De nouveaux Lenovo ThinkPad et Huawei MateBook X Pro avec charge rapide (USB Type-C)

Power Delivery enfin généralisé ?
De nouveaux Lenovo ThinkPad et Huawei MateBook X Pro avec charge rapide (USB Type-C)

Au MWC de Barcelone on ne parle pas que de smartphones, loin de là. Ainsi, Lenovo fait le plein de PC portables ThinkPad avec des fonctions pensées pour les professionnels, tandis que Huawei met à jour son MateBook X Pro. L'USB Type-C est d'ailleurs enfin à l'honneur !

Le CES de Las Vegas au mois de janvier était chargé en annonce d'ordinateurs portables, surtout parce que NVIDIA y a lancé ses GeForce RTX (Max-Q). Acer et ASUS en profitaient d'ailleurs pour tenter de nouvelles expériences avec les Predator Triton 900 et ROG Mothership.

Le salon était aussi l'occasion de lancer toute une panoplie de machines toujours plus fines et légères pour le grand public. Nous formulions alors deux principaux regrets : le lecteur d'empreintes digitales et la charge en USB Type-C n'étaient toujours pas la norme. Ce n'est pas le cas pour les machines visant les professionnels.

C'est ce que vient nous confirmer le MWC. Plusieurs machines y ont été annoncées avec des évolutions intéressantes comme une connectivité évoluée (4G et Wi-Fi 6), des fonctionnalités dédiées et/ou une amélioration de la confidentialité des données.

Lenovo ThinkPad : ThinkShutter, 4G jusqu'à 1 Gb/s, Wi-Fi 6...

Lenovo est particulièrement prolifique avec les ThinkPad X390X390 Yoga (hybride), T490T490s et T590 qui doivent être mis en vente dans les mois à venir. Comme toujours chez le constructeur chinois, le premier chiffre indique la diagonale de l'écran : 3 pour 13,3", 4 pour 14" et 5 pour 15,6".

Ces portables disposent de dalles IPS 1080p pouvant être tactiles ou basse consommation suivant les cas. Mais attention au ThinkPad X390 qui peut se limiter à une dalle TN avec une définition HD seulement, ce que l'on vous recommande bien entendu d'éviter, surtout pour une machine de travail.

En option, les modèles de la série T proposent un écran WQHD Dolby Vision (HDR).

La base technique comporte dans tous les cas un processeur pouvant monter jusqu'au Core i7 de 8e génération avec vPro. Ces PC sont livrées avec un chargeur rapide à connecteur Type-C (Power Delivery) de 65 watts. Deux ports sont présents, l'un dont le débit et la norme ne sont pas précisés, l'autre est un Thunderbolt 3. Il y a également deux USB 3.1 Type-A, plus classiques, se limitant à 5 Gb/s seulement.

Le reste de la connectique comprend une sortie HDMI 1.4 et un lecteur de cartes microSD.  Un « double microphone longue portée fonctionnant à 360 degrés et jusqu’à 4m de distance » est également de la partie. La partie audio est certifiée Dolby Audio Premium. 

Autre point commun de toutes ces machines : la présence d'un « cache physique ThinkShutter » devant la caméra. Si le lecteur d'empreinte Match-on-Chip – avec un traitement local par la puce – est systématiquement proposé, seuls les X390 (Yoga) intègrent aussi d'une caméra infrarouge compatible Windows Hello par défaut. Elle est optionnelle sur les autres modèles.

Les ThinkPad X390 Yoga et T490s ont droit à du Wi-Fi 6 (802.11ax) et du Bluetooth 5.1, tandis que les autres restent pour le moment limitées au Wi-Fi 5 et Bluetooth 5. Selon le communiqué de Lenovo, le X390 aurait droit à ces mêmes fonctionnalités, mais sa fiche technique n'en fait pas mention.

Un modem 4G de catégorie 9 (jusqu'à 450 Mb/s) est présent sur l'ensemble des machines, à l'exception du ThinkPad T490 qui à droit à la catégorie 16 (jusqu'à 1 Gb/s). 

PrivacyGuard, BIOS autoréparable, gestion à distance

Comme les ThinkPad X1 Carbon et X1 Yoga, des fonctionnalités ThinkShield comme PrivacyGuard et PrivacyAlert sont proposées en option sur les X390, T490 et T490s.

La première nécessite une dalle spécifique pouvant réduire grandement son angle de vision à la demande afin de préserver au mieux la confidentialité. La seconde (disponible uniquement avec PrivacyGuard) doit vous prévenir quand quelqu'un regarde au-dessus de votre épaule.

Le fabricant met aussi en avant « des fonctionnalités basées sur le système UEFI  » pour l'ensemble des portables du jour : « définir des mots de passe de superviseur à distance et d’accès privilégié pour renforcer la sécurité au niveau du BIOS », « restreindre l’accès aux ports, supprimer toutes les données du disque dur de manière fiable via Secure Wipe, ou encore gérer à distance le déploiement du système en utilisant démarrage PXE Wi-Fi ou HTTPS ».

Lenovo MWC 2019

Le BIOS dispose également d'une « capacité d’autoréparation, qui permet de rétablir une copie de sauvegarde sûre en cas de corruption ou d’attaque malveillante. Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour renforcer la résilience du BIOS et empêcher les pirates de s’infiltrer jusqu’au plus bas niveau du code du firmware ».

Toutes les machines arriveront au mois de mai. Comptez au moins 1 100 dollars pour le X390, 1 360 dollars pour le X390 Yoga, 1 000 dollars pour le T490, 1 030 dollars pour le T490s et enfin 1 280 dollars pour le T590.

Vieil APU AMD sous Windows 10 Pro et écran USB Type-C

Le fabricant annonce également un ordinateur portable avec Windows 10 Pro et d'un processeur AMD A6-9220c : le Lenovo 14w. Ce CPU, n'a rien de nouveau, bien qu'annoncé au CES de Las Vegas. Il s'agit d'une vieille architecture (28 nm) à peine retouchée, proposée pour des machines à petit prix, notamment des Chromebook.

Il s'agit là aussi d'une mise à jour d'un modèle existant. Sa dalle tactile de 14" (1080p) prend place dans un châssis de 17,7 mm d'épaisseur et de 1,54 kg. Le clavier rétroéclairé résiste aux liquides et la batterie affiche une capacité de 57 Wh. Ce portable sera disponible à partir du mois de mars, dès 299 dollars.

Enfin, Lenovo présente un écran portable ThinkVision M14 de 14" (1080p). Il ne dispose que de deux connecteurs USB Type-C, servant donc aussi bien pour l'alimentation électrique que pour transférer le signal vidéo. Le fabricant ne précise par contre pas la consommation attendue.

Il explique qu'il est possible d'alimenter l'écran sur un des deux ports et d'utiliser le second pour brancher l'ordinateur. Ce dernier peut alors être rechargé au passage s'il est compatible, comme c'est le cas des nouveaux ThinkPad. Il faudra attendre le mois de mai et débourser 249 dollars pour l'acheter. 

Lenovo 14wLenovo ThinkVision M14
Lenovo 14w et ThinkVision M14

Nouvel Huawei MateBook X Pro, avec GeForce MX250

De son côté, Huawei présente une version renouvellée de son portable haut de gamme MateBook X Pro qui vient jouer sur les platebandes d'Apple... autant au niveau du nom que du design. Il ne mesure que 14,6 mm d'épaisseur pour 1,33 kg, contre respectivement 14,9 mm et 1,37 mm pour le MacBook Pro 13,3".

Il est toujours articulé autour d'une dalle tactile de 13,9" dont la définition peut grimper jusqu'à 3 000 x 2 000 pixels et prenant en charge 100 % de l'espace colorimétrique sRGB. Elle occupe 91 % de l'espace, comme sur la version précédente. À l'intérieur, Kaby Lake laisse sa place à Whiskey Lake avec un Core i5-8265U ou i7-8565U de 8e génération, épaulé par 8 ou 16 Go de mémoire vive.

Une GeForce MX250 fraichement annoncée par NVIDIA est également de la partie. Le Wi-Fi 5 (802.11ac) passe en version Gigabit et grimpe à 1,7 Gb/s (2x2 MIMO). Il intègre aussi du Bluetooth 5.

NFC et Huawei Share pour partager des documents/vidéos

Une zone NFC permet, par exemple, d'utiliser la fonction de partage Huawei Share. Posez votre smartphone – Huawei obligatoirement – sur l'étiquette pour ensuite transférer des données entre les deux.

Le constructeur parle aussi d'une fonction OneHop pour enregistrer l'écran de l'ordinateur portable sur votre smartphone (pendant 60 secondes maximum) et d'un presse-papier partagé. Lors de sa conférence, le fabricant a annoncé un débit pouvant atteindre 30 Mo/s. 

Le lecteur d'empreinte est toujours présent sur le bouton Power, comme le capteur optique – 1 Mpixel seulement – caché sous une touche du clavier. Comme avec le ThinkShutter de Lenovo, cela permet d'empêcher la caméra d'enregistrer des vidéos à votre insu.

Enfin, nous avons deux connecteurs Type-C, dont un cache un port Thunderbolt 3 (USB, sans plus de précisions sur l'autre. Un port USB 3.0 (5 Gb/s) Type-A et une prise jack sont également présents. Comme chez Lenovo, la charge se fait via Power Delivery et le connecteur Type-C via une alimentation ultra-compacte de 65 watts.

Elle est capable de fournir trois heures d'autonomie en 15 minutes.

Le nouveau MateBook X Pro sera disponible en avril, à partir de 1 600 euros avec un i5-8265U, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. Comptez 2 000 euros pour un i7-8565U, avec 16 Go de mémoire vive et un SSD de 1 To.

Matebook X Pro
Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de Gurdil Abonné
Avatar de GurdilGurdil- 28/02/19 à 08:33:04

Ça à l'air la fonction PrivacyAlert sur les Lenovo, mais on sait comment ça fonctionne ?

Ça se base sur la webcam ou sur d'autres capteurs ? Parce que si pour utiliser les fonctions de "privacy" il faut ouvrir le ThinkShutter c'est un peu ballot...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 28/02/19 à 09:56:32

(quote:39870:Gurdil) ...

Sans doute un dispositif qui repère si y'a une paire d'yeux visibles derrière l'utilisateur courant ;)

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 28/02/19 à 10:03:38

Donc le seul appareil annoncé avec de l'AMD est basé sur une architecture dépassée depuis sa sortie.

je vais aller tuer des gens je le sens... :mad:

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 28/02/19 à 12:01:30

Si vous voulez des APU Ryzen, chez Lenovo ils ont les Ideapad 330(S) et les Thinkpad E 585. Dans le cas du Thinkpad E585, on peut monter jusqu'au Ryzen 2700U.

Et la charge (sur les Thinkpad E) se fait en USB type C avec charge rapide.

Édité par Gilbert_Gosseyn le 28/02/2019 à 12:01
Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 01/03/19 à 09:28:08

Ah mais je le sais, j'ai longtemps cherché un appareil en APU Ryzen pour remplacer mon vieux tromblon sous Athlon II M et HD5470 (au final, je suis parti sur un HP Pavilion qui m'a agréablement surpris jusqu'à maintenant).

Je voulais simplement dire que sortir des appareils tournant sur les anémiques APU de génération A, c'est franchement limite quand un Ryzen 2200U aurait été un bien meilleur choix, surtout que pour moi, les APU Ryzen manquent encore de présence dans les PC portables, et manquent encore plus de bons appareils.

Car parmi ceux de Lenovo, quasiment aucun n'est excellent. Les A285 et A485 sont très bons mais très chers car orientés pro, tandis que les abordables IdeaPad 330 et 720S souffrent à cause d'un refroidissement complètement sous-dimensionné. Pour les Thinkpad E, il semblerait que le refroidissement fonctionne mieux, mais que ce ne soit pas la panacée.

Et ces soucis se retrouvent sur absolument tous les modèles en Ryzen Mobile, comme si les constructeurs faisaient exprès d'enfermer l'APU dans des appareils mal conçus. Je ne veux pas faire l'apologie d'une théorie du complot, je trouve simplement dommage que trop peu de constructeurs essaient vraiment de donner leur chance à ces APU à pleine puissance.

Édité par Haken Trigger le 01/03/2019 à 09:30
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact