QNAP passe ses NAS à 2x 25 Gb/s via des cartes Mellanox à ports SFP28

À quand le 400 Gb/s ?
QNAP passe ses NAS à 2x 25 Gb/s via des cartes Mellanox à ports SFP28

10 Gb/s et le SFP+ ? C'est déjà loin ! C'est le message que commencent à faire passer certains constructeurs, notamment pour leur offre haut de gamme permettant de couvrir les besoins de certains de leurs clients. QNAP propose ainsi de nouvelles cartes réseau avec deux ports SFP28 à 25 Gb/s.

Alors que le Multi-Gig et le 10 Gb/s deviennent de plus en plus la norme dans les machines destinées aux professionnels, notamment dans les NAS, les constructeurs travaillent déjà à l'étape d'après. 

En effet, les normes sont déjà prêtes et des débits de 400 Gb/s via des produits destinés aux serveurs. C'est tout le sens de l'arrivée prochaine du PCI Express 4.0. Pour un usage plus classique, on passera d'abord à 25 Gb/s puis 40 Gb/s, soit jusqu'à 5 Go/s. Il reste donc à inventer les périphériques de stockage capables de suivre.

QNAP se dit déjà prêt et vient d'annoncer de nouvelles cartes PCIe.

Deux ports 10 Gb/s ou 25 Gb/s

Le Taïwanais délaisse Aquantia pour Mellanox et ses cartes ConnectX-4 Lx. Capables de grimper jusqu'à 50 Gb/s, elles proposent deux ports SFP+ ou SFP28 (capables de tenir 25 Gb/s). Elles supportent la technologie iSER (iSCSI Extension for RDMA) qui peuvent avoir leur intérêt en cas de virtualisation. 

Leur contrôleur est surmonté d'un ventilateur. La carte est néanmoins compacte, livrée avec un système de fixation classique ou low profile. Elles nécessitent un port PCIe 3.0 x8. Le modèle QXG-10G2SF-CX4 (SFP+, 10 Gb/s) est proposé à 267 dollars sur la boutique en ligne de QNAP. Le QXG-25G2SF-CX4 (SFP28, 25 Gb/s) s'affiche pour sa part à 287 dollars, ce qui est plutôt raisonnable. La garantie est d'un an.

Ces cartes peuvent être utilisées sous Linux et Windows, ou avec un NAS QNAP compatible (QTS 4.3.6 minimum). Le constructeur précise que pour atteindre 25 Gb/s (soit plus de 3 Go/s), une machine avec au moins un Core i5/i7 d'Intel ou équivalent est nécessaire, mais aussi des SSD, au moins une douzaine s'il s'agit de modèles S-ATA. 

Le 40 Gb/s déjà là

Pour rappel, il ne s'agit pas d'un record pour QNAP, bien au contraire. La société proposait en fait déjà un modèle Mellanox ConnectX-3 Pro EN avec deux ports à 40 Gb/s (QSFP+).

Le tarif de cette LAN-40G2SF-MLX était par contre bien plus important : 575 dollars. Avec un système de refroidissement passif, elle exploitait déjà un connecteur PCIe 3.0 x8.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact