Image Boost : comment fonctionne l'upscaling des Radeon Pro d'AMD ?

Bien !
Image Boost : comment fonctionne l'upscaling des Radeon Pro d'AMD ?

Afficher une image 4K sur un écran 1080p, une idée un peu folle ? Dans le domaine des jeux vidéos, cela peut avoir ses limites, notamment en termes de performances. Mais pour les professionnels, ça peut être intéressant. AMD l'a bien compris et propose désormais un mode Image Boost sur ses Radeon Pro.

Récemment, AMD annonçait la mise en ligne des pilotes Radeon 19.Q1 pour Radeon Pro. Dans les notes de version, une nouvelle fonctionnalité était mentionnée : Image Boost.

Présentée comme « permettant le calcul d'une image à une plus grande définition (jusqu'à 5K) que celle de l'écran, puis de l'adapter à celui-ci », elle a éveillé notre curiosité. De telles mécaniques existent déjà pour les jeux vidéo sur l'offre grand public, mais comment l'adapter à des applications et à un environnement professionnel ?

Car la zone de rendu 3D n'est pas forcément l'écran entier ou même une fenêtre en particulier. Pour en savoir plus, nous avons demandé à AMD de nous fournir une Radeon Pro WX 8200.

Un air de déjà vu

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18 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 08/03/19 à 14:46:11

Et le système tolère bien le truc ? Puisque c'est un peu de la bidouille non ? :D Intéressant en tout cas :yes:

que pour les "pro" ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 08/03/19 à 14:50:03

(quote:40085:jb18v) ...

Oui je pensais que ça poserai souci, mais W10 supporte plutôt bien la mise à l'échelle désormais, donc avec un x2 + 200 % en paramètre, c'est presque transparent. Limité aux cartes Pro pour le moment, ce qui est logique vu la cible. Les modèles Pro sont de toutes façons le plus souvent segmentés sur des éléments logiciels du genre (on en reparlera plus en détails sous peu) :chinois:

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 08/03/19 à 15:29:22

AMD conseille d'adapter les paramètres d'upscaling de Windows pour retrouver un affichage proche de la définition d'origine. Ainsi, avec un écran 1080p mais une image en 2160p, le paramètre doit être placé sur 200 %.

Que se passe t'il si on laisse le scaling à 100% ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 08/03/19 à 15:30:32

(quote:40093:Otiel) Que se passe t'il si on laisse le scaling à 100% ?

Bah t'as une image et une interface en 2160p, pas adaptée, qui s'affiche sur un écran 1080p... du coup c'est moche et flou :D

Avatar de Derived Abonné
Avatar de DerivedDerived- 08/03/19 à 16:26:10

(quote:40094:David_L) Bah t'as une image et une interface en 2160p, pas adaptée, qui s'affiche sur un écran 1080p... du coup c'est moche et flou :D

Et teeeellement petit!

Avatar de Balooforever Abonné
Avatar de BalooforeverBalooforever- 08/03/19 à 16:26:35

Oh c est sympa ce truc même si au final, acheter un écran dans la définition supérieur est peut être plus simple pour un pro :D

@David : Merci de faire (re)vivre inoact-hardware, j adore les dossiers !

Il y a aura d autres articles sur votre serveur 1U ? J aurais bien aimé un dossier sur les hyper viseur niveau avec pass-trough gpu (un peu comme fait shadow finalement)

Avatar de manus Abonné
Avatar de manusmanus- 08/03/19 à 16:47:01

On remarque que toute l'interface n'est pas adaptée, notamment les petits points au bout des titres (Transform, View, 3D Cursor,...).

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 08/03/19 à 21:01:38

(quote:40085:jb18v) Et le système tolère bien le truc ? Puisque c'est un peu de la bidouille non ? :D Intéressant en tout cas :yes:que pour les "pro" ?

Comme indiqué dans l'article, c'est déjà dispo depuis plusieurs années pour le grand public : DSR chez Nvidia, et VSR chez AMD.

Je sais pas pourquoi AMD a donné un nom différent pour la version Pro, parce que ça s'utilise exactement de la même façon (le bouton est au même endroit dans le driver), et le résultat est exactement le même.

Surtout, cela n'a pas d'impact sur les performances. (...) Et effectuer le calcul d'une scène nécessitera toujours le même temps.

Je comprends pas trop cette partie. J'ai jamais fait de rendu d'images, mais il me semble tout de même que le temps de calcul est très lié à la résolution du rendu non ?

Ou alors c'est avec la même résolution cible ? Mais dans ce cas, d'où vient l'amélioration de qualité visuelle ?

Édité par kikoo26 le 08/03/2019 à 21:04
Avatar de cracoutech Abonné
Avatar de cracoutechcracoutech- 08/03/19 à 23:08:48

C'est bêtement la méthode utilisée pour l'anti-aliasing du rendu 3D (depuis les Riva TNT / 3dfx Voodoo2) adaptée au rendu du bureau en 2D, non ?

(quote:40102:kikoo26) Je comprends pas trop cette partie. J'ai jamais fait de rendu d'images, mais il me semble tout de même que le temps de calcul est très lié à la résolution du rendu non ?

L'impact sur les performances doit effectivement être négligeable tant qu'on reste sur un rendu en 2D, mais en revanche, je pense que la fluidité d'utilisation de Blender ou tout autre logiciel calculant des images rasterizées doit en être affectée. La doc de Blender propose de réduire la taille de la fenêtre pour améliorer les performances ;) : https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/blender_render/optimizations/performance.html

Certains écrans (notamment des télévisions) prennent en charge ce type de traitement matériellement (affichage en 1366x768 d'une image en 1920x1080, par exemple).

Mais du coup, je ne comprends pas que cette fonctionnalité ne soit proposée que sur des cartes dédiées aux professionnels. On pourrait même imaginer que cet "upscaling" soit géré par l'OS nativement ...

Édité par cracoutech le 08/03/2019 à 23:09
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 09/03/19 à 07:11:27

(quote:40097:Balooforever) Oh c est sympa ce truc même si au final, acheter un écran dans la définition supérieur est peut être plus simple pour un pro :D @David : Merci de faire (re)vivre inoact-hardware, j adore les dossiers !Il y a aura d autres articles sur votre serveur 1U ? J aurais bien aimé un dossier sur les hyper viseur niveau avec pass-trough gpu (un peu comme fait shadow finalement)

Je doute que ce soit toujours la solution la plus simple, le cas du 1080p peut facilement justifier un remplacement, en 1440p ça peut être plus tendu, ça dépend des boites, etc. On peut aussi s'attendre à ce que certains se voient répondre "on te le change pas, active Image Boost" :transpi:

Après ça dépend aussi du contexte, parfois tu es juste sur un portable (local ou en rendu distant) ou tu as besoin d'un élément du genre par exemple.

Pour 1U / Passthrough : ça arrive (mais pas en 1U). Je suis enfin arrivé au bout de certains éléments (récupéré des cartes Pro était une partie nécessaire du dossier). On va commencer à publier :D

(quote:40098:manus) On remarque que toute l'interface n'est pas adaptée, notamment les petits points au bout des titres (Transform, View, 3D Cursor,...).

Oui, toutes les applications ne sont pas encore parfaitement adaptées à la mise à l'échelle de Windows 10, ça peut aussi donner une impression de flou a minima dans certains cas, mais ça se compense pas mal par le gain sur la zone de rendu.

Après c'est une solution de compromis, qui a ses avantages et ses inconvénients.

(quote:40102:kikoo26) Comme indiqué dans l'article, c'est déjà dispo depuis plusieurs années pour le grand public : DSR chez Nvidia, et VSR chez AMD.Je sais pas pourquoi AMD a donné un nom différent pour la version Pro, parce que ça s'utilise exactement de la même façon (le bouton est au même endroit dans le driver), et le résultat est exactement le même.

Comme dit dans l'article, DSR et VSR ne proposent un upscaling que dans les jeux. La fonctionnalité est identique en apparence, mais pas dans le fonctionnel. Dans un cas on a accès à des définitions supérieures dans les jeux, dans l'autre directement dans Windows.

(quote:40102:kikoo26) Je comprends pas trop cette partie. J'ai jamais fait de rendu d'images, mais il me semble tout de même que le temps de calcul est très lié à la résolution du rendu non ?Ou alors c'est avec la même résolution cible ? Mais dans ce cas, d'où vient l'amélioration de qualité visuelle ?

Quand je parle du rendu d'une scène, je parle de son calcul sur le CPU/GPU pour obtenir l'image/la vidéo finale. La définition de ton rendu final ne dépend pas de la définition de ton écran.

Par contre lorsque tu travailles sur la scène (ce qui se fait le plus souvent sans rendu complet, voir le cas de Renderman) la définition a peu d'impact sur la performance.

Après je ne dis pas qu'un IGP Intel suffit à travailler sur une scène 3D complexe, ça dépend de toutes façons pas mal du workflow. Mais IB permet de ne pas être pénalisé par ton écran qui a une définition trop basse.

(quote:40105:cracoutech) C'est bêtement la méthode utilisée pour l'anti-aliasing du rendu 3D (depuis les Riva TNT / 3dfx Voodoo2) adaptée au rendu du bureau en 2D, non ? ... Mais du coup, je ne comprends pas que cette fonctionnalité ne soit proposée que sur des cartes dédiées aux professionnels. On pourrait même imaginer que cet "upscaling" soit géré par l'OS nativement ...

Oui ça revient à du SSAA, ce qui était aussi la méthode qui a inspiré DSR/VSR. Mais comme précisé dans l'article et plus haut, ce n'était exploitable que dans les jeux.

Oui MS pourrait proposer cette fonctionnalité nativement. Ils pourraient aussi proposer le passthrough GPU nativement, la virtualisation GPU nativement, forcer le support du 10 bits dans Windows 10 et les cartes Pro n'auraient plus vraiment d'intérêt :D

Plus sérieusement, les cartes Pro sont bâties essentiellement sur des distinctions logicielles. Elles existent pour avoir un prix de vente moyen élevé sur une partie des usages où cela se justifie, tout en restant plus raisonnable sur l'offre grand public.

On peut s'en désoler, mais bon, c'est une réalité, elle n'a rien de nouveau, je ne vais pas la rappeler à chaque article sur le sujet. On apprécierait tous de pouvoir avoir les fonctionnalités d'une Quadro RTX sur une GeForce RTX, sans doute pas de payer un prix situé entre les deux pour cette carte :transpi:

Mon point sur le sujet, c'est que ça doit surtout viser des usages qui sont essentiellement Pro. Ici, la définition de ce que ça intègre peut dépendre de chacun.

On pourrait se dire que Mr Tout le Monde adorerait augmenter sa définition dans Windows artificiellement, sur le fond je vois peu d'intérêt hors des jeux (et encore). De fait, le proposer sous Windows pour la gamme Pro et dans les jeux dans la gamme grand public ne me choque pas outre mesure.

J'ai par exemple plus de mal avec le fait que les solutions de virtualisation ne soient pas nativement capable en 2019 d'utiliser les fonctionnalité du GPU GeForce / Radeon (sans forcément de virtualisation de celui-ci) même sur des applicatifs type VMWare Workstation, parce que ce ne sont pas des modèles Pro.

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