Selon Jon Peddie Research, NVIDIA détient plus de 80 % du marché des cartes graphiques

Qui inversera la tendance : AMD ou Intel ?
Selon Jon Peddie Research, NVIDIA détient plus de 80 % du marché des cartes graphiques

Plus de huit cartes graphiques sur dix vendues au cours du dernier trimestre de l'année 2018 utilisaient un GPU NVIDIA selon l'institut, qui publie ses nouveaux chiffres. Une claque pour AMD, qui va devoir se ressaisir... au risque de voir Intel lui passer devant dans les années à venir.

Certains diront que cela n'a rien d'étonnant, tant la société est en avance sur son concurrent au niveau de l'évolution de l'architecture de ses GPU. Après de gros travaux effectués sur l'efficacité avec Maxwell, Pascal puis Turing, NVIDIA a introduit ses RT Cores et Tensor Cores afin de permettre de nouvelles accélérations matérielles.

AMD dans les choux, un marché en baisse

Pendant ce temps, AMD a du se reposer sur Graphics Core Next (GCN) et ses dernières évolutions que son Polaris et Vega, qui n'ont pas spécialement brillé ces dernières années. L'utilisation de HBM2 sur l'offre haut de gamme empêche toute déclinaison abordable. On attend donc Navi pour savoir si le renouveau aura lieu.

Ainsi, selon les chiffres de JPR, AMD est passée de 33,7 % du marché il y a un an à 25,7 % au troisième trimestre 2018, puis 18,8 % dans les trois derniers mois de l'année. 

De quoi laisser à NVIDIA pas moins de 81,8 % du marché des cartes graphiques. Un marché à 2,8 milliards de dollars sur la période, en baisse là aussi, de 10,7 % par rapport au trimestre précédent et de 40,7 % par rapport à l'année passée. L'état du marché et l'attente de nouveaux modèles attractifs peuvent en partie être en cause, ainsi que la montée en puissance des solutions intégrées, rendant certains modèles d'entrée de gamme obsolètes.

Mais JPR évoque surtout la fin du « rush » des cryptomonnaies qui mine le marché depuis un an, la baisse la plus basse d'un trimestre à l'autre ayant été de 2,3 % sur les dix dernières années. En 2018, pas moins de 17 milliards de dollars de cartes graphiques ont tout de même été vendu au niveau mondial.

De grands chamboulements arrivent

Il sera intéressant de voir les chiffres pour les deux premiers trimestres de 2019, NVIDIA ayant lancé des modèles plus attractifs, comme les GeForce GTX 1660 Ti. Elles seront bientôt déclinées dans des versions encore plus accessibles. AMD va dans tous les cas devoir inverser la tendance, afin de reprendre des couleurs.

Surtout qu'une nouvelle menace se prépare, avec Intel qui va mettre sur le marché ses puces avec IGP Gen 11 intégré et sa carte graphique Xe en 2020. Le géant de Santa Clara, dont l'équipe est en bonne partie issue de l'ex Radeon Technologies Group (RTG) d'AMD, devrait rapidement chercher à gagner la place de numéro 2. 

Intel GPU Roadmap Xe

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact