Pilotes Radeon Pro 19.Q1 : AMD veut aller plus vite, plus fort, plus loin

Ne manque plus que les bons GPU ?
Pilotes Radeon Pro 19.Q1 : AMD veut aller plus vite, plus fort, plus loin

L'année dernière, AMD initiait une nouvelle manière de valoriser ses pilotes auprès de ses clients professionnels. Un travail au long cours qui se poursuit aujourd'hui avec la mise en ligne de la version 19.Q1. Pleine de promesses, elle se heurte aux mêmes problématiques que l'offre grand public.

L'année dernière, AMD faisait un gros point sur la stratégie autour de ses pilotes graphiques, tant pour les Radeon que les modèles de la gamme Pro. Ces derniers devaient ainsi avoir droit à une mise à jour chaque deuxième mercredi du deuxième mois de chaque trimestre. Ces 19.Q1 et leur lot de correctifs sont donc un peu en avance.

Il faut dire qu'ils contiennent quelques nouveautés et sont l'occasion pour le constructeur de faire des annonces pour la suite. Cela valait donc sans doute bien quelques jours d'avance.

Plus vite

Comme souvent dans ce genre de situation, AMD promet de meilleures performances. Si la société vante les résultats de sa Radeon Pro WX 4100 face à une Quadro P1000 sous Solidworks (parce que cela l'arrange bien), c'est surtout l'évolution par rapport aux 18.Q1 qui est intéressante, avec des gains entre 8 et 33 % selon les cas.

Ici, le rtexan veut montrer qu'il travaille à améliorer les performances de ses produits sur la durée... notamment pour les outils qui font partie de Specviewperf 13.0, un benchmark important dans l'industrie.

AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1

Plus fort

Mais son travail va au-delà. Ainsi, ce sont pas moins de 320 applications qui disposent désormais d'une certification « day zero », ce qui signifie que l'éditeur et AMD travaillent main dans la main à apporter un support pour chacun de leurs nouveaux produits respectifs. Un chiffre qui serait plus important que la concurrence.

Les améliorations se font également au niveau des fonctionnalités. Ainsi, Remote Workstation est enfin exploitable via Citrix Virtual Apps and Desktops, en plus de Microsoft Remote Desktop. La VR sans fil (sous  Unreal Studio et SolidWorks eDrawings) est aussi un axe de travail puisque des casques 6DoF seront bientôt supportés via Radeon Pro Relive. 

  • AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1
  • AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1
  • AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1
  • AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1

Image boost permet de son côté d'utiliser une solution bien connue des joueurs dans un environnement de travail en 3D : le calcul d'une image dans une définition plus grande (jusqu'à 5K) que celle affichée, ce qui n'est pas sans effets sur les performances. Il sera ainsi intéressant de constater les résultats pratiques dans des applications compatibles.

Enfin, le mode Blockchain est désormais proposé sous Linux. Il y est d'ailleurs désormais possible de gérer des écrans jusqu'à une définition de 16 384 x 16 384 pixels.

Plus loin

Mais c'est sans doute l'annonce d'une compatibilité avec le mode One Driver de la Radeon VII, dans une prochaine version, qui devrait faire couler le plus d'encre. 

Il sera en effet possible d'utiliser un même pilote pour cette carte et de choisir si on veut l'utiliser comme une Radeon classique ou un modèle Pro. Ne rêvez néanmoins pas : elle ne vous permettra pas d'exploiter certaines fonctionnalités volontairement réservées à la gamme professionnelle telles que Remote Vorkstation ou certaines optimisations :

AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1AMD Radeon Pro Drivers 19.Q1

Un choix qui peinera sans doute certains, comme beaucoup regrettent l'absence de modèles efficaces, capable de donner du fil à retordre à NVIDIA au-delà de l'évolution des pilotes. Exploiter les possibilités de la Radeon VII aurait pu être une manière d'y parvenir... mais non. Nous aurons bientôt l'occasion d'en reparler de manière plus complète.

D'ici là, sachez que les pilotes Radeon Pro 19.Q1 sont d'ores et déjà disponibles sous Linux et Windows :

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

7 commentaires
Avatar de ArKoS Abonné
Avatar de ArKoSArKoS- 11/02/19 à 16:01:14

Rha ce sous-titre qui fait mal :(

Avatar de DikVin Abonné
Avatar de DikVinDikVin- 11/02/19 à 20:29:28

''Les améliorations se font également au niveau des fonctionnalités. Ainsi, Remote Workstation est enfin exploitable via Citrix Virtual Apps and Desktops, en plus de Microsoft Remote Desktop.''

J'ai beau avoir lu le PDF deux fois je vois pas bien ce que ça fait pourtant gros utilisateur de MsRDP ça m'intéresse.

David tu en sais plus ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/02/19 à 05:36:12

(quote:39511:DikVin) ...

Accès distant, mais avec les mêmes fonctionnalités 3D que si tu étais en local (donc n'importe quel applicatif lourd apparaîtra comme il le ferait si le GPU était présent dans la machine distante. Un peu à la manière d'un Shadow, mais avec des outils tiers (Citrix/MS) et pour un usage Pro.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 12/02/19 à 08:50:02

(quote:39512:David_L) Accès distant, mais avec les mêmes fonctionnalités 3D que si tu étais en local (donc n'importe quel applicatif lourd apparaîtra comme il le ferait si le GPU était présent dans la machine distante. Un peu à la manière d'un Shadow, mais avec des outils tiers (Citrix/MS) et pour un usage Pro.

Ça, c'est super intéressant en fait.

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 12/02/19 à 09:46:10

C'est ce que l'on appelle du Virtual Desktop Infrastructure ou VDI.

Chez un de mes anciens employeurs. Un collègue travaillait sur cette solution pour un client affin de déporter les stations de travail sous AutoCAD sur des serveurs.

Il y a 7 ans, seul les quadro de Nvidia étaient supporté et performantes.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 12/02/19 à 11:52:58

En tout cas le travail d'AMD sur les pilotes de ses cartes graphiques va dans le bon sens. Le changement est assez net depuis quelques années.

Il faudrait juste que les gpu suivent comme le souligne très justement David :transpi:

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 12/02/19 à 15:13:10

J'en prendrai deux s'il vous plait!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact