Carte mère MEG Z390 ACE de MSI : il ne lui manque que le Multi-Gig

C'est peut être un détail pour vous...
Carte mère MEG Z390 ACE de MSI : il ne lui manque que le Multi-Gig

Choisir une carte mère peut vite tenir du casse-tête tant il y a de références sur le marché. On pourrait penser qu'opter pour un modèle haut de gamme assure d'avoir accès aux dernières technologies en date, mais ce n'est pas toujours le cas. Voyons ce qu'il en est pour la MEG Z390 ACE de MSI.

Après une période assez compliquée ces derniers mois, les processeurs Intel deviennent à nouveau disponibles à des tarifs raisonnables, à quelques exceptions près. L'occasion pour nous de commencer à regarder plus en détail un marché foisonnant où il n'est pas toujours simple de s'y retrouver : les cartes mères.

Nous ne reviendrons pas ici sur le choix du chipset, puisque nous avons déjà consacré un article aux modèles pour processeurs Intel en général, puis un autre sur le cas particulier du B365 (à éviter) : 

Nous commençons ce tour d'horizon par un modèle haut de gamme signé MSI : la MEG Z390 ACE. Proposée à un peu moins de 300 euros, elle se veut complète et efficace, avec quelques petites attentions intéressantes. 2019 oblige, elle est également bourrée de fonctionnalités RGB. En voici notre analyse détailée.

Réseau Gigabit : du bon et du moins bon

Lisez la suite : 92% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 13/03/19 à 10:48:09

Le contrôleur réseau Killer ça fonctionne bien maintenant ? J'ai eu des soucis de fuite mémoire sur leur driver avec la version E2200 qui finissait par mettre à genoux mon PC et ses 16Go de RAM. Du coup j'utilise la carte réseau Intel plutôt que le chip Killer, j'ai pas retesté depuis un moment.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 13/03/19 à 10:57:34

Sur un PC domestique, le réseau multi-gig ça sert éventuellement pour accéder intensivement à de gros fichiers sur un NAS, sinon à part ça je ne vois pas. Ça ne me semble pas être la cible pour une carte mère orientée "gamer" et pas tellement "workstation".

Avatar de dolphin42 Abonné
Avatar de dolphin42dolphin42- 13/03/19 à 13:06:25

Je n'ai jamais utilisé de contrôleurs réseau Killer personnellement, mais je n'ai entendu que des mauvaises choses à leur sujet. Au moment de choisir une carte mère, je les évite soigneusement.

Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 13/03/19 à 14:51:41

Tant que y'a pas de format dominant en 10G y'a pas trop d’intérêt a mettre un port 10G sur une CM.

Certains mettent du RJ-45 (10GBase-T) mais ce n'est pas forcement exploitable sans surcoût important et en plus ca chauffe énormément.

Le mieux serait un port SFP+ avec suffisamment de puissance pour mettre ce qu'on veut dedans mais le marché grand public n'est pas habitué a cela.

Donc autant profiter du port PCI pour mettre la carte réseau 10G qui convient a son environnement et pas imposer a l'utilisateur un format de port qu'il n'utilisera pas.

Édité par kgersen le 13/03/2019 à 14:52
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact