ASRock Rack X470D4U avec IPMI 2.0 : enfin une carte mère Ryzen administrable à distance !

\o/
ASRock Rack X470D4U avec IPMI 2.0 : enfin une carte mère Ryzen administrable à distance !

Il était jusqu'à maintenant impossible de disposer d'une carte mère pour processeur Ryzen avec IPMI 2.0 et un KVM matériel. Une première référence laisse espérer une évolution de la situation.

Lorsque nous avons commencé à préparer notre suite d'articles sur le montage de serveurs rackables, nous avions fait un constat : aucun modèle pour Ryzen, même Threadripper, n'était proposé avec un dispositif de gestion à distance comme IPMI 2.0/IKVM. Un problème pour les professionnels.

ASRock Rack semble bien décidé à bousculer cela avec sa X470DAU au format micro ATX, désormais affichée sur son site et repérée par un utilisateur sur Reddit

Enfin de l'IPMI avec un socket AM4

Comme son nom l'indique, elle exploite un chipset X470 et propose donc un socket AM4. Elle est donc compatible avec l'ensemble des processeurs Ryzen. La partie graphique d'un APU ne pourra par contre pas être exploitée via une sortie vidéo, le port VGA présent étant celui de la console de gestion. 

Le BMC est un ASPEED AST2500 (IPMI 2.0) avec 256 Mo de VRAM et fonctionnalité KVM. Il peut être exploité localement ou via un port réseau Gigabit (Realtek RTL8211E).

Pour le reste il s'agit d'une carte assez classique avec quatre slots DDR4 placés au-dessus du CPU, deux ports PCIe 3.0 x16 (x8 + x8 lorsque les deux sont occupés), un PCIe 3.0 x8 (câblé en x4), huit ports S-ATA 6 Gb/s, un pour Disc On Module S-ATA (DOM), deux ports réseau Gigabit (Intel i210) avec agrégation possible, deux USB 3.x (5 Gb/s) et un port série.

ASRock X470D4U AM4 IPMIASRock X470D4U AM4 IPMI

Une carte plutôt complète : à quand la suite ?

Sur le PCB on trouve également deux emplacements M.2 22110, dont un PCIe x4 et un S-ATA/PCIe x2 et un connecteur pour deux ports USB 3.x (5 Gb/s) complémentaires. L'ensemble est donc parfait pour un petit serveur à base de processeur AMD, ou même un NAS, via un boîtier comme les nouveaux RM21-304/308 de Silverstone.

La date de disponibilité de la bête n'a pas été précisée par le constructeur, pas plus que son tarif. Reste à espérer qu'un revendeur aura la bonne idée de la commercialiser en France.

On apprécierait également qu'ASRock Rack ou d'autres constructeurs proposent d'autres références AM4 avec gestion distante, ou même des cartes pouvant accueillir un processeur Ryzen Threadripper qui se prête encore plus à de tels usages, à mi-chemin entre la station de travail et le serveur. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact