Corsair 678C et 680X RGB : deux nouveaux boîtiers aux orientations très différentes

Pour le prix de quatre
Corsair 678C et 680X RGB : deux nouveaux boîtiers aux orientations très différentes

Remplaçant du Carbide 540 Air, le 680X RGB de Corsair comprend deux espaces distincts et fait la part belle au RGB. Le 678C vient par contre combler un vide : performant mais silencieux, il vient jouer sur les plates-bandes de Fractal Design.

Le Corsair 680X RGB reprend le design au format cube de son prédécesseur en ajoutant des panneaux en verre trempé sur l’avant, le côté et le dessus. La porte vitrée est montée sur charnières et se verrouille avec des aimants. De par sa conception il est donc très large : 423 (longueur) x 344 (largeur) x 505 mm (hauteur), soit près de 73 litres.

Le compartiment visible permet d’y installer des cartes mères au format E-ATX et inférieur. Huit emplacements pour des cartes d'extensions sont présents, ainsi qu'un double pour placer la carte graphique à la verticale, juste derrière le panneau vitré. Le riser n'est par contre pas inclus dans le bundle.

Le reste des composants – alimentation et unité de stockage – trouveront leurs places dans le second compartiment, accessible par le panneau droit. De haut en bas, il comprend quatre tiroirs de 2,5" à l’horizontale, trois autres de 3,5" munis de système antivibrations et enfin un emplacement pour l’alimentation (à la verticale).

Le reste de l’espace est occupé par de nombreuses ouvertures afin de faire passer les câbles d’un compartiment à un autre. 

Trois ventilateurs RGB, un port USB 3.1 (10 Gb/s) en façade

La ventilation du 680X RGB est assurée par quatre modèles de 120 mm fournis.  Les trois placés en façade sont évidemment RGB (PWM LL120 RGB), mais pas le quatrième qui se trouve à l'arrière (SP120). Le fabricant a pris soin d’inclure le module Lightning Node PRO permettant de piloter le RGB via le logiciel maison, iCue.

Les filtres à air sont présents uniquement sur la partie basse du boitier. Les ventilateurs en façade n’en sont évidemment pas pourvus afin de laisser le look du 680X RGB intact. Au total, vous pouvez installer huit ventilateurs de 120 mm ou sept de 140 mm, ce qui correspond bien à un boitier dit High Air Flow.

Si vous êtes adeptes de watercooling, vous ne serez pas déçu puisque vous pourrez y installer pas moins de quatre radiateurs : 140 mm à l’arrière, 280 mm en haut et en bas et pour finir un 360 mm en façade. Le panneau des entrées/sorties est sur le dessus du boitier, et comprend des boutons Power/Reset deux ports USB 3.0 (5 Gb/s) Type-A, un port USB 3.1 (10 Gb/s) Type-C et une prise combo casque/micro.

  • Corsair 680X RGB
  • Corsair 680X RGB
  • Corsair 680X RGB
  • Corsair 680X RGB
  • Corsair 680X RGB
  • Corsair 680X RGB

Une note un peu trop salée

Le prix de ce Corsair 680X RGB est de 249 euros. Problème, son concurrent direct est le Lian Li O11 Dynamic... disponible à partir de 150 euros. À n’en pas douter, le trio de ventilateurs RGB qui valent une bonne centaine d'euros fait exploser la note du 680X de Corsair.

Pour ce tarif, on aurait aimé au moins avoir le riser PCIe en bundle afin de monter la carte graphique à la verticale. Mais à 50 euros pièce la bête, le constructeur a sans doute jugé que ce serait un peu trop généreux. Rencontré à l'occasion de l'IT Partners, Corsair met en avant l'augmentation du prix de l'acier, nous précisant qu'une version sans ventilateurs RGB (et donc moins chère) n'est pas à l'ordre du jour. 

Nous lui avons également demandé si un 480X était prévu, un 280X au format micro ATX existant déjà depuis longtemps, mais cela ne semble pas prévu dans l'immédiat. Le 680X sera chez les revendeurs d’ici avril.

Un Corsair 678C tout en sobriété

De son côté le Corsair 678C vient clairement jouer sur le terrain de Fractal Design et en particulier le R6 USB-C TG. Son design est très sobre avec une façade avant pleine et un panneau latéral fumé afin d’atténuer les éventuels éclairages intérieurs. La porte avant est tapissée d’une mousse antibruit, comme le panneau latéral gauche.

Ouverte, elle permet d’accéder aux filtres à air des trois emplacements de ventilation. Surprise, une baie de 5,25" pour un lecteur optique est aussi présente. Les dimensions de l'ensemble sont de 549 x 239 x 497 mm soit 65 litres, ce qui en fait un gros boitier pour une machine au format moyen tour.

Le dessus est complètement ajouré avec la possibilité de fermer cet espace avec un cache, lui aussi pourvu de mousse antibruit. Une fois retiré, vous aurez accès à un filtre à air aimanté.

Tunnel pour l'alimentation, un emplacement de 5,25"

Sur la partie inférieure du boitier se trouve un tunnel pour y installer l’alimentation et masquer vos câbles. Sur la droite, l'emplacement de 5,25" et six racks de 3,5", tous démontables en cas de non-utilisation ou pour permettre l’installation d'un système de watercooling.

L’espace dédié à la carte mère (E-ATX et inférieur), est ajouré au-dessus et sur le côté pour le câble management. Sept emplacements pour des cartes filles sont présents, ainsi que deux autres pour installer votre carte graphique à la verticale. L’espace derrière la carte mère est pourvu de trois emplacements de 2,5", ainsi qu'un répéteur PWM permettant de gérer jusqu'à six ventilateurs.

Dans le tunnel un logement permet d'installer deux des racks de 3,5". Vous pouvez donc installer deux disques durs sans qu'ils soient visibles, tout en laissant plus de place libre derrière la carte mère.

  • Corsair 678C
  • Corsair 678C
  • Corsair 678C
  • Corsair 678C
  • Corsair 678C
  • Corsair 678C

Jusqu'à neuf ventilateurs ou un radiateur de 420 mm

La ventilation est assurée par trois SP140 PWM (140 mm) du fabricant. Pas moins de neuf emplacements de 120 mm ou huit de 140 mm sont répartis comme suit : un à l’arrière, deux en bas, trois en haut et deux 140 mm ou trois 120 mm en façade. 

Ce qui se traduit dans le cas du watercooling par un radiateur de 140 mm à l’arrière, un de 420 mm sur le dessus si vous retirez l’emplacement de 5,25" et un 360 mm sur la partie avant. Des filtres à air démontables sont installés sur la partie avant, supérieure et basse du boitier.

Les entrées/sorties prennent place sur l’avant du boitier et sont strictement identiques à celles du 680X. À noter la présence d’un discret voyant de mise en route dans le coin supérieur droit. On apprécie certaines petites attentions comme les deux vis qui restent attachées à la porte latérale lorsqu'elle est démontée.

Le 678C de Corsair sera lui aussi disponible courant avril à un prix public de 199 euros en blanc ou en noir, toujours avec le panneau latéral gauche en verre trempé. C'est un peu plus cher que le Fractal Design R6 USB-C TG (179 euros) qui dispose d'équipements similaires (ventilateurs, USB 3.1 Type-C). 

Reste à voir s'il arrivera à faire la différence d'une manière ou d'une autre.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 15/03/19 à 17:57:04

Le 670C est pas mal du tout.

Avatar de Gwpg Abonné
Avatar de GwpgGwpg- 16/03/19 à 16:12:36

Oh mon dieu un pc avec un emplacement 5.25, c'est donc encore possible ! (personnellement j'utilise encore un peu mon lecteur dvd)

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 17/03/19 à 19:05:44

(quote:40337:Gwpg) Oh mon dieu un pc avec un emplacement 5.25, c'est donc encore possible ! (personnellement j'utilise encore un peu mon lecteur dvd)

un modèle usb rangé dans un tiroir suffit largement (pour moi :) )

Avatar de florent_a Abonné
Avatar de florent_aflorent_a- 18/03/19 à 08:47:05

Je cherchais désespérément à remplacer mon 650D pour une nouvelle configuration. Je viens de le trouver :) !

Édité par florent_a le 18/03/2019 à 08:47
Avatar de afloplouf Abonné
Avatar de afloploufafloplouf- 18/03/19 à 10:32:09

Je pensais justement à mettre la retraite mon Corsaire 500R cet été à la faveur du changement de config et le 678C me fait de l'oeil alors que je ne voyais que le seul choix Fractal... mais pas à ce prix là ils ont fumé.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact