Comment installer Windows 10 on ARM sur un Raspberry Pi 3 (microSD et USB)

Ne soyez pas pressés !
Comment installer Windows 10 on ARM sur un Raspberry Pi 3 (microSD et USB)

Il y a quelques jours, plusieurs sites ont indiqué qu'il était désormais possible d'installer simplement la version classique de Windows 10 sur un Raspberry Pi. Sauf que cela n'avait rien de simple ou de complètement nouveau. Suite à l'arrivée de nouveaux outils et pilotes, on vous explique tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Un Raspberry Pi peut être utilisé avec de nombreux systèmes d'exploitation. On pense rapidement à des dérivés de Debian comme la distribution officielle Raspbian ou encore Armbian, Ubuntu Core/MATE, etc. Il existe également des OS plus spécialisés comme LibreELEC/OSMC (multimédia), Kali (sécurité), PiNet/PrimTux (éducation), etc.

Microsoft publie une version spécifique de Windows 10 consacrée à l'internet des objets, compatible avec d'autres micro PC : IoT Core. Mais dans ce cas, c'est une part minimale du système qui est présente, permettant seulement d'interagir avec des éléments tiers en exploitant les outils du géant américain.

Avec le temps, mais aussi le travail acharné de bidouilleurs et d'une communauté active, il devient néanmoins possible d'installer Windows 10 on ARM (WoA) sur un Raspberry Pi 3. Cela fait des mois que certains y parviennent, mais c'est la mise en ligne de nouveaux pilotes et de mises à jour de certains outils ces derniers jours qui ont enfin rendu cela accessible à tous... tout du moins si vous êtes un minimum patient.

Récupérer l'ISO de Windows 10 on ARM

Lisez la suite : 91% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

14 commentaires
Avatar de Yutani Abonné
Avatar de YutaniYutani- 23/02/19 à 16:39:46

alors là, ça m'en bouche un coin ! :eeek2:

merci pour ce tuto ! :yes:

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 23/02/19 à 19:16:17

Bon courage à ceux qui veulent s'y lancer, le tuto ici est juste énorme !

Ce que je vois plus loin, c'est que peut-être avec cet exemple sur un RPI, c'est qu'on pourra mettre l'OS que l'on veut sur appareil ARM (tablette, téléphone, mini PC). Et ça, c'est clairement l'élément qu'il manque en ce moment.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/02/19 à 20:13:38

(quote:39746:linkin623) ...

C'est forcément un doux rêve, y'a trop d'éléments à prendre en compte : firmware, OS, apps, pilotes... on ne peut pas avoir tout pour toutes les plateformes. Surtout sur mobile, les interfaces posent trop de souci pour qu'on adapte n'importe quoi.

Après W10 sur les plateformes ARM peut changer la donne, mais pas comme c'est vendu actuellement. Pour le reste, les distributions Linux intègrent de plus en plus ce qu'il faut pour gérer le plus possible de plateformes ARM sans tomber dans le "un OS par machine".

La question c'est : qui sera le premier à proposer un Mini PC ARM sous WoA avec le support de MS. Et une fois que le ver sera dans la pomme, pour les machines d'entrée de gamme...

Avatar de GruntZ Abonné
Avatar de GruntZGruntZ- 23/02/19 à 20:24:30

Je ne conteste pas le fait que l'explication du "Comment" présente un intérêt (merci pour l'article), et, comme le dit linkin623, si cela participe à un mouvement global en faveur d'ARM comme plateforme généraliste (voire générique), c'est bien.

Mais mis à part l'exploit technique, la question, pour moi, restera "Pourquoi" ... C'est comme installer Windows 95 sur une 3DSXL ou une Smartwatch : https://www.generation-nt.com/microsoft-windows-95-installation-nintendo-3ds-actualite-1923290.html https://www.generation-nt.com/windows-95-montre-smartwatch-samsung-gear-live-android-wear-actualite-1907133.html

Bravo, mais ... useless

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/02/19 à 21:05:07

(quote:39748:GruntZ) ...

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai consacré une partie de l'article à expliquer pourquoi je suis en désaccord avec ça ;)

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 24/02/19 à 02:32:54

étrange article ^^ Je garde ma recalbox :P

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 24/02/19 à 07:14:14

Mouais... Alors autant la bidouille en elle-même reste intéressante (même si je préfererai définitivement voir Windows mourir vu ce qu'il est devenu), autant j'ai du mal à croire à l'ouverture concernant les fabricants de SoC côté pilotes (en particulier GPU). C'est déjà le gros zbeul, sur les SoC smartphones les seuls pilotes dispos sont de blobs binaires qui sont taillés pour la version modifiée du noyau embarquée dans l'OS livré par le fabricant, et tu l'as dans le cul quand tu veux libérer le téléphone. On constate le même foutoir quand il s'agit du support graphique des solutions ARM sous Linux, si côté "archi", la partie CPU est plutôt bien prise en charge, dès qu'on touche au graphique c'est une catastrophe, les fabricants sont tous aux abonnés absents et y'a que du code basé sur de l’ingénierie inverse ou presque.

A moins que Microsoft mette la main à la poche, je vois pas les constructeurs se palucher un driver Windows/ARM pour le plaisir. Bon après ils pourront filer des gros blobs binaires pourris comme ils aiment le faire, alors je me trompe peut-être...

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 24/02/19 à 07:23:26

Ca fait penser à ce qui se fait pour les Lumia 950(XL).

Actuellement, Windows 10 ARM64 tourne sur un Lumia 950XL quasiment parfaitement (avec accélération graphique, c'est très fluide). Il manque encore les pilotes GSM pour que la téléphonie soit possible.

Un petit aperçu qui date déjà de quelques semaines : https://youtu.be/-FzmpOr4HN8

Avatar de Drozo Abonné
Avatar de DrozoDrozo- 24/02/19 à 09:42:34

https://www.amazon.fr/Alimentation-15W-5V-MeanWell-RS-15-5/dp/B00MWQD43U/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1551001097&sr=8-9&keywords=alimentation+5V+3A

C'est un poil mieux pour l'intégration dans un boitier tout beau tout jolie (pis ca prend moin de place qu'une alim ATX

Avatar de cypou Abonné
Avatar de cypoucypou- 24/02/19 à 21:31:51

(quote:39747:David_L) C'est forcément un doux rêve, y'a trop d'éléments à prendre en compte : firmware, OS, apps, pilotes... [...] La question c'est : qui sera le premier à proposer un Mini PC ARM sous WoA avec le support de MS. Et une fois que le ver sera dans la pomme, pour les machines d'entrée de gamme...

Il y a un peu de lumière au fond du tunnel, grâce aux "standards serveurs" que ARM et d'autres (Red Hat, Microsoft, ...) poussent très fort. L'idée est de rendre le serveur ARM aussi "compatible" qu'un IBM PC: tu bootes l'ISO (flashdisk...) et ton OS va fonctionner. Alors oui, il faudra encore surement installer le driver pour la carte vidéo.

Le monde du Raspberry Pi n'est pas encore prêt pour ces standards, mais on peut espérer que des machines de bureau ou laptops respectant ces standards voient le jour bientôt. En attendant Linus marque un point.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact