NVIDIA met fin au support de 3D Vision dans ses pilotes

Ménage de printemps
NVIDIA met fin au support de 3D Vision dans ses pilotes

On se doutait que cela finirait par arriver, c'est désormais officiel : les prochains pilotes destinés aux GeForce ne supporteront plus la technologie 3D maison. 

Dans une note de seulement quelques lignes, NVIDIA annonce qu'après la branche 418 de ses pilotes graphiques, attendue pour le mois prochain, 3D Vision ne sera plus supporté.

Dernier tour de piste pour 3D Vision

Les problèmes critiques continueront d'être corrigés jusqu'en avril 2020, mais plus après. « Ceux qui souhaitent utiliser 3D Vision devront rester sur un pilote de la branche 418 » prévient le constructeur. 3DTV Play va y être inclus gratuitement, n'étant plus proposé comme téléchargement individuel.

Ce sera toujours le cas de 3D Vision Video Player, tout du moins jusqu'à la fin de l'année.

NVIDIA se prépare sans doute à faire un peu de ménage dans ses pilotes graphiques, qui pèsent de plus en plus lourd : plus de 500 Mo actuellement. On espère également que la société va finir par renouveler franchement son interface graphique et ses fonctionnalités dans les mois à venir.

La fin d'une époque

En tous cas, cette décision semble acter la fin de la « folie 3D » qui s'était emparée du marché courant 2010. Tous les constructeurs d'écrans et de GPU voyaient en la 3D leur avenir, notamment pour l'offre visant les joueurs haut de gamme. Il n'en reste que des dalles capables d'afficher des images à plus de 120 Hz.

Ces dernières années, d'autres effets de modes se sont rapidement essoufflés. C'est notamment le cas de la réalité virtuelle, qui semble surtout trouver des débouchés dans le domaine professionnel. On pense également au rendu HDR, qui n'a pas encore eu l'occasion de devenir vraiment « hype », malgré les tentatives d'AMD, NVIDIA et leurs partenaires.

Preuve que, dans le domaine de l'affichage et de la 3D, la technologie ne fait pas tout. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact