Carte mère H310M-ITX/ac d'ASRock : prix et taille mini, avec du Wi-Fi

Interêt maxi ?
Carte mère H310M-ITX/ac d'ASRock : prix et taille mini, avec du Wi-Fi

Existe-t-il une carte mère à la fois compacte, équipée de Wi-Fi et pas trop chère pour un processeur Intel récent ? Oui, si votre budget est de moins de 100 euros : la H310M-ITX/ac d'ASRock. 

L'offre pour processeurs Intel de dernière génération s'articule autour du socket LGA 1151 et des chipsets de la série 300. On oublie souvent que ces derniers se déclinent jusque dans un modèle accessible mais tout à fait suffisant pour un usage basique et bureautique : le H310.

En effet, il est simplement dépourvu de ports USB 3.1 à 10 Gb/s, du support du RAID et ne propose que des lignes PCIe 2.0 en complément de celles gérées nativement par le processeur permettant de relier la carte graphique (PCIe 3.0). Bref, rien qui ne soit vital pour une machine à petit prix.

Surtout, il a un avantage de poids : il est intégré à des cartes mères vendues à partir d'une soixantaine d'euros. Parfait pour accompagner un petit Pentium ou Core i3. Et si ce sont les machines compactes avec Wi-Fi intégré qui vous intéressent, ASRock propose un modèle de choix : la H310M-ITX/AC, à moins de 100 euros.

Wi-Fi intégré, triple écran et format compact

Comme son nom l'indique, elle est au format mini ITX (17 x 17 cm). Outre son port réseau Gigabit (Intel I219V), elle intègre une puce Wi-Fi 5 (802.11ac) avec du Bluetooth 4.2. Une combinaison rare pour un modèle à ce tarif. Malheureusement, il s'agit d'une puce Wireless AC-3168 d'Intel, limitée à 433 Mb/s.

On apprécie par contre la composition de son panneau arrière, permettant de gérer jusqu'à trois écrans avec une définition maximale qui peut varier selon les cas : 

  • DVI-I : jusqu'à 1920 x 1200 pixels à 60 Hz
  • HDMI : jusqu'à 4096 x 2160 pixels à 30 Hz
  • DisplayPort 1.2 : jusqu'à 4096 x 2160 pixels à 60 Hz

Une connectique sobre, mais efficace

Côté stockage, quatre ports S-ATA 6 Gb/s sont présents, ainsi qu'un M.2 2280 (Key M). Ce dernier permet de connecter un SSD M.2 PCIe 2.0 x4 (soit 2 Go/s) ou S-ATA. H310 oblige, les modules Optane Memory ne sont pas supportés. ASRock précise que l'on peut démarrer sur un SSD M.2 NVMe et/ou utiliser son adaptateur M.2/U.2.

Pour ce qui est des ports USB, la répartition est la suivante :

  • 2x USB 3.1 (5 Gb/s) sur le panneau arrière
  • 2x USB 3.1 (5 Gb/s) sur le PCB
  • 2x USB 2.0 sur le panneau arrière
  • 2x USB 3.0 sur le PCB

Le panneau arrière contient également un port combo PS/2, trois jacks pour l'audio (Realtek ALC887) et deux ports pour des antennes Wi-Fi. Celles-ci sont incluses dans le bundle avec la plaque du panneau arrière, deux câbles S-ATA et la visserie M.2.

ASRock H310M-ITX/acASRock H310M-ITX/ac

PCB minimal

L'étage d'alimentation est lui aussi réduit au strict minimum, ASRock mettant tout de même en avant la qualité des composants intégrés. Des connecteurs ATX 24+8 broches sont présents sur le PCB, ainsi que trois connecteurs PWM pour le CPU, le système et une pompe de watercooling. 

Les deux emplacements pour de la DDR4 sont placés à droite du socket, les différents éléments étant positionnés correctement. Ainsi, les ports S-ATA ne sont pas face au port PCIe, le connecteur M.2 est placé entre le CPU et la carte graphique. Modèle d'entrée de gamme oblige, il n'a pas droit à un dissipateur.

Une UEFI complète, des logiciels dont on peut se passer

L'UEFI reprend les habitudes de la marque, très inspirée par ASUS, mais aux couleurs maison (gris et bleu sur cette gamme). On a ainsi droit à un mode classique ou avancé et de très nombreux paramètres. Peut-être un peu trop pour une carte mère qui n'est pas franchement destinée à l'overclocking. 

On appprécie néanmoins les nombreuses possibilités, la gestion complète de la ventilation avec optimisation automatique, l'outil de mise à jour de l'UEFI en USB ou en ligne. 

Côté suite logicielle, ASRock se limite au minimum, mais ce n'est pas plus mal. Un petit outil permet de redémarrer sur l'UEFI, A-Tuning propose les fonctionnalités habituelles de surveillance et de gestion des composants. Mais ce n'est pas franchement une réussite graphique. L'App Shop fait office d'outil de mise à jour centralisé proposant les applications de partenaires... elle est donc plutôt dispensable.

  • ASRock H310M-ITX/ac UEFI
  • ASRock H310M-ITX/ac UEFI
  • ASRock H310M-ITX/ac UEFI
  • ASRock H310M-ITX/ac UEFI
  • ASRock H310M-ITX/ac UEFI
  • ASRock H310M-ITX/ac UEFI

Une carte sobre mais efficace

À moins de 100 euros, cette carte mère est la moins chère de sa catégorie. Sur un tel segment de marché, c'est déjà un argument important. On regrette tout de même le choix d'une puce Wi-Fi limitée à 433 Mb/s. Pour un usage bureautique ce sera suffisant, mais tout de même. 

Pour autant, la H310M-ITX/ac d'ASRock n'est pas dépourvue d'atouts. Certes, on n'aura pas droit à de l'USB 3.1 à 10 Gb/s, le SSD M.2 sera limité à quatre lignes PCIe 2.0. Mais dans la pratique, cela changera peu de chose pour nombre d'utilisateurs. Surtout dans le cas du SSD qui bénéficie tout de même d'une bande passante de 2 Go/s.

Ceux qui veulent des caractéristiques supérieures tout en gardant un format mini ITX pourront se tourner vers des modèles B360 qui coûteront un peu plus cher, comme les B360M-ITX/AC d'ASRock (115 euros) ou B360I Gaming Pro AC de MSI (125 euros).

Si c'est plutôt l'économie qui vous intéresse, il suffit d'opter pour un modèle dépourvu de Wi-Fi comme la H310I Pro de MSI (85 euros) ou dans un format moins compact comme la H310M Pro-VD du constructeur (70 euros). 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 14/03/19 à 22:26:41

Rahh ces tests de CM en mini ITX me donnent envie de changer la mienne (avec le CPU qui va bien) !

Mais j'ai pas encore trouvé le jeu qui met à genoux ma config pour l'instant, et le RTX n'est pas encore là.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact