Intel annonce Hewitt Lake et une carte FPGA N3000, le modem 5G XMM 8160 début 2020

Y'a plus qu'à
Intel annonce Hewitt Lake et une carte FPGA N3000, le modem 5G XMM 8160 début 2020

Intel continue de se voir comme l'un des gros bénéficiaires de l'arrivée de la 5G. Au MWC, le fondeur met le paquet en multipliant les annonces de nouveaux produits, dévoilant une carte FPGA spécifique. Une communication qui masque mal le fait que le modem XMM 8160 n'arrivera que dans un an.

Comme chaque année, Intel est présent au salon de la mobilité de Barcelone pour expliquer à quel point ses processeurs peuvent être utiles aux opérateurs dans leurs infrastructures.

Infrastructures 5G : des promesses et une carte FPGA

La société compte d'ailleurs bien sur la montée en puissance de la 5G, mais aussi la virtualisation (NFV) et le slicing, pour tenter de s'imposer dans le secteur. Pour cela, il mise sur Cascade Lake, mais également sur de prochains Xeon D (Hewitt Lake) qui viendront remplacer les actuels D-1500 NS.

Intel précise au passage que la suite est déjà en marche, rappelant qu'Ericsson teste actuellement des stations de base reposant sur la plateforme Snow Ridge, gravée en 10 nm et attendue d'ici la fin de l'année.

Intel MWC 2019 Snow RidgeIntel MWC 2019 FPGA N3000

La seule annonce d'un produit concret vient finalement des équipes FPGA avec la carte N3000. Elle repose sur une interface PCIe 3.0 x16, une puce Arria 10 et deux puces réseau XL710 (2x 40 Gb/s chacune). 9 Go de DDR4, 144 Mo de QDR-IV et un contrôleur BMC Max 10 sont également présent. 

Intel la présente comme une solution permettant de traiter les flux réseau, avec une accélération matérielle de différents protocoles et solutions techniques (vRAN, vBNG, vEPC, IPSec et SRv6 VPP).

Le tout doit profiter de la plateforme logicielle de développement simplifié de services réseau Open Network Edge Services Software (OpenNESS). Un site lui est consacré.

Du retard pour le modem 5G

Enfin, le fondeur confirme un retard pour son prochain XMM 8160. Annoncé en novembre, il était attendu pour des livraisons dès la seconde moitié de l'année. Finalement, ce sera plus tard que ça.

Sa disponibilité est désormais annoncée pour le premier trimestre 2020, Intel tentant de sauver les meubles en évoquant une possibilité de certification auprès de certains clients dès le dernier trimestre 2019.

Intel MWC 2019 XMM 8160

Différents partenariats et travaux sont en cours pour optimiser les résultats tant sous les 6 GHz que pour les ondes millimétriques promet le constructeur.

Il devrait être disponible via des modules M.2, notamment par Fibocom. Des constructeurs ayant opté pour le précédent XMM 7560 pourront ainsi effectuer une simple mise à jour de leurs produits. D-Link, Arcadyan, Gemtek et VVDN ont été cités comme exemples de cette initiative.

Réalités mixtes et virtuelles comme cas d'usage

Reste à savoir ce que permettra la 5G dans la pratique. Dans le lot de démonstrations qui seront effectuées sur le salon, la société semble continuer à miser sur la réalité virtuelle. 

Ainsi, un partenariat avec Sony Pictures assure la promotion de Spiderman : Far From Home et doit nous convaincre que la 5G et un casque de VR seront les prochains alliés des adeptes de home cinema.

Mais DC Comics n'est pas mis de côté, puisque Batman a la charge de défendre les possibilités de la réalité mixte, dans une scène ou le justicier sera aux prises avec l'Épouvantail. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact