La fondation Raspberry Pi alerte sur de faux boîtiers officiels

Ils auraient pu ajouter des trous d'aération !
La fondation Raspberry Pi alerte sur de faux boîtiers officiels

Alors qu'il existe pléthore de boîtiers alternatifs pour le Raspberry Pi, certains petits malins ont décidé de copier la version officielle. De quoi alerter la fondation, qui demande aux utilisateurs d'être vigilants.

Le succès du Raspberry Pi n'est pas dû qu'à sa composition, son format réduit, son petit prix ou les possibilités croissantes qu'il offre. Il tient aussi beaucoup à son ouverture.

Une carte, des milliers de possibilités

En effet, de nombreux éléments sont documentés et assez stables, du format de la carte à sa connectique fournie. De quoi permettre de compléter facilement ce produit vendu nu... mais aussi d'en compenser les défauts lorsqu'une version pêche sur tel ou tel aspect. On l'a bien vu avec la dernière en date.

Ayant tendance à chauffer assez rapidement, notamment lorsqu'elle est utilisée dans le boîtier officiel, on a rapidement vu les constructeurs d'accessoires rivaliser d'ingéniosité pour proposer le produit qui serait le plus abordable et le plus efficace... ou parfois le plus fou avec des ventirads format « Tower » comme sur un PC classique.

Quoi qu'il en soit, cette ouverture à ses limites, comme le respect de la marque Raspberry Pi qui reste la propriété de la fondation qui gère le projet. Elle vient de le rappeler dans un billet de blog où elle évoque la découverte de boîtiers se faisant passer pour officiels, reprenant le design et le logo de ceux qu'elle propose, en version plus « cheap ».

Raspberry Pi Faux boîtierRaspberry Pi Faux boîtier

Le boîtier officiel, vrai ou faux, n'est pas le meilleur choix

Elle fait d'ailleurs intervenir son propre prestataire pour évoquer les raisons qui font que la création maison est bien mieux conçue, et qu'il faut donc prendre garde lors de vos achats. Notamment sur des boutiques et autres places de marché étrangères, peu regardantes sur la provenance de leurs produits.

De toute façon, le boîtier officiel du Raspberry Pi 4 n'est clairement pas le meilleur choix pour faire fonctionner ce dernier dans de bonnes conditions, à moins de le sous-utiliser. Ce dernier est en effet dépourvu d'éléments pensés pour la dissipation de la chaleur émise par le SoC, ou même la mise en place d'une ventilation.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

11 commentaires
Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 20/01/20 à 07:58:54

Clair qu'un boitier en plastique .... J'ai trouvé le boitier ultime (pour la part) pour le raspberry pi 4 : un ARGON ONE.

Ce boitier est vraiment génial, permet une dissipation complète de la chaleur (comme le flirc mais en plus efficace - possible de le coupler à une ventilation active contrôlée et personnalisable, un vrai bouton power avec plusieurs actions (soft poweroff, hard poweroff, reboot), laisse un accès aisé à la SD, aux LED d'état qui sont exploitées de façon classe, un couvercle magnétique protège les GPIO lorsqu'inutilisés, une gravure laser rappelle le positionnement des broches juste sous le couvercle magnétique, la base en plastique laisse passer le signal wifi et bluetooth sans problème ....

Très loin du boitier officiel (et ressemble vraiment à un miniNUC. Dommage que la Fondation ne propose par un boitier qualitatif de ce type - certes plus cher (env 20€), mais tellement pratique et qualitatif (et plus de controverse de chauffe) !

Édité par Larsene_IT le 20/01/2020 à 07:59
Avatar de Willatnext Abonné
Avatar de WillatnextWillatnext- 20/01/20 à 09:08:16

(quote:45157:Larsene_IT) ... J'ai trouvé le boitier ultime (pour la part)

Et Quid du Wifi? Vu qu'il est métallique.

HS : Quelqu'un connaît-il une solution (autre que les petits dissipateurs) sans ventilateur qui ne bloque pas le Wifi?

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 20/01/20 à 09:46:29

(quote:45159:Willatnext) Et Quid du Wifi? Vu qu'il est métallique.

Larsene_IT a déjà répondu à cette question.

la base en plastique laisse passer le signal wifi et bluetooth sans problème ....

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 20/01/20 à 10:56:29

(quote:45157:Larsene_IT)

Merci pour l'info ! Déjà pour le Argon ONE dans le cas où j'achète un Rpi 4 (ce qui m'étonnerait vu les soucis rencontrés avec). Mais surtout pour le FLIRC que je ne connaissais pas et qui m'intéresse grandement pour mon Rpi 3B+ :)

(quote:45159:Willatnext)

Il faut parfois lire les commentaires en entier avant de les commenter ;)

Avatar de Vekin INpactien
Avatar de VekinVekin- 20/01/20 à 12:10:44

(quote:45157:Larsene_IT) ...

Un grand merci ! Si je me procure un jour un RPi 4, ce sera très certainement ce boîtier !

:inpactitude:

Édité par Vekin le 20/01/2020 à 12:10
Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 20/01/20 à 13:51:04

(quote:45159:Willatnext)

Promis, il ne bloque pas le wifi (comme déjà mentionné). En plus, la face avant est bien noire, mais laisse passer lumière des leds, qui se retrouvent pile au milieu du boitier. Classe ;-)

Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 20/01/20 à 13:53:27

(quote:45161:Furanku) Ce boitier existe aussi pour le Raspberry Pi3 :ouioui: Je suis d'accord avec toi, le raspberry pi 4 est sorti trop tôt pour être bien fini (boot usb qu'on attend toujours, pb de chauffe, pb de résolution d'écran qui coupe le wifi, bref.) Mais pour mes projets, ça roule !

Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 20/01/20 à 13:55:15

(quote:45162:Vekin) Un grand merci ! Si je me procure un jour un RPi 4, ce sera très certainement ce boîtier !:inpactitude:

De rien ! Je ne suis pas trop à recommander des produits, mais là, je trouve le travail d'intégration vraiment excellent ! franchement, il est impeccable, je suis vraiment bluffé. Puis laisser les GPIO accessibles sous une trappe métallique, c'est vraiment pratique et génial !

Avatar de Arnaud3013 Abonné
Avatar de Arnaud3013Arnaud3013- 20/01/20 à 17:45:01

J'ai gardé que le partie inférieure du boitier, ça marche bien comme ça. Je reste autour de 50-60°. Boitier fermé j'étais à 80° je crois.

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 25/01/20 à 14:19:11

(quote:45157:Larsene_IT) Clair qu'un boitier en plastique .... J'ai trouvé le boitier ultime (pour la part) pour le raspberry pi 4 : un ARGON ONE.Ce boitier est vraiment génial, permet une dissipation complète de la chaleur (comme le flirc mais en plus...

Le ventilateur ne fait pas trop de bruit ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact