Ryzen Threadripper de 3e génération : nouveau socket sTRX4, l'incompatibilité semble se confirmer

Et soudain, c'est le drame
Ryzen Threadripper de 3e génération : nouveau socket sTRX4, l'incompatibilité semble se confirmer

Un an après le lancement des Ryzen Threadripper de seconde génération, la nouvelle gamme se prépare. Mais elle devrait être accompagnée de coûteuses cartes mères exploitant un nouveau chipset TRX40 et un nouveau socket sTRX4. Un changement de plateforme qui ne devrait pas plaire à tout le monde.

Après « deux » générations sur le socket TR4 et le chipset X399, l'arrivée du PCI Express 4.0 et de Zen 2 au sein de la gamme Threadripper d'AMD semble mettre à mal l'idée d'une compatibilité longue durée.

Une nouvelle plateforme

Les premières photos de boîtes de cartes mères confirment l'arrivée du chipset TRX40, qui devrait apporter une connectique renforcée et le lien PCIe 4.0, comme sur la plateforme grand public. Mais il est surtout question d'un nouveau socket sTRX4, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'actuel TR4. Il faudra en décompter les broches.

De quoi sérieusement confirmer la possibilité d'une incompatibilité entre la nouvelle plateforme Threadripper et celle actuellement sur le marché. Une décision qui irait à l'opposé d'un des arguments phares d'AMD depuis le lancement de Ryzen, qui vante régulièrement l'intérêt d'une plateforme stable.

Surtout que dans le cas présent, cela n'a fait l'objet d'aucune communication préalable afin de permettre aux clients d'anticiper. Avec des cartes mères à plus de 300 euros minimum et des CPU qui dépassent les 1000 euros, c'est un peu rude. L'analogie avec Terminator est peut être encore plus subtile qu'il n'y paraît.

Cette pratique faisait pourtant l'objet de critiques de la part du Texan lorsqu'il disait vouloir marquer sa différence face à un Intel tout puissant. Elle aurait néanmoins un avantage : rendre encore plus attractive l'offre actuelle dont les tarifs ne manqueront pas de baisser, surtout à l'approche du Black Friday et des soldes.

Une décision qu'il faudra expliquer

La communication d'AMD autour des nouveaux Threadripper sera donc à surveiller. Car si la société vient à ne pas proposer de support pour ses nouvelles puces sur les actuelles plateformes X399, il faudra qu'elle le justifie techniquement. D'autant que, dans les serveurs, une simple mise à jour du BIOS/UEFI suffit, sans nouveau socket.

Mais c'est un marché où l'entreprise est en conquête de parts de marché, où de tels changements peuvent être mal perçus s'ils ne sont pas préparés, avec un impact commercial non négligeable. Voir les clients de l'offre grand public très haut de gamme être mécontents est sans doute moins un enjeu pour AMD. Pourtant cela concerne aussi les PME/PMI.

Espérons qu'en l'absence d'une concurrence forte, la société n'a pas décidé de prendre ses aises sur la gamme Ryzen Threadripper où elle sait qu'Intel ne pourra pas répliquer, ses nouveaux Core X se limitant à 18 cœurs seulement. L'un des indicateurs sera le rapport prix/performances de ces nouveaux CPU, et le tarif des cartes mères TRX40.

Une annonce étant prévue cette semaine, nous serons bientôt fixés.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

20 commentaires
Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 05/11/19 à 12:14:40

Une décision qui irait à l'encontre des promesses d'AMD.

AMD a depuis le début parlé sur une continuité de la plateforme AM4 mais pas les autres

Édité par xillibit le 05/11/2019 à 12:14
Avatar de fred2vienne Abonné
Avatar de fred2viennefred2vienne- 05/11/19 à 12:23:02

Je suis d’accord avec toi

Complètement

Avatar de Old Bear Abonné
Avatar de Old BearOld Bear- 05/11/19 à 12:45:23

Malgré les difficultés évoquées par AMD pour conserver la compatibilité du socket AM4 à la sortie des Ryzen 3000 " ...Travis Kirsch, directeur de la gestion des produits clients d'AMD pour The Verge, a déclaré que la société avait laborieusement conçu un substrat à 12 couches pour acheminer les circuits plus petits vers les broches AM4 existantes. Ainsi, alors que les composants de la puce ont été réduits à 7 nm, le positionnement des broches de contact sur le support reste le même." Rien n'indique que les prochain Ryzen ne seront pas en AM4. AMD avait également indiqué que conserver la compatibilité avec le socket AM4 avait également un cout au niveau de performances

Je ne me souviens pas qu'AMD ait pris le même engagement pour le socket TR4.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 05/11/19 à 12:50:35

(quote:43893:Old Bear) AMD avait également indiqué que conserver la compatibilité avec le socket AM4 avait également un cout au niveau de performancesJe ne me souviens pas qu'AMD ait pris le même engagement pour le socket TR4.

AMD avait promis des plateformes durables, pas comme Intel, parce que le client est au coeur toussa. Mais ce que l'on voit c'est qu'alors que sur EPYC il n'y a aucune mise à jour nécessaire, TR voit toute la plateforme changer, sans annonce préalable.

C'est d'ailleurs assez étonnant de voir comment ces choses là peuvent être perçues de manière variable d'une plateforme ou d'un lancement à l'autre :D

PS : j'ai mis à jour l'article dans tous les cas, qu'on puisse se concentrer sur le fond du problème plutôt que de jouer sur les mots ;)

Édité par David_L le 05/11/2019 à 13:01
Avatar de Old Bear Abonné
Avatar de Old BearOld Bear- 05/11/19 à 13:16:22

Ce n'est pas une question de perception ou de psychosociologie, c'est simplement la prise en compte des informations données par le constructeur et la confrontation avec les réalisations concrètes.

A l'évidence, avec son architecture actuelle, AMD a du mal a monter en fréquence et des difficultés dans la gestion interne des CPU. Ryzen 2 est une réussite mais au prix de nombreuses prouesses techniques qui peuvent légitimement inquiéter pour ce qui concerne le futur.

Les compromis utilisés pour utiliser la gravure 7 nm pouvaient-ils être transposés pour les Threadripper? C'est à mon avis ce genre de question que l'on doit se poser.

Édité par Old Bear le 05/11/2019 à 13:20
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 05/11/19 à 13:38:32

(quote:43896:Old Bear) Les compromis utilisés pour utiliser la gravure 7 nm pouvaient-ils être transposés pour les Threadripper? C'est à mon avis ce genre de question que l'on doit se poser.

Oui après il faut aussi faire attention à ce que les constructeurs disent pour justifier leurs choix dans un lancement, sachant que rien ne pourra être vérifié (ça a été le cas pour Intel, c'est le cas pour AMD).

Pour le reste, comme dit Zen 2 en 7 nm a été transposé sur EPYC sans changement de socket (ou de son nom disons) ou autre modification profonde. Si AMD fait ça spécifiquement pour TR, il faudra le détailler pour que ceux qui vont se prendre une mise à jour obligatoire à 1.5k$ par le chantre de la plateforme stable ne risque pas de forcément bien le prendre.

Pour la perception, j'insiste, parce que si on y va par là, Intel n'a jamais promis la moindre stabilité à sa plateforme socket/chipset, ce qui ne l'a pas empêcher de se faire critiquer (souvent à raison) pour ses choix en la matière.

La stabilité des plateformes et l'exigence de rétrocompatibilité doivent être constantes, pas en fonction de l'aspect trendy de telle ou telle marque à un instant "t".

Édité par David_L le 05/11/2019 à 13:39
Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 05/11/19 à 14:05:22

(quote:43858:Qruby) Est-ce que le 2,5G améliore quelque chose quant à la synchro de petits fichiers? J'ai rarement besoin d'autant de bande passante en séquentielle, mais sur les petits fichiers ça rame!

Non, c'est plus la latence (des supports de stockage et du réseau) qui jouera un rôle dans ce cas précis. Le protocole utilisé pour le transfert peut jouer énormément tout comme l'application faisant usage de celui-ci.

À savoir également que si ta machine est poussive, le CPU peut également te limiter (mais à moins d'une machine vraiment moisie ce serai quand même étonnant de nos jours). Dans ce cas, les trames géantes (jumbo frame) peuvent peut être apporter une amélioration (j'ai du du x2 sur du routage en 10gbps grâce à ça)...

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 05/11/19 à 14:09:47

Es vraiment si courant de changer le processeur d'une machine de ce calibre ? La tendance est plutôt de changer toute la configuration d'un coup pour avoir ce qui ce fait de mieux au moment de l'achat.

En plus si une rétro-compatibilité implique des concessions c'est un peu dommage pour de l'ultra haut de gamme. Les gens qui achètent ce genre de choses se fichent pas mal du prix généralement. Autant tout racheter. On est pas à 300€ près je pense (après je peux me tromper).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 05/11/19 à 14:52:05

(quote:43902:NSACloudBackup) ...

Si tu n'as pas besoin des nouveautés de la nouvelle plateforme, pourquoi en changer si ce n'est pas nécessaire ? Tu peux vouloir profiter de la puissance de la nouvelle archi sans changer les E/S.

Et comme pour l'AM4, la grosse nouveauté sera le passage au PCIe 4.0, qui ne sera pas forcément utile pour le plus grand nombre, même sur cette gamme de produit.

Sur AM4, l'incitation à la mise à jour s'est faite à travers le décalage de mise à jour des BIOS/UEFI, priorisait les cartes mères récentes. Là le choix est plus "cash".

Avatar de darwi Abonné
Avatar de darwidarwi- 05/11/19 à 17:30:59

Dans les roadmap précédentes le socket SP3 était compatible jusqu'à la prochaine génération Milan (toujours gravée en 7nm). Sur du matériel aussi couteux on s'attend à ce que les investissements soient un minimum pérennes.

le TDP passe à 250W / 280W

  • il y donc la problématique de l'alimentation et de la puissance fournie par la carte mère. le passage à la génération TR2 avait déjà causé des problématiques de compatibilité (capacité vrm/surchauffe).
  • du refroidissement : est-ce que le air cooling sera suffisant (à priori il y un modèle déjà annoncé, reste à voir la réponse de noctua).

Le socket restant à priori inchangé il faudra donc fournir une explication solide pour justifier l'incompatibilité.

Cependant le le problème de TDP risque d'éliminer les cartes TR1 sauf si certains fabricants de CM ont vu large en termes de VRM.

(quote:43902:NSACloudBackup) Es vraiment si courant de changer le processeur d'une machine de ce calibre ? La tendance est plutôt de changer toute la configuration d'un coup pour avoir ce qui ce fait de mieux au moment de l'achat.En plus si une rétro-compatibilité implique des concessions c'est un peu dommage pour de l'ultra haut de gamme. Les gens qui achètent ce genre de choses se fichent pas mal du prix généralement. Autant tout racheter. On est pas à 300€ près je pense (après je peux me tromper).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact