Le CFexpress 2.0 officialise les cartes au format Type-A et Type-C

C'est moi Laurel, c'est toi Hardy...
Le CFexpress 2.0 officialise les cartes au format Type-A et Type-C
Crédits : ollo/iStock

La guerre pourrait bien reprendre entre les cartes SD et CompactFlash. Après l'officialisation du microSD Express à 985 Mo/s, l'arrivée du CFExpress 2.0 et de nouveaux formats replonge ces standards dans une concurrence directe.

Un peu plus de deux ans après le CFexpress, la  CompactFlash Association (CFA), annonce sa version 2.0. S'il n'est pas question d'une révolution du côté du standard ou des débits, on en sait enfin un peu plus sur les nouveaux formats promis de longue date. Ils pourraient d'ailleurs signer le début d'une nouvelle guerre des cartes mémoires.

Jusque-là, les cartes CFExpress reprenaient les dimensions du XQD, soit 38,5 x 29,8 x 3,8 mm. Désormais, elles pourront être soit plus grandes, soit plus compactes... plus que des cartes SD.

Des cartes CFexpress plus petites que des cartes SD

Pour rappel, les dimensions d'une carte CompactFlash étaient au départ de 36,4 x 42,8 x 3,3 à 5 mm. C'est l'arrivée du format XQD en 2011 qui les a fait passer à 38,5 x 29,8 x 3,8 mm.

Avec le CFexpress, lancé en 2016, l'Association jouait la carte de l'ouverture en permettant aux fabricants de développer différents facteurs de formes et niveaux de performances, mais sans entrer dans les détails. Ce standard se reposait alors sur le PCI Express 3.0 et le protocole NVMe dans sa version 1.3.

Comme nous l'avions récemment évoqué, des cartes à près de 2 Go/s sont proposées sur le marché ou annoncées par différents constructeurs. Mais dans la pratique, il s'agissait uniquement de modèles avec un format classique, Type-B. Comme l'expliquait ProGrade Digital il y a quelques mois, d'autres étaient attendus.

C'est désormais chose faite avec la révision 2.0 de la norme CFExpress. La CFA évoque désormais trois formats, qui répondent à des caractéristiques précises : 

  • Type-A : 20 x 28 x 2,8 mm, PCIe 3.0 x1 (jusqu'à 1 Go/s)
  • Type-B : 38,5 x 29,8 x 3,8 mm, PCIe 3.0 x2 (jusqu'à 2 Go/s)
  • Type-C : 54 x 74 x 4,8 mm, PCIe 3.0 x4 (jusqu'à 4 Go/s)

Le Type-D, qui doit être capable de monter à 8 Go/s via huit lignes PCIe 3.0, ne semble pas encore de la partie. On note que les cartes de Type-A sont légèrement plus petites que les SD (24 x 32 x 2,1 mm), mais toujours deux fois plus larges et longues que les microSD (11 x 15 x 1 mm). 

Ces dernières devraient donc continuer à être privilégiées là où il y a peu d'espace, comme les smartphones et autres micro PC. La CFA cherche de son côté à ne pas se faire distancer par d'autres standards sur les marchés qui lui importent : les photographes, vidéastes et cinéastes professionnels.

Mais c'est la montée en puissance du SD Express, annoncé à 985 Mo/s qui semble inquiéter, d'où la finalisation du Type-A. Les Type-B/C permettant de monter plus haut en débit, ce que ne propose pas la concurrence.

CFexpress 2.0

VPG Profile 4 en approche, PCIe 4.0 dans les cartons

La CFA en profite d'ailleurs pour expliquer qu'elle ne reste pas les bras croisés et travaille sur deux sujets. Tout d'abord le VPG (Video Performance Guarantee) Profile 4, qui succédera au Profile 3 de 2015 (contre 2011 pour le Profile 1). L'Association ne détaille par contre pas encore les changements qui seront apportés.

Pour rappel, les profils VPG définissent « les caractéristiques d'un flux vidéo pour s'assurer que les caméras et cartes mémoires travaillent ensemble afin de répondre aux exigences du monde professionnel ».

Afin de proposer des cartes toujours plus rapides, la CompactFlash Association planche également sur l'utilisation de la prochaine évolution du PCI Express, sa version 4.0. Elle apporte pour rappel des débits théoriques doublés, une ligne PCIe offrant alors pas moins de 2 Go/s. Là encore, aucun calendrier n'est précisé.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact