La fondation Raspberry Pi alerte sur de faux boîtiers officiels

Ils auraient pu ajouter des trous d'aération !
La fondation Raspberry Pi alerte sur de faux boîtiers officiels

Alors qu'il existe pléthore de boîtiers alternatifs pour le Raspberry Pi, certains petits malins ont décidé de copier la version officielle. De quoi alerter la fondation, qui demande aux utilisateurs d'être vigilants.

Le succès du Raspberry Pi n'est pas dû qu'à sa composition, son format réduit, son petit prix ou les possibilités croissantes qu'il offre. Il tient aussi beaucoup à son ouverture.

Une carte, des milliers de possibilités

En effet, de nombreux éléments sont documentés et assez stables, du format de la carte à sa connectique fournie. De quoi permettre de compléter facilement ce produit vendu nu... mais aussi d'en compenser les défauts lorsqu'une version pêche sur tel ou tel aspect. On l'a bien vu avec la dernière en date.

Ayant tendance à chauffer assez rapidement, notamment lorsqu'elle est utilisée dans le boîtier officiel, on a rapidement vu les constructeurs d'accessoires rivaliser d'ingéniosité pour proposer le produit qui serait le plus abordable et le plus efficace... ou parfois le plus fou avec des ventirads format « Tower » comme sur un PC classique.

Quoi qu'il en soit, cette ouverture à ses limites, comme le respect de la marque Raspberry Pi qui reste la propriété de la fondation qui gère le projet. Elle vient de le rappeler dans un billet de blog où elle évoque la découverte de boîtiers se faisant passer pour officiels, reprenant le design et le logo de ceux qu'elle propose, en version plus « cheap ».

Raspberry Pi Faux boîtierRaspberry Pi Faux boîtier

Le boîtier officiel, vrai ou faux, n'est pas le meilleur choix

Elle fait d'ailleurs intervenir son propre prestataire pour évoquer les raisons qui font que la création maison est bien mieux conçue, et qu'il faut donc prendre garde lors de vos achats. Notamment sur des boutiques et autres places de marché étrangères, peu regardantes sur la provenance de leurs produits.

De toute façon, le boîtier officiel du Raspberry Pi 4 n'est clairement pas le meilleur choix pour faire fonctionner ce dernier dans de bonnes conditions, à moins de le sous-utiliser. Ce dernier est en effet dépourvu d'éléments pensés pour la dissipation de la chaleur émise par le SoC, ou même la mise en place d'une ventilation.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact