La SD Association annonce les cartes microSD Express, jusqu'à 985 Mo/s

Parée pour le Raspberry Pi 4 ?
La SD Association annonce les cartes microSD Express, jusqu'à 985 Mo/s

Après les cartes SD Express en juin dernier, la SD Association profite du Mobile World Congress pour dévoiler une déclinaison microSD. On profite ainsi d'une interface PCIe dans un format plus compact.

Les microSD Express arrivent donc avec la version 7.1 de la norme SD. Comme leur nom l'indique, elles sont au format microSD (15 x 11 mm) et exploitent une interface PCI Express 3.1 et NVMe 1.3. Trois groupes de capacités sont annoncés : microSDHC (jusqu'à 32 Go), microSDXC (2 To) et micro SDUC (128 To).

En y regardant de plus près, on remarque que les caractéristiques techniques des nouvelles microSD Express sont identiques à celles des SD Express lancées l'année dernière. Seule différence notable : l'encombrement.

985 Mo/s, la rétrocompatibilité limitée à l'UHS-I

Comme ses grandes sœurs, les microSD Express peuvent ainsi grimper jusqu'à 985 Mo/s. La rétrocompatibilité est évidemment de mise, mais la seconde rangée de connecteurs utilisée par les interfaces UHS-II (jusqu'à 321 Mo/s) et UHS-III (jusqu'à 624 Mo/s) est cette fois-ci exploitée pour le PCI Express.

Il ne reste donc plus que les connecteurs du haut pour assurer la rétrocompatibilité, qui se limite ainsi au UHS-I, et donc des débits de 104 Mo/s maximum.

Quels résultats en pratique ?

On attend maintenant de voir quand arriveront les premiers terminaux équipés d'un emplacement microSD Express. Ce dernier permettrait aux smartphones modernes de profiter d'un espace de stockage supplémentaire avec un débit important. La SD Association ne donne par contre aucun calendrier.

Le fabricant de cartes mémoire Integral indique qu'il proposera des cartes microSD Express, mais lui non plus ne donne pas le moindre délai. Lors des tests, il faudra aussi être attentifs à tous les débits, notamment ceux sur les accès à des fichiers de petite tailles, qui sont le point faible des cartes microSD. 

Un document technique détaillant ces nouvelles cartes microSD Express est disponible par ici.

 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 25/02/19 à 22:53:04

Et toujours une durée de vie aussi courte?

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 26/02/19 à 07:35:51

"To the moooooon"

Sinon ils pensent à virer les 45 dénominations différentes ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact