Neon Noir : Crytek promet un support généralisé du ray tracing, démonstration à l'appui

Bientôt dans les consoles ?
Neon Noir : Crytek promet un support généralisé du ray tracing, démonstration à l'appui

Depuis l'annonce de DirectX Raytracing par Microsoft, les développeurs utilisent cette API pour améliorer la gestion des reflets et de la lumière dans leurs jeux. Crytek dit pouvoir faire autrement via son CryEngine, mais surtout le faire de manière plus efficace, démonstration à l'appui.

Cela fait maintenant un an que Microsoft et NVIDIA ont dévoilé leurs plans concernant la montée en puissance du ray tracing dans le pipeline de rendu 3D. Cela passe par l'arrivée de DirectX Raytracing (DXR) dans Windows 10 pour l'un, l'accélération matérielle intégrée aux GeForce RTX (via les RT Cores) pour l'autre.

Depuis, des moteurs de jeu ont été mis à jour, permettant aux développeurs d'exploiter ces solutions. Elles sont d'ores et déjà gérées par quelques titres comme Battlefield V ou encore Metro : Exodus. UL Benchmark a de son côté introduit une scène de test pour 3DMark : Port Royal.

Mais tout cela ne peut fonctionner sur les Radeon d'AMD. Et pour cause, leurs pilotes ne gèrent pas encore DXR, le constructeur n'ayant pour le moment donné aucun calendrier précis sur le sujet. 

Ray tracing dans le CryEngine 5.5 : une solution agnostique

De son côté, Crytek a travaillé sur une fonctionnalité permettant à n'importe quel GPU de proposer un rendu exploitant le ray tracing pour la version 5.5 de son moteur CryEngine.

Elle est pour le moment expérimentale : « exploitant la Total Illumination de notre moteur, utilisée pour créer une démonstration qui n'est ni dépendante d'une API ni d'un matériel en particulier », promet l'équipe. Elle peut être exploitée avec les accélérations matérielles accessibles via DirectX 12 et Vulkan.

Ainsi, il serait possible de profiter du ray tracing sur n'importe quel GPU d'AMD ou NVIDIA, même de milieu de gamme. Malheureusement, cette affirmation se fait sans aucun chiffre concernant les performances, la fluidité obtenue ou la complexité des scènes qui peuvent être utilisées.

Du ray tracing en temps réel sur une RX Vega 56

On sait que le ray tracing est intrinsèquement gourmand en puissance. Même les GeForce RTX qui disposent d'une accélération matérielle d'une partie des calculs se retrouvent facilement à genoux. Dès lors, affirmer que l'on peut faire la même chose sur une carte moins performante et sans accélération matérielle paraît un brin optimiste.

Crytek ne livre pas de détails techniques sur sa solution, précisant seulement qu'elle consiste à « simplifier et automatiser le rendu et le processus de création de contenu afin de s'assurer que les objets animés et les modifications dans la lumière sont bien réfléchis avec un haut niveau de détail en temps réel ».

Pour étayer son propos, l'équipe a mis en ligne une vidéo où sa démonstration Neon Noir fonctionne sur une Radeon RX Vega 56 d'AMD, le ray tracing étant exploité tant pour la réflexion/réfraction de la lumière. Il faudra sans doute attendre l'ouverture de la GDC 2019 et la mise en ligne de CryEngine 5.5, plus tard dans l'année, pour en savoir plus.

Bientôt du ray tracing dans les consoles ?

On pourra alors sans doute découvrir les conditions dans lesquelles un tel rendu peut être effectué... et d'éventuelles limitations. Dans tous les cas, cela ouvre des perspectives intéressantes si des optimisations logicielles viennent compléter le travail pouvant être fait sur l'accélération matérielle.

Cela pourrait notamment permettre à des machines moins performantes de clamer qu'elles supportent le ray tracing en temps réel. On pense notamment aux consoles de jeux de prochaine génération, qui ne manqueront pas de chercher à exploiter un tel argument. L'avenir nous le dira.

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8 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 18/03/19 à 11:04:15

C'est joli mais pas si réaliste pour autant. Peut être la 'simplification' dont ils parlent.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 18/03/19 à 11:24:23

(quote:40356:yvan) ...

Disons qu'il y a pas mal de choses sur lesquelles ils peuvent "tricher", mais sans détails et sans le moteur sous la main... espérons qu'ils seront un peu plus précis à la GDC (sinon ça finira par venir de toutes façons).

Mais disons que si certains espèrent jouer avec du RT utilisé en masse dans des jeux sans accélération matérielle et dans des scènes/environnements un minimum complexes, avec plus qu'un drone qui se balade... ils vont sans doute rapidement être déçus :D

Avatar de Derived Abonné
Avatar de DerivedDerived- 18/03/19 à 13:08:00

La pate graphique de la démo me fait MONSTRUEUSEMENT penser au tout premier teaser de Cyberpunk. Mêmes couleurs, même ambiance, balles sur le sol ... Pour le reste, c'est une démo technique, qui prouve juste que de belles images sont belles...

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 18/03/19 à 14:42:24

(quote:40357:David_L) ...

Si j'ai bien compris, cette démo est davantage tournée vers le cinéma que le jeu vidéo. Wait and see...

Édité par David_L le 18/03/2019 à 15:16
Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 18/03/19 à 18:33:44

Ça ne m'étonne pas les puisque les rt cores ne sont pas nécessaires pour le raytracing contrairement à ce que veux faire croire nvidia.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/03/19 à 04:11:12

(quote:40361:teddyalbina) ...

Aucune accélération matérielle n'est jamais nécessaire pour un rendu 3D. Mais pour du calcul en temps réel à plus de 60 fps, c'est en général bienvenu ;) Après, il ne tient qu'à AMD de publier des pilotes gérant DXR pour ses cartes actuelles, sans accélération matérielle, pour qu'on puisse les exploiter en jeu avec ray tracing :chinois:

Édité par David_L le 19/03/2019 à 04:12
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 19/03/19 à 16:19:02

(quote:40360:Gilbert_Gosseyn) Si j'ai bien compris, cette démo est davantage tournée vers le cinéma que le jeu vidéo. Wait and see...

Non, pas forcément, ce que je trouve intéressant, c'est l'aspect indépendant du matériel. Le même "code" fonctionne du coup sur toutes les machine, c'est tout l'intérêt d'un moteur 3D. L'avenir du RT n'est pas forcément dans des unités de calcul dédiées et peut-être que ça se fera avec des unités plus génériques. Et quand ton moteur, tu veux le refourguer à tout le monde, autant qu'il soit compatible avec le maximum de plateforme. Il y a des chances cependant que le moteur utilise (ou utilisera) les unités de RT des RTX lorsque ceux-ci sont dispo.

(quote:40361:teddyalbina) Ça ne m'étonne pas les puisque les rt cores ne sont pas nécessaires pour le raytracing contrairement à ce que veux faire croire nvidia.

Pour rajouter au commentaire de @David_L : on a pas attendu les cartes graphique spécialisé pour la 3D pour jouer à Doom ou Quake. Sur mon premier PC, je faisais tourner Flight Simulator 3.1... bon à 10 FPS max.

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 21/03/19 à 15:45:59

(quote:40358:Derived) La pate graphique de la démo me fait MONSTRUEUSEMENT penser au tout premier teaser de Cyberpunk. Mêmes couleurs, même ambiance, balles sur le sol ... Pour le reste, c'est une démo technique, qui prouve juste que de belles images sont belles...

Pour l'instant, il n'y a eu aucune annonce sur REDengine 4 et une éventuelle compatibilité avec le ray tracing. Je doute qu'on y ait le droit pour Cyberpunk.

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