Scaleway casse les prix du calcul sur GPU : Tesla P100 de NVIDIA à 1 euro de l'heure

Mi-Shadow, mi-AWS
Scaleway casse les prix du calcul sur GPU : Tesla P100 de NVIDIA à 1 euro de l'heure

Iliad a décidé de développer sa marque Scaleway, notamment à l'étranger. La société y applique une recette qu'elle connaît bien : reprendre les basiques d'offres concurrentes, faire mieux... et les proposer pour moins cher. Mais un tel pari peut-il être payant à long terme, sur le marché des entreprises ?

Cela fait maintenant quelques années que les grandes plateformes américaines se livrent une guerre acharnée dans le monde de l'hébergement et du « Cloud computing ». D'Amazon AWS à Azure de Microsoft en passant par Google Cloud, tous proposent un ensemble de solutions assez complet.

Cela va de la petite instance permettant d'héberger quelques fichiers à des solutions plus complexes utilisées par des géants du secteur. Si de plus petites structures existent, elles ne visent pas toujours le haut de l'offre où il est plus compliqué d'être compétitif sans assurer un certain volume.

Mais s'il y a bien un domaine où les initiatives se bousculent, c'est celui du calcul largement parallélisé, que ce soit pour des besoins généralistes via le GPU ou plus spécialisés. Ici, des puces dédiées à l'IA prennent parfois le relai. Le français Scaleway a décidé de s'y lancer, en se faisant remarquer.

OVH et Scaleway sont dans un bateau

Lisez la suite : 85% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de dada55 Abonné
Avatar de dada55dada55- 08/03/19 à 08:39:02

Et moi qui attend toujours de pouvoir mettre la main sur leur offre Kubernetes :(

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 08/03/19 à 09:31:08

Car il est une chose de faire des annonces et de réduire les prix, une autre de convaincre. Surtout sur de tels marchés ou l'exigence et le besoin de fiabilité sur le long terme sont des besoins clés, parfois plus qu'un tarif réduit.

C'est en plus difficile de faire confiance à un petit fournisseur cloud qui a des APIs propriétaires. Certes Openstack n'est pas parfait, mais ça a au moins le mérite d'être un standard.

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 08/03/19 à 21:29:36

(quote:40073:damaki) C'est en plus difficile de faire confiance à un petit fournisseur cloud qui a des APIs propriétaires. Certes Openstack n'est pas parfait, mais ça a au moins le mérite d'être un standard.

Oh ben AWS, Azure & co ont des API proprio aussi hein, c'est pas pour ça que personne a confiance, si c'était le cas ils seraient pas les premiers hébergeurs mondiaux...

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 10/03/19 à 10:50:25

Le graph qui met ne met pas le zéro euro tout en bas :mdr: Prends ça, Google Colab

Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 11/03/19 à 12:01:47

C'est assez sympa ce qu'ils font scaleway, c'est moins cher que les gros acteurs cloud et ça fonctionne plutôt bien. Un bémol, il y a pas de possibilité de faire du RAID par défaut sur les serveurs.

Après, l'object storage est très interessant pour un nextcloud par exemple:

Un nextcloud installé sur un serveur scaleway, Configuré pour aller taper dans l'object storage S3.

Le trafic outbound n'est pas compté vu que les échanges s'effectuent entre le serveur et l'object storage. Tout transite par le serveur depuis internet. Donc 1 euros par tranche de 100 go, c'est imbatable !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact