#LeBrief : Google Home en France, les « Friends » de Bouygues Telecom, Skype dans la tourmente

OneDrive lâche FAT32
Systèmes 8 min
#LeBrief : Google Home en France, les « Friends » de Bouygues Telecom, Skype dans la tourmente

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Google Home arrive en France, pour 149 euros – Comme cela avait été annoncé durant la dernière conférence I/O, l’enceinte connectée sera disponible dans l’Hexagone… et prendra évidemment en charge le français. La boutique en ligne du fabricant la proposera dès le 3 août, puis ce sera au tour des revendeurs, pour un prix recommandé de 149 euros.


DeepMind s’installe au Canada – Après avoir mis une raclée (3 – 0) à celui qui est considéré comme le meilleur joueur de Go, Ke Jie, la filiale de Google annonce qu’elle va ouvrir son premier centre de recherche à l'international : en Alberta, au Canada. Elle travaillera évidemment sur l’intelligence artificielle, en collaboration avec l’université locale.


Le début de la fin des moteurs à combustion chez Volvo – Le constructeur annonce qu’à partir de 2019, chaque voiture qu’il lancera sera équipée d’un moteur électrique, mais il pourra également s’agir de modèles hybrides. Un changement de cap important qui fait suite à une demande des clients affirme Håkan Samuelsson, directeur général de la marque.


Virgin Galactic va rallumer les moteurs – Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, Richard Branson indique que la société est prête à relancer un test en allumant les moteurs de son avion VSS Unity, alors qu’il se contentait de planer jusqu’à présent.

Pour rappel, un accident mortel était survenu fin 2014 lors d’un essai avec le VSS Enterprise, à cause d’une erreur humaine avait conclu le National Transportation Safety Board (NTSB). La prochaine étape est le lancement des vols pour de riches touristes de l’espace, toujours prévu pour fin 2018.


Encore un lancement réussi pour SpaceX – La société enchaîne les succès avec un rythme soutenu puisqu’il s’agit du troisième lancement en moins de deux semaines. Pour cette mission Intelsat 35e, SpaceX n’a pas tenté de récupérer le premier étage de sa fusée.


Navya installe trois navettes autonomes à La Défense – La jeune société française (créée en 2014) lance régulièrement des expérimentations. Pendant six mois, elle propose gratuitement trois parcours dans le quartier d’affaire de la région parisienne. Tous les détails des trajets et des horaires se trouvent par ici.


Testez la nouvelle application B.tv de Bouygues Telecom – Celle-ci permet pour rappel de regarder jusqu’à 130 chaînes de télévision en direct. Elle est disponible sur Android, iOS et Windows 10. Une nouvelle mouture est en préparation avec un look et une ergonomie renouvelés. Il est possible de participer à la phase de bêta en s’inscrivant sur cette page.


Bouygues Telecom présente ses « Friends » – Le fournisseur d’accès à Internet teste actuellement dans la région de Nice « un service d’aide entre voisins », en partenariat avec Mila, une société spécialisée dans la mise en relation de personnes. Une manière de déporter une partie des demandes adressées à son service client ? L’avenir nous le dira.

L’opérateur explique que les Friends sont « sélectionnés pour leur sérieux et leur compétence », à voir ce qu’il en sera dans la pratique. Dans tous les cas, ce service n’est pas gratuit et il faudra vous accorder sur le prix et les modalités de l’intervention. Si le résultat est concluant, Bouygues Telecom prévoit d’étendre ce dispositif à toute la France.


LeEco dans la tourmente – Cela fait plusieurs mois que les finances de la société inquiètent, mais une nouvelle étape a été franchie, comme le rapporte le New York Times : un tribunal de Shanghai a gelé 182 millions de dollars d’actif de son président Jia Yueting, de sa femme et de trois autres personnes.


Amazon Prime cherche utilisateurs – Le revendeur qui propose depuis quelques mois son service de SVOD en France semble avoir besoin de gonfler ses chiffres. Ainsi, il vient de contacter ses clients abonnés afin de leur proposer une promotion assez spéciale : s'ils vont regarder un film ou un épisode de série, ils auront droit à 5 euros de remise pour un prochain achat de 25 euros. De quoi se payer une belle évolution du nombre d'utilisateurs actifs.


Nokia revend une partie de ses brevets à Xiaomi – Les deux entreprises ont annoncé un accord d’échange croisé de licences sur plusieurs années, portant sur des technologies cellulaires jugées essentielles. En outre, Xiaomi rachète certains brevets de Nokia, mais on ne connaît ni le nombre, ni les domaines visés et encore moins le prix de l’ensemble.

On sait par contre que l’accord portera sur des travaux communs de solutions de transport optique pour l’interconnexion des serveurs, les centres de données ou encore le routage IP via la nouvelle puce réseau de Nokia : FP4. Notez qu’en mai, Xiaomi avait racheté 1 500 brevets à Microsoft, dont beaucoup provenaient du rachat des activités des activités mobiles de Nokia.


OneDrive ne supporte désormais plus que le NTFS – Depuis la dernière mise à jour du client, les unités de stockage formatés en FAT32 ne sont plus prises en charge par OneDrive, provoquant la colère des utilisateurs concernés. Il semble que d’autres aient le même problème avec les disques formatés en ReFS, apparu avec Windows 8. DIfficile de savoir pour l’instant si ce blocage était voulu puisque Microsoft n’a pas encore communiqué sur le sujet.


Le nouveau Skype semble bien peu apprécié – Sur les fiches des boutiques mobiles, l’application Skype est quelque peu démolie par les utilisateurs depuis son grand changement. Sur Android, la note globale reste élevée (4,1) car elle fait une moyenne sur une longue période. Sur iOS par contre, la note est spécifique à la dernière mouture et n’est donc que de 1,5.

Les critiques sont parfois virulentes et concernent souvent la nouvelle gestion des statuts, dont Microsoft semble vouloir se débarrasser. On ne peut plus savoir d’un coup d’œil qui est en ligne et qui ne l’est pas. Certains ont également du mal à voir le bouton d’appel, un comble quand on connaît l’orientation du service. D’autres pestent contre les fonctionnalités de type Snapchat, les couleurs trop vives, la perte d’espace ou encore l’ergonomie générale, jugée peu pratique.


Snapchat autorise l’ajout de liens – Les entreprises utilisant Snapchat ont de quoi se réjouir. Avec la nouvelle fonction Paperclip, elles peuvent enfin ajouter un lien dans leurs snaps et autres stories, une possibilité qui manquait cruellement depuis le début, ou alors via une publicité spécifiquement conçue. Le grand public dispose lui aussi de cette fonctionnalité, qui se présente sous forme d’un trombone quand on crée un snap.

Deux autres fonctions apparaissent : Voice Filters, qui se concentre sur la distorsion de la voix (à la manière de certains filtres complets), et Backdrops, qui permet de changer le fonds d’une image. Ces ajouts nécessitent la dernière révision de l’application sur Android et iOS.


Google fournit désormais un client Samba pour Android – Sans annonce ni paillettes, l’éditeur propose depuis peu cette application mobile, nommée Android Samba Client, qui se veut un client très simple. Il suffit d’entrer les adresses de partage, ainsi que les identifiants pour faire apparaître les lecteurs distants. L’application est open source et disponible dans le dépôt GitHub de l’entreprise. Pour rappel, Samba est une implémentation libre du protocole SMB de Microsoft, qui s’occupe des partages de fichiers et d’imprimantes.


Facebook prépare une application dédiée aux appels vidéo de groupe – Nommée Bonfire, elle reprendrait le fonctionnement de Houseparty, conçue par l’équipe qui avait produit Meerkat, enterrée rapidement par Periscope. Selon The Verge, le concept serait le même : envoyer rapidement un lien via SMS ou autre pour inviter les contacts, puis se connecter et créer un salon de discussion jusqu’à huit personnes.

Il est possible que Bonfire remporte un franc succès, Houseparty étant utilisé par plus d’un million de personnes. La différence évidemment est que Facebook pourrait promouvoir le service à ses deux milliards d’utilisateurs.


Match nul entre Intel et John McAfee – La plainte du fantasque pionnier des antivirus contre le fondeur, en septembre dernier, n’a pas porté ses fruits. Un tribunal américain a rejeté la procédure du créateur et la contre-attaque d’Intel. Résultat des courses : John McAfee ne peut plus utiliser son nom pour des produits de sécurité, dont le Privacy Phone qu’il conçoit. Intel garde donc le droit d’utiliser la marque dans ce contexte, même s’il a cédé 51 % de la société.


ARM rachète un spécialiste de l’eSIMForesight a revendu Simulity Labs à ARM pour 11,7 millions de livres sterling, huit mois après y avoir investi quatre millions de livres. Simulity conçoit des systèmes pour les cartes SIM embarquées et des serveurs. L’annonce suit d’importantes promesses de Microsoft en matière d’eSIM au dernier Computex, celles-ci devant être embarquées dans de futurs appareils équipés de Windows 10.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

65 commentaires
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 06/07/17 à 11:44:40

Les critiques sont parfois virulentes et concernent souvent la nouvelle gestion des statuts, dont Microsoft semble vouloir se débarrasser.

Il y a exactement le même bug avec le Skype Windows 10, mais puisqu'on me dit que c'est une feature...

Avatar de zip INpactien
Avatar de zipzip- 06/07/17 à 11:45:07

**lance un épisode au pif sur amazon prime pendant qu'il est absent en pause déjeuner**
et hop 5€ de réduction

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 06/07/17 à 11:49:42

Trop de news intéressantes manquées car perdues au milieu d'une liste de brèves :-(

Franchement, faites en plutôt des articles courts, commentables et partageables individuellement.
Il y aurai plein de manières de les distinguer des articles plus long sur la page d'accueil

Édité par wagaf le 06/07/2017 à 11:50
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/07/17 à 11:50:30

Comme j'ai déjà répondu 50x à cette remarque, je ne vais pas recommencer

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 06/07/17 à 12:17:40

Désolé, je ne lis pas toutes les discussions, je sais qu'on vous l'a déjà proposé, simplement une fois de plus j'ai constaté avoir manqué une info intéressante. Si on vous le fait beaucoup remarquer, peut-être que c'est un peu fondé ?
Le problème pour moi réside surtout dans la mise en page qui n'exploite pas les possibilités du Web pour permettre de trouver facilement les infos qui m'intéressent. C'est vraiment juste un gros bloc indigeste de texte avec tous les sujets qui se mélangent sans catégorie ni index...

Avatar de Jungledede Abonné
Avatar de JunglededeJungledede- 06/07/17 à 12:20:01

"OneDrive ne supporte désormais plus que le NTFS"

Microsoft n'aime plus linux?
rhooo #jeudredi

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 06/07/17 à 12:24:53

C'est top Amazon Prime. Sauf que si on compare à Netflix, ça devient nul. J'ai pas réussi à regarder un seul épisode de American Gods sans au mieux des passages en mode tout pixelisé (pendant parfois plusieurs minutes), au pire une voir deux coupures en plein visionnage.
Alors autant dire qu'à travers Chromecast, c'est vraiment pas la joie quand ça coupe et qu'il faut tout relancer.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 06/07/17 à 12:35:45

L’opérateur (BT) explique que les Friends sont « sélectionnés pour leur sérieux et leur compétence », à voir ce qu’il en sera dans la pratique. Dans tous les cas, ce service n’est pas gratuit et il faudra vous accorder sur le prix et les modalités de l’intervention. Si le résultat est concluant, Bouygues Telecom prévoit d’étendre ce dispositif à toute la France.

Les petits auto-entrepreneurs qui font du dépannage informatique (comme moi) apprécient.

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 06/07/17 à 12:39:00

zip a écrit :

**lance un épisode au pif sur amazon prime pendant qu'il est absent en pause déjeuner**
et hop 5€ de réduction

Je viens de faire pareil xD

Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 06/07/17 à 12:53:46

Le client Samba c'est du SMBv1 et pas de streaming de vidéo (juste du téléchargement). Et on parle bien d'un client, ça ne fait pas serveur...

Je reste donc sur ES File explorer qui peut faire du SMBv2 à condition de se faire piller ses info privées en installant des apps partenaires...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact