Le supercalculateur Exascale Aurora intègrera des GPU Xe d'Intel

Joli design win
Le supercalculateur Exascale Aurora intègrera des GPU Xe d'Intel

Dans la course aux supercalculateurs, Intel vient de remporter une victoire : il sera au cœur du projet Aurora, qui intègrera non seulement ses processeurs, mais également son futur GPU Xe.

Le département américain de l'énergie vient d'annoncer son nouveau projet : Aurora. Ce supercalculateur Exascale, d'une puissance de calcul dépassant l'exaFLOPS (1018 FLOPS), est développé en partenariat avec Cray au sein de son laboratoire Argonne, à Chicago. Un contrat de 500 millions de dollars qui est une aubaine pour Intel.

En effet, le constructeur y placera non seulement ses processeurs Xeon Scalable, ses modules Optane DC Persistent Memory sous la forme de modules DIMM, mais également ses prochains GPU, connus pour le moment sous le nom de code Xe. Le tout sera opéré à travers la couche logiciel OneAPI du constructeur.

Il s'agit donc d'une première victoire de taille pour Intel sur ce terrain, alors que ses puces graphiques ont à peine été annoncées. Mais d'ici la finalisation du projet, en 2021, elles devraient être sur le marché depuis un moment. Leur lancement est en effet attendu pour les mois à venir, avec une disponibilité commerciale courant 2020.

AMD et NVIDIA sont donc désormais prévenus : si le géant de Santa Clara vient sur leurs platebandes, ce n'est pas pour y faire de la figuration ou ne s'intéresser qu'au marché grand public.

Intel GPU Roadmap Xe

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact