On a testé la carte mère X470D4U avec IPMI/BMC d'ASRock Rack pour Ryzen AM4

Vivement Zen 2 !
On a testé la carte mère X470D4U avec IPMI/BMC d'ASRock Rack pour Ryzen AM4

Petit à petit, AMD fait sa place dans le marché professionnel, et pas seulement avec des produits classiques comme d'imposantes baies à monter en rack pour processeurs EPYC. Le marché des adeptes de NAS et petits serveurs est aussi intéressé. ASRock Rack l'a bien senti, proposant une carte mère AM4 avec gestion distante et... huit ports S-ATA 6 Gb/s.

Cela fait maintenant deux ans qu'AMD a mis sur le marché ses premiers processeurs Ryzen. Depuis, le constructeur a multiplié les dérivés et les mises à jour, notamment sur le marché professionnel. 

On y trouve des modèles à peine modifiés mais estampillés « Pro », ainsi que des produits plus intéressants comme les V1000 et EPYC 3000 dans le monde de l'embarqué, les Threadripper pour stations de travail et les EPYC 7000 pour les serveurs. Des gammes qui vont être progressivement mises à jour dans les prochains mois

Mais il y a une corde qui manquait à l'arc d'AMD : des cartes mères à socket classique (AM4) mais pensées pour un usage professionnel, notamment avec une gestion distante (IPMI/BMC). C'est désormais chose faite.

De l'AM4 dans une carte mère pour serveur...

Lisez la suite : 82% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 08/04/19 à 15:14:18

Merci pour cette review. Première fois que je vois un port PCI-e ouvert. Mais je trouve cela tres bien. 64 Go de mémoire max est plus que suffisant.

Pour moi, la non présence de port 10Gbe n'est pas un soucis vu que je colle une carte mono 10Gb SFP+.

Je croise les doigts pour la trouver en France ou Europe très rapidement. La flemme de contacter le service commercial. Mais s'il n'y a pas le choix je le ferais certainement.

Nb : je viens de trouver des prix entre 240-250$

Édité par Zaxe le 08/04/2019 à 15:18
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 08/04/19 à 15:39:24

(quote:40958:Zaxe) ...

On trouve de temps en temps des ports de ce type (ouvert), ce qui a l'avantage de ne pas limiter sur le type de carte que l'on y utilise. Pour le 10 GbE, le souci c'est que le positionnement des ports laisse peu de choix si on a une carte graphique (ou autre) en dual slot et tout est assez serré. Du coup l'intégrer nativement aurait pu avoir un intérêt de ce point de vue. Mais une carte fille peut toujours sauver la mise, oui ;)

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 08/04/19 à 17:34:29

J'ai plus l'habitude de regarder chez Supermicro que chez Asrock ou même Tyan. On trouve chez Supermicro les ports sfp+ de façon plus fréquente.

Je vois cette carte mère entre un mix serveur et station de travail. L'ipmi pour une station ça ne sert pas forcément à grand chose. Mais on en trouve souvent.

Pour le côté station/serveur de travail/calcul/rendu avec des cartes graphiques, effectivement la c'est la mouise pour le 10gb en ethernet ou sfp+.

A chaqu'un de voir en fonction de son utilisation. Moi, ça sera pour l'upgrade d'un ou deux de mes serveurs NAS et/ou 1U (vieux q6600).

Avatar de rain_man Abonné
Avatar de rain_manrain_man- 09/04/19 à 07:02:46

Merci pour cet article. Cela m'a fait découvrir le Disk On Module que je ne connaissais pas. :yes: Effectivement, l'agencement des ports PCIe laisse à désirer. On peut voir sur le PCB de la carte mère un emplacement 2x en haut qui n'a pas été branché. Dommage car cela aurait pu servir pour des ports supplémentaires ou le 2x suffit. (USB / LAN ...)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/04/19 à 07:31:26

(quote:40975:rain_man) ... Disons que j'aurai préféré le x16 à cette place et le x2 en seconde position alors :D

Avatar de TehMino Abonné
Avatar de TehMinoTehMino- 11/04/19 à 20:44:37

Merci pour l'article très intéressant. Très sympa comme carte. En espérant en voir plus comme celles-ci, notamment en mini-itx.

Actuellement chez ASUS avec une P10S-I (mini-itx) , un Xeon E3 1240v6 et 32Go de DDR4. Cette carte est très bien niveau form-factor mais la gestion IPMI vraiment nulle et instable. Obligé de reset de temps en temps et la console en java n'en parlons pas...

Je vois arriver au boulot depuis cette année des serveurs HPE Gen10 avec l'IPMI en HTML5 et ça c'est une révolution ! :bravo:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact