La Radeon VII vient d'être lancée par AMD. Plus chère que prévue (760 euros), elle est aussi peu disponible. Elle reste pour autant intéressante à analyser, au-delà des habituels relevés de performances.
On pourrait répondre simplement à la question-titre de cet article en vous expliquant qu'elle ne se pose pas, la Radeon VII n'étant pour le moment qu'un paper launch. En effet, elle n'est vendue en France que via le groupe LDLC, qui l'affiche en précommande, à un tarif plus élevé (à partir de 760 euros) que celui annoncé par AMD : 739 euros.
Aucune date de disponibilité n'est donnée, seuls des modèles de référence sont proposés. Selon nos informations, très peu de cartes seront mises en vente. De fait, si vous voulez acheter une Radeon VII, l'obtenir ne sera pas facile. Certains l'ont bien compris, comme ASUS et sa carte de référence sans aucune spécificité... à 850 euros.
AMD avait bien évoqué une vente directe sur son site au tarif public, mais semble s'être ravisée depuis. La société renvoie en effet vers une liste de ses revendeurs officiels : LDLC et Materiel.net en France. C'est là que l'intérêt d'un article prend tout son sens : vous expliquer par le menu les détails de ce produit et de ce lancement.
Car se contenter de vous dire de passer votre chemin face à ce qui n'est pour le moment qu'une carte graphique fantôme ne serait pas à la hauteur de notre mission, qui est de vous aider à comprendre tant les évolutions des produits que celles des constructeurs. Dont la manière qu'ils ont de s'adresser au marché.
Notre dossier sur la Radeon VII d'AMD :
- La Radeon VII d'AMD disponible le 7 février : 7 nm, performances d'une RTX 2080... 700 euros
- Radeon VII d'AMD : faut-il craquer ?
- Grand public ou solution Pro : une Radeon VII à l'identité trouble (à venir)