considéré comme un résultat de benchmark (et ce n'est pas présenté comme tel).Pour le reste, on jugera les produits sur pièce ;)

Ce sont surtout des "jolis graphes" qui ne veulent rien dire. On ne sait pas dans quelle mesure il y a évolution : entre deux points, ca double ? on gagne une décade ? qq pourcents ? Entre G4 et G11, il s'est passé combien d'années ?

Précision : ce n'est pas contre toi, David, mais contre les services Com' d'Intel... leurs graphes ne racontent rien du tout.

Édité par DayWalker le 19/03/2019 à 12:32
Avatar de bast73 Abonné
Avatar de bast73bast73- 19/03/19 à 13:31:38

(quote:40395:DayWalker) Ce sont surtout des "jolis graphes" qui ne veulent rien dire. On ne sait pas dans quelle mesure il y a évolution : entre deux points, ca double ? on gagne une décade ? qq pourcents ? Entre G4 et G11, il s'est passé combien d'années ?Précision : ce n'est pas contre toi, David, mais contre les services Com' d'Intel... leurs graphes ne racontent rien du tout.

Je pense que ce n'est justement pas présenté comme un graphe technique. Plus comme une idée d'évolution. Je n'aime pas non plus les graphes pas précis, quand il doivent l'être. Là on sait tous très bien qu'ils n'ont pas encore fini le développement des cartes et qu'ils n'ont donc de toute façon aucun chiffre précis à sortir.

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 19/03/19 à 21:32:15

Le tout sera opéré à travers la couche logiciel OneAPI du constructeur.

Avait-ils le choix d'utiliser d'autres GPUs ou pas avec le OneAPI ?

Édité par xillibit le 19/03/2019 à 21:32
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 20/03/19 à 05:44:47

(quote:40459:xillibit) ...

Bah tu peux utiliser autre chose que OneAPI de toutes façons en couche logicielle, aucun supercalculateur n'est basé sur un GPU Intel actuellement et tout le monde s'en tire bien, OneAPI n'est qu'un projet sur lequel on sait encore assez peu de choses.

Mais en général Intel ne fait pas trop de restrictions sur ce genre d'outils, sur OpenVino ils gèrent tout assez largement par exemple, mais c'est optimisé pour leurs produits, forcément.

Avatar de SartMatt Abonné
Avatar de SartMattSartMatt- 21/03/19 à 18:23:10

(quote:40367:Zaxe) J'espère que pour ce projet Aurora, que les services marketing et commercial n'ont pas vendu du rêve.

(quote:40379:Enayem) C'est fou cette manipulation des marchés, est ce qu'un acheteur sain d'esprit d'autant plus pour un si gros marché, peut se permettre d'acheter du papier glacé !!!

Clairement, sur ce genre de choses, c'est pas les services marketing qui vendent. Si le DOE a signé, c'est qu'il a eu la preuve que ça marche et que ça répond à son besoin avec le budget qu'il a.

Dans le domaine du HPC, les fabricants de machines (ici Cray) et les clients ont accès à des samples très en amont de la commercialisation. Parfois les calculateurs sont même mis en service avant que les puces soient officiellement sur le marché.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact