Qualcomm annonce son SoC Snapdragon 712, suffisant pour relancer sa série 700 ?

Intel style !
Qualcomm annonce son SoC Snapdragon 712, suffisant pour relancer sa série 700 ?

Juste avant le MWC de Barcelone, Qualcomm présente son nouveau SoC Snapdargon 712. Il s'agit d'une version légèrement améliorée du 710 avec une hausse des fréquences sur le CPU et 10 % de performances en plus sur la partie graphique, qui est toujours une Adreno 616.

Il y a un an, Qualcomm annonçait sa nouvelle série de SoC Snapdragon 700 Mobile. Comme son nom l'indique, elle doit faire le lien entre les séries 600 et 800 avec des performances à mi-chemin entre les deux, mettant notamment l'accent sur son « moteur d'intelligence artificielle ».

En mai, le premier représentant était dévoilé : le Snapdragon 710. Depuis, on ne peut pas dire qu'il ait été très demandé par les constructeurs de smartphones.

Snapdragon 712 à la rescousse de la série 700 ? 

Il y a certes les Samsung A8S, Xiaomi Mi 8SE, Nokia 8.1 et Oppo R17 Pro qui l'utilisent, mais c'est léger pour un SoC lancé il y a près de dix mois. Il est sans doute un peu trop canibalisé par les nombreuses références de Snapdragon 600 d'un côté et 800 de l'autre, peinant à se trouver une véritable place.

Qualcomm essaye donc de redonner de l'intérêt à cette série, avec une nouvelle déclinaison : le Snapdragon 712. Il ne s'agit néanmoins que d'une évolution en douceur avec des performances globales en hausse. Un gain pouvant atteindre 10 % selon le fabricant.

On prend les mêmes et on recommence

Le Snapdragon 712 partage une très grande partie de ses caractéristiques techniques avec le 710. Les deux SoC sont par exemple gravés en 10 nm et intègrent huit cœurs Kryo 360 CPU : deux Cortex-A75 pour les performances, six Cortex-A55 pour l'efficacité énergétique.

Ils disposent également tous deux d'un GPU Adreno 616, d'un modem Snapdagron X15 (jusqu'à 800 Mb/s), d'un ISP (Image signal Processor) Spectra 250 et prennent en charge Quick Charge 4+.

Un DSP (Digital Signal Processor) Hexagon 685 est présent dans le Snapdragon 712, mais le cas du Snapdragon 710 est plus complexe. Sur la même fiche produit, on peut en effet lire qu'il exploite un Hexagon 680 ou 685, suivant l'endroit où l'on regarde. La situation est moins confuse dans ce document qui n'évoque qu'un Hexagon 685.

Qualcomm Snapdragon 712

100 MHz de plus sur le CPU, quid du GPU ?

La principale différence se trouve donc sur la fréquence maximale du SoC Snapdragon 712 : 2,3 GHz contre 2,2 GHz pour le 710. Il s'agit ici d'un maximum recommandé par Qualcomm ; les fabricants peuvent proposer moins en fonction de leurs besoins et de l'intégration dans le smartphone.

Alors que le GPU est le même (Adreno 616 pour rappel), Qualcomm annonce tout de même « jusqu'à 35 % d'amélioration sur les performances graphiques et l'efficacité énergétique » de son Snapdragon 712 par rapport au 710. La société affirme que le « rendu graphique est 10 % plus rapide » que sur le 712, sans détail supplémentaire

Il devrait s'agir donc sans doute s'agir d'une hausse de la fréquence du GPU, mais ce n'est pas précisé. Dommage. D'autant que le flou sur les performances ne s'arrête pas là. Sur la même page, le fabricant annonce un autre chiffre : « jusqu'à 35 % d'amélioration sur les performances graphiques et l'efficacité énergétique ».

Comment est calculée cette valeur ? Mystère et boule de gomme.

Des nouveautés sur la partie audio ? Pas vraiment... 

En étudiant de plus près la fiche technique du Snapdragon 712, on remarque qu'il est compatible avec la technologie TrueWireless Stereo Plus spécialement pensée pour les écouteurs « True Wireless », c'est-à-dire sans fil entre celui de droite et celui de gauche. Pour rappel, ils étaient largement à l'honneur lors de l'IFA de Berlin.

Toujours sur l'audio, signalons la mention de la prise en charge du Broadcast Audio dans les caractéristiques techniques. Le constructeur expliquant que cette technologie permet à « une source (par exemple un smartphone) de diffuser en Bluetooth du son vers plusieurs casques ou haut-parleurs avec une synchronisation presque parfaite ».

Qualcomm SoC 710 Qualcomm SoC 712
Les caractéristiques techniques détaillées du Snapdragon 710, puis celles du 712

Deux nouveautés du Snapdragon 712 ? Pas si vite... Le Snapdragon 710 n'en fait pas mention sur sa fiche produit, mais ces deux technologies sont en fait déjà disponibles, comme en atteste ce document. Bref, difficile de s'y retrouver. On ne peut qu'appeler Qualcomm à être plus précis sur les technologies embarquées et les fréquences de chacun de ses SoC, ainsi que leurs évolutions. 

Notez enfin qu'aucune indication n'a été donnée sur la disponibilité de ce « nouveau »SoC. Mais vu le peu de changements apportés et l'approche du MWC, on peut penser que cela arrivera rapidement. Les annonces qui devraient pleuvoir chez les constructeurs à la fin février seront sans doute l'occasion de le vérifier.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact