Disques durs : vers des plateaux MAMR de 2 To, Toshiba proposera un modèle 18 To

Cap sur les 40 To !
Disques durs : vers des plateaux MAMR de 2 To, Toshiba proposera un modèle 18 To
Crédits : slobo/iStock

Showa Denko K.K (SDK) commencera à expédier cette année des plateaux de 2 To parés pour la technologie MAMR. Toshiba les utilisera dans un nouveau HDD dont la capacité pourra atteindre 18 To. 

La société japonaise Showa Denko K.K. est spécialisée dans la chimie et l'électronique. Elle propose notamment des plateaux pour les fabricants de disques durs depuis quelques années. Si elle n'est pas vraiment connue du grand public, elle n'en reste pas moins un mastodonte du secteur.

En 2013, elle affirmait que ses produits étaient présents dans pas moins d'un tiers des disques vendus au niveau mondial. On trouve ses modèles de neuvième génération – avec une capacité de 1,5 à 1,8 To –  dans les MG08 de Toshiba dont la capacité peut atteindre 16 To.

De nouveaux plateaux MAMR

SDK vient d'annoncer qu'elle allait commencer à expédier ses premiers modèles 3,5" de dixième génération, à base de substrat d'aluminium. Ils exploitent la technologie MAMR, un acronyme pour Microwave-Assisted Magnetic Recording ou enregistrement magnétique assisté par micro-ondes.

Elle doit améliorer la densité des plateaux des disques durs. Pour magnétiser des portions toujours plus petites de matière, le MAMR utilise « un oscillateur à côté de la tête d'écriture » qui agit un peu comme un amplificateur. Western Digital l'utilise déjà pour des modèles 3,5" d'une capacité de 16 To.

Le fabricant doit monter progressivement jusqu'à 40 To à l'horizon 2025.

Jusqu'à 18 To dans un même disque dur

SDK grimpe pour sa part à 2 To par plateau, de quoi permettre à Toshiba de proposer prochainement un modèle pouvant atteindre pas moins de 18 To. Le constructeur n'a pas encore communiqué ouvertement sur le sujet. Mais pour rappel, Shira Saito (vice-président de Toshiba) annonçait déjà en novembre dernier l'arrivée de disque durs MAMR de 18 To, avec de l'hélium à la place de l'air entre les plateaux :

MAMR Toshiba

« Cela représente la plus grande capacité de stockage de l'industrie » se félicite SDK. Ce HDD se limitera donc toujours à neuf plateaux, comme le MG08 de Toshiba annoncé au CES de Las Vegas, qui grimpait déjà à 16 To. Il utilise un enregistrement CMR/PMR, lui permettant de fonctionner sur n'importe quel ordinateur, contrairement au SMR parfois utilisé pour monter en capacité mais qui est source d'incompatibilités.

Des plateaux HAMR en préparation

Showa Denko K.K. veut également lancer rapidement des supports de stockage exploitant la technologie HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording), utilisée par Seagate.

Ce dernier aussi dispose déjà d'un modèle de 16 To fonctionnel et prévoit également une montée en puissance progressive : 20 To en 2020 puis 40 To en 2023, soit deux ans avant Western Digital. Que ce soit pour le MAMR ou le HAMR, c'est l'aboutissement de plusieurs années de recherches, et de retards.

La commercialisation de plateaux par SDK laisse enfin entrevoir le bout du tunnel. 

Il reste par contre plusieurs inconnues de taille, que l'on découvrira avec le temps : la fiabilité, les performances et surtout le prix de ces nouveaux produits. L'arrivée des premiers disques durs sur le marché dans le courant de l'année sera l'occasion d'opposer les promesses des fabricants et la réalité du terrain.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 26/02/19 à 16:37:33

Le bon vieux disque dur magnétique est loin d'être mort. Pour les data center et les données froide ca va être nickel

Avatar de sdevilcry Abonné
Avatar de sdevilcrysdevilcry- 27/02/19 à 09:19:36

Ca tombe bien, m'en faut 2 :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact