GeForce RTX : Battlefield V et Metro Exodus intègrent DLSS et ray tracing

Mais que fait Lara Croft ?
GeForce RTX : Battlefield V et Metro Exodus intègrent DLSS et ray tracing

Enfin ! Deux jeux vont supporter le ray tracing et DLSS, des technologies que seules les GeForce RTX de NVIDIA sont pour le moment capables de gérer : Battlefield V (via un patch) et Metro Exodus, dès son lancement.

Depuis l'annonce de l'architecture Turing et des GeForce RTX, NVIDIA a fait du chemin. Trop sûre d'elle au départ, la société s'est vite ravisée. En quelques mois, elle est passé du lancement bancal de produits chers à la mise sur le marché de modèles plus accessibles comme les GeForce RTX 2060/2070, avec un discours légèrement différent.

Créateurs et efficacité de Turing mieux mis en avant

Ainsi, l'efficacité de Turing revient sur le devant de la scène. De plus, les joueurs ne sont plus l'unique cible du constructeur qui évoque de manière croissante les outils et fonctionnalités pour les « créateurs » dans les outils d'Adobe, la vidéo, le rendu 3D, etc. Le lancement de la Radeon VII et ses 16 Go de HBM2 à 1 To/s aura au moins servi à cela.

Ensuite, n'utilisez plus RTX pour définir le moteur d'accélération ray tracing des nouvelles GeForce : RTX, c'est la combinaison de cette solution et du Deep Learning Super Sampling (DLSS). Une manière d'avouer que l'un n'est rien sans l'autre. Le ray tracing vient en effet grever les performances, là où DLSS permet d'en récupérer.

Utile, surtout pour sauver les fesses de la RTX 2060 qui en aura bien besoin au regard de ses performances avec le ray tracing activé, même en 1080p.

GeForce RTX NVIDIAGeForce RTX NVIDIA

Deux titres « RTX On » disponibles

Reste que NVIDIA continue à faire face à un problème, de taille : la moitié de ses puces Turing sont consacrées aux RT Cores (ray tracing) et Tensor Core (IA), mais exploitées dans seulement deux jeux, malgré les promesses répétées. Battlefield V pour le ray tracing et Final Fantasy XV pour DLSS. C'est un peu court.

Heureusement, les choses s'améliorent doucement. La société promettait des patchs à venir en février, c'est le cas pour Battlefield V (7,5 Go) qui a droit à quelques optimisations pour le ray tracing et dans lequel DLSS peut enfin être activé. Il sera donc intéressant de faire le point sur les performances, mais aussi la qualité d'image du mode « RTX On ». 

De son côté, Metro Exodus intègrera ces deux technologies à son lancement ce vendredi. NVIDIA promet 30% de gain de performances avec DLSS en mode Ultra, ce sera à vérifier. Surtout, il faudra s'assurer que le processus de calcul mis en place par DLSS est bien à la hauteur des promesses faites ces derniers mois.

Pour l'occasion, un nouveau pilote 418.91 certifié WHQL a été mis en ligne.

Derrière ces deux bonnes nouvelles, on reste néanmoins toujours sans informations sur le patch attendu pour Shadow of the Tomb Raider. Il en est de même pour la vingtaine de titres annoncés comme devant supporter DLSS il y a quelques mois. Il faudra encore être patient pour que l'écosystème RTX soit au complet.

Le prochain sur la liste est sans doute Anthem (DLSS uniquement). D'autres devraient rapidement suivre, le support de DirectX Raytracing ayant été intégré à la Preview d'Unreal Engine 4.22.

GeForce RTXGeForce RTX

De nouvelles GeForce GTX arrivent

C'est sans doute ce qui pousse NVIDIA à mettre sur le marché ses GeForce GTX 1660 (Ti) qui débarqueront le 22 février prochain, sans RT Cores ou Tensor Cores, avec une tarification que l'on espère plus agressive. Nous en reparlerons.

  • Introduction
  • Créateurs et efficacité de Turing mieux mis en avant
  • Deux titres « RTX On » disponibles
  • De nouvelles GeForce GTX arrivent
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact