NVIDIA met fin au support de 3D Vision dans ses pilotes

Ménage de printemps
NVIDIA met fin au support de 3D Vision dans ses pilotes

On se doutait que cela finirait par arriver, c'est désormais officiel : les prochains pilotes destinés aux GeForce ne supporteront plus la technologie 3D maison. 

Dans une note de seulement quelques lignes, NVIDIA annonce qu'après la branche 418 de ses pilotes graphiques, attendue pour le mois prochain, 3D Vision ne sera plus supporté.

Dernier tour de piste pour 3D Vision

Les problèmes critiques continueront d'être corrigés jusqu'en avril 2020, mais plus après. « Ceux qui souhaitent utiliser 3D Vision devront rester sur un pilote de la branche 418 » prévient le constructeur. 3DTV Play va y être inclus gratuitement, n'étant plus proposé comme téléchargement individuel.

Ce sera toujours le cas de 3D Vision Video Player, tout du moins jusqu'à la fin de l'année.

NVIDIA se prépare sans doute à faire un peu de ménage dans ses pilotes graphiques, qui pèsent de plus en plus lourd : plus de 500 Mo actuellement. On espère également que la société va finir par renouveler franchement son interface graphique et ses fonctionnalités dans les mois à venir.

La fin d'une époque

En tous cas, cette décision semble acter la fin de la « folie 3D » qui s'était emparée du marché courant 2010. Tous les constructeurs d'écrans et de GPU voyaient en la 3D leur avenir, notamment pour l'offre visant les joueurs haut de gamme. Il n'en reste que des dalles capables d'afficher des images à plus de 120 Hz.

Ces dernières années, d'autres effets de modes se sont rapidement essoufflés. C'est notamment le cas de la réalité virtuelle, qui semble surtout trouver des débouchés dans le domaine professionnel. On pense également au rendu HDR, qui n'a pas encore eu l'occasion de devenir vraiment « hype », malgré les tentatives d'AMD, NVIDIA et leurs partenaires.

Preuve que, dans le domaine de l'affichage et de la 3D, la technologie ne fait pas tout. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

14 commentaires
Avatar de ArKoS Abonné
Avatar de ArKoSArKoS- 11/03/19 à 07:38:50

Cool ça m'évitera de le décocher à chaque installation de pilotes ^^

Avatar de Bowbie Abonné
Avatar de BowbieBowbie- 11/03/19 à 08:04:36

Tiens c'est marrant, je venais juste de ressortir les lunettes après les avoir ranger pendant 4 ans.

Mais je ne comprends pas pourquoi les pilotes ne seraient pas proposés en stand alone comme au tout début. Là, forcer les gens à rester en 418 ça me semble bizarre.

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 11/03/19 à 08:06:44

NVIDIA se prépare sans doute à faire un peu de ménage dans ses pilotes graphiques

La bonne piste serait d'arrêter de faire du monolithique : Pourquoi charger 500Mo de pilote pour que sa carte n'utilise quelques centaines de ko ? Soit ils font un mini soft nvidia update qui détecte le modèle de carte / l'os et charge les binaires correspondant, ou encore mieux ils arrêtent les renommages à la con tous les 4 matins, et font un site clair avec une page par modèle / OS.

Là ils vont virer 3dvision : c'est aussi con de le virer(pour ceux qui ont des lunettes) que de l'avoir imposé au téléchargement des drivers pendant des années à tous ceux qui n'avaient pas de lunettes 3D...

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 11/03/19 à 08:21:07

Je trouve l'idée assez mauvaise pour le coup. Oui, peu de gens jouent en 3D, mais dans ce cas, u lieu de tout stopper, pourquoi ne pas le proposer à part sur leur site ? Comme ça, pas de stagnation des pilotes à prévoir, et ceux aimant encore la 3D pourront continuer d'en profiter...

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 11/03/19 à 08:42:24

Je pense que ça aurait pu mieux marcher s'ils avaient moins verrouillé l'accès à la techno.

J'ai jamais vraiment été convaincu par la profondeur des films 3D au cinéma, donc ça m'a pas encouragé.

J'ai voulu essayer sur ma TV pour voir si ça valait le coup de s'y intéresser pour les jeux, et il fallait obligatoirement payer pour un logiciel supplémentaire pour que ce soit compatible avec les TV, donc ça a continué de me décourager.

En voyant l'écart de prix entre écran PC 3D + lunettes VS un écran standard (et en tenant compte du fait que si l'écran actuel marche bien, ça parait dur de justifier une telle dépense), fallait avoir sacrément confiance dans Nvidia pour payer aussi cher pour une techno qu'on a pas pu tester et dont on est pas trop sûr des avantages.

Pourtant, j'ai pu mettre la main sur une Xbox plus tard et tester quelques jeux qui gèrent la 3D et ça rends vachement bien pour l'immersion quand c'est fait dans de bonnes conditions (testé sur Gears of War 2 avec une One X, le jeu tournait en 4K et c'était super beau, alors qu'avec les 720p d'origine c'était très moche). La 3D passive de la télé a ses limites (crosstalk), du coup j'ai essayé avec l'application de streaming pour Oculus Rift, et c'était vraiment génial d'avoir une vraie profondeur dans l'image plutôt qu'un truc plat en face des yeux.

Je sais pas si ça vaut vraiment le coup de mettre 100-200€ en + sur le prix d'un écran PC pour l'avoir, mais en utilisant un casque de VR avec un logiciel type "Virtual Desktop", ça vaut carrément le coup d'activer la 3D sur les jeux.

Je suis plutôt AMD en GPU, mais si Nvidia me disait que je pouvait activer 3D Vision et jouer facilement en 3D dans un casque de VR, ça serait un gros argument pour me faire investir dans un GPU Nvidia.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 11/03/19 à 08:46:01

Je suis content d'avoir la fibre vu la taille des drivers... En plus l'installation est longue, mais qu'est-ce qu'ils y mettent dans ce package ?

Avatar de googfrgo Abonné
Avatar de googfrgogoogfrgo- 11/03/19 à 09:03:30

Et moi qui pensait vendre mon kit qui traine depuis un moment, j'peux me brosser :( En revanche, je regrette pas du tout l'écran 120Hz qui apportait (et apporte toujours) un certain confort, même en utilisation standard

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 11/03/19 à 10:10:11

C'est dommage.

Reste la vitesse de mon écran donc (144Hz). :(

Avatar de totor65 Abonné
Avatar de totor65totor65- 11/03/19 à 10:49:10

Et quid de nVidia Surround ? c'était arrivé avec 3D VIsion non ? il l'enlève aussi ?

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 11/03/19 à 11:02:57

(quote:40126:fofo9012) La bonne piste serait d'arrêter de faire du monolithique : Pourquoi charger 500Mo de pilote pour que sa carte n'utilise quelques centaines de ko ? Soit ils font un mini soft nvidia update qui détecte le modèle de carte / l'os et charge les binaires correspondant, ou encore mieux ils arrêtent les renommages à la con tous les 4 matins, et font un site clair avec une page par modèle / OS.Là ils vont virer 3dvision : c'est aussi con de le virer(pour ceux qui ont des lunettes) que de l'avoir imposé au téléchargement des drivers pendant des années à tous ceux qui n'avaient pas de lunettes 3D...

Qu'il vire aussi GeForce Experience ou le propose en téléchargemetn on demand lors de l'installation du pilote (décoché par défaut off course). Rien que ça on y gagnerait.

Après, pourquoi pas un pilote minimaliste, juste les inf (et fichiers associés) + PhysX + le panneau de controle

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact