L'USB4 à 40 Gb/s dévoilé : Thunderbolt comme base du nouveau standard

Enfin !
L'USB4 à 40 Gb/s dévoilé : Thunderbolt comme base du nouveau standard

Certains en rêvaient, c'est désormais une réalité. Le protocole Thunderbolt est désormais la base de travail pour l'USB4 qui doit être finalisé dans le courant de l'année. Au programme : débits jusqu'à 40 Gb/s, multiflux et rétrocompatibilité.

En mai 2017, Intel annonçait qu'il ouvrait Thunderbolt à tous les constructeurs, sans licence. Depuis, on attendait de voir, ce projet étant resté longuement sans effet et sans nouvelle annonce. Aujourd'hui, l'USB-IF annonce que l'USB4 doit être finalisé dans le courant de l'année et se basera sur Thunderbolt.

Cela fait maintenant plus de dix ans que l'USB 3.x est là, apportant des améliorations par petites touches, avec la révision 3.1 en 2013 puis 3.2 en 2017. Au passage, les débits ont également évolué. On est ainsi progressivement passé de 5 Gb/s à 10 Gb/s puis désormais 20 Gb/s en doublant le nombre de lignes.

Les Alt-modes sont venus apporter le support de protocoles tiers (réseau, vidéo, etc). Mais au final, on reste en deçà de ce que permet déjà Thunderbolt 3. Il devenait inutile de continuer à proposer des solutions différentes sur un même connecteur (Type-C). L'USB4 viendra enfin tout simplifier.

Thunderbolt se fond dans l'USB4

Pour rappel, Thunderbolt est poussé par Intel et largement exploité par Apple depuis 2011. Sa dernière évolution, dévoilée en 2015 annonce un débit maximal de 40 Gb/s.

Thunderbolt permet d'exploiter dans un même câble différents protocoles, comme DisplayPort et le PCI Express, et donc presque n'importe quelle connectique, de gérer plusieurs écrans en simultané, le tout avec des modes comme le daisy chaining et une alimentation jusqu'à 100 watts.

Bref, il est plus performant et plus flexible que l'USB SuperSpeed (3.x). Tous deux avaient déjà un point commun dans leurs révisions les plus récentes : le connecteur Type-C. Il est donc naturellement réutilisé.

Les deux paires utilisées pour le transfert de données pourront fournir avec l'USB4 un débit pouvant atteindre 40 Gb/s. Si rien n'est dit concernant le daisy chaining, la possibilité de gérer différents protocoles en simultané (affichage, données) est bien là. Ils se partageront alors la bande passante disponible.

USB oblige, il y aura aussi une grande rétrocompatibilité : un périphérique USB4 pourra fonctionner sur des hôtes USB 2.0/3.2 et Thunderbolt 3.

Une finalisation attendue pour l'été

Une cinquantaine de sociétés travaillent actuellement sur la définition de l'USB4. L'annonce d'aujourd'hui sert uniquement à officialiser le projet qui est toujours en attente d'une finalisation (pending release).

Celle-ci est attendue pour la mi-2019. Une mise à jour de la norme USB Type-C sera également publiée afin de permettre de standardiser des étapes cruciales comme la découverte de périphérique, l'échange de configurations ou d'informations sur leurs possibilités. Les USB Days 2019, qui se tiendront dans la seconde partie de l'année seront sans doute l'occasion d'en apprendre un peu plus, notamment sur le calendrier.

On espère également que de premiers fabricants parleront de leurs plans concernant l'USB4 dès le Computex de Taipei en juin. Dans tous les cas, il ne faut sans doute pas s'attendre à des démonstrations avant encore quelques mois et à des produits finalisés avant 2020/2021, dans le meilleur des cas. Pour rappel, l'USB 3.2 qui n'est pas encore disponible sur le marché a été finalisé en septembre 2017.

De nombreuses étapes encore nécessaires

Une fois la norme finalisée, l'USB-IF devra en établir les différentes recommandations, notamment celles concernant les dénominations des produits se basant sur l'USB4, l'utilisation de la marque, les packagings, etc.

Espérons que cette fois, ceux qui critiquaient les évolutions récentes concernant l'arrivée de périphériques USB 3.x jusqu'à 20 Gb/s malgré les recommandations du consortium n'y trouveront rien à redire.

  • Introduction
  • Thunderbolt se fond dans l'USB4
  • Une finalisation attendue pour l'été
  • De nombreuses étapes encore nécessaires
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact