X399 Designare EX de Gigabyte : la carte mère presque parfaite pour une station de travail

Vivement la version 10G
X399 Designare EX de Gigabyte : la carte mère presque parfaite pour une station de travail

Après avoir décortiqué la X399 Aorus Xtreme de Gigabyte, nous avons décidé de nous attarder sur sa petite sœur, pensée pour les créateurs et autres utilisateurs professionnels : la X399 Designare EX. 

Gigabyte a décliné sa gamme X399 en quatre modèles : Aorus Pro, Gaming 7, Designare Ex et Aorus Xtreme. Proposées entre 330 et 465 euros, elles visent chacun un public en particulier.

La première vise ceux à la recherche du tarif minimal, alors que la seconde s'adresse plutôt les joueurs avec sa puce réseau Killer, son surplus de connectique et de LED. L'Aorus Xtreme intègre pour sa part le plus de connectique et de fonctionnalités possibles. Quelle est donc la place de la Designare EX dans tout cela ?

C'est ce que nous avons cherché à comprendre.

Ni Multi-Gig, ni 10 Gb/s

Lisez la suite : 89% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 17/03/19 à 19:14:19

@david pourquoi tant de haine contre les cartes réseau en PCIe ? meme dans une grosse bécane pro, tu mets 2 CG et 1 raid, à la limite un ssd (useless avec le NVMe ?), donc il reste la place sur n'importe quelle mobo de mettre une carte LAN

on parle de mobo à 300-400 €, si c'est pour monter le prix d'autant que le cout d'une 10G sur ebay, pas grand interet (à mon sens)

et un gars qui se monte une nouvelle bécane, s'il a déjà sa carte 10G, il la garde (et passe la tour de rebut en Gb simple) je pense que c'est le composant qui a la meilleure durée de vie actuellement (si on arrive à se décider entre 10GE et SFP+ :fumer: )

edit : d'ailleurs, le SFP+ est peut-etre la raison de la non-intégration : la moitié des réseaux 10G doivent être en fibre, et va intégrer un port SFP+ sur une mobo ;) avec une carte fille, l'user a le choix et tu lui proposes pas une feature useless qui coute 50+ balles

Édité par LordZurp le 17/03/2019 à 19:16
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/03/19 à 20:16:45

(quote:40343:LordZurp) ...

C'est expliqué dans le papier donc je ne vais pas tout reexpliquer. Mais à penser comme tu le fais, on a plus rien sur les cartes au profit de cartes filles. Le 10G (ou le multi-Gig parce que je ne fais pas de fixation sur le 10G) n'a rien de nouveau, rien d'étonnant, est déjà intégré sur certaines cartes mères.

Ne pas l'intégrer sur une carte a destination des Pro est à mon sens une erreur. Pour rappel, un port 1G c'est 125 Mo/s. Je sais que pour certains ça parait suffisant, mais quand tu bosses sur de gros fichiers, c'est un vrai problème au quotidien.

Et si tu veux une raison plus pragmatique : ça oblige à occuper un port avec une carte pour un port qui pourrait être intégrer, donc au détriment d'une autre carte qui pourrait être plus utile (genre pas une carte RAID quoi :D).

Et justement, on parle de mobos à 300/400 euros, ne pas intégrer une telle connectique est d'autant plus problématique (parce que multiplier des ports S-ATA/USB c'est miser sur la facilité, sans que le surcoût ne soit vraiment justifié.

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 18/03/19 à 09:38:11

Je suis d'accord avec David. Les ports usb et sata c'est de la facilité.

Si les 2 ports réseaux faisait au moins du 2.5 gbs, on serait bien plus dans une logique pro. Ou alors juste un port rj45 10gbe. Peut être que le choix est dicté par un manque de puces abordable.

Le sfp+ a une image orienté serveur que station de travail.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 18/03/19 à 09:48:09

Je rejoins David, le problème du 1Gb, c'est lorsqu'on regarde le tarif demandé... auquel il faudrait rajouter 100euro et enlever un port pour avoir du multi-Giga.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact