Des GeForce RTX 2080 à moins de 700 euros pour contrer la Radeon VII d'AMD

Mais la RX Vega 64 est toujours là
Des GeForce RTX 2080 à moins de 700 euros pour contrer la Radeon VII d'AMD

NVIDIA le sait : le lancement de la Radeon VII d'AMD va être compliqué. La carte est peu disponible, chère, mais elle a quelques atouts à faire valoir. Du coup, il n'hésite pas à permettre à certains partenaires de revoir leurs tarifs à la baisse depuis quelques jours. Suffisant ? Pas forcément.

C'est le grand jour pour la Radeon VII d'AMD. Les premiers tests de la carte annoncée à l'occasion du CES de Las Vegas seront publiés dans la journée et sa vente autorisée dans les boutiques.

Présentée comme une concurrente de GeForce RTX 2080 de NVIDIA, elle affiche quelques atouts comme ses 16 Go de HBM2 à 1 To/s qui devraient surtout intéresser les utilisateurs professionnels. De quoi d'ailleurs inciter le caméléon à évoquer de tels usages de manière croissante dans sa propre communication.

Radeon VII : faible disponibilité à prévoir

La société a également décidé de mettre un autre argument de son côté : le prix. Critiquées pour leur tarification excessive à leur lancement, les GeForce RTX 2080 sont de plus en plus « accessibles ». Proposées les premières semaines à partir de 850 euros, on trouve la majorité des modèles aux alentours de 750/800 euros.

Cela tombe bien, c'est sans doute à ce tarif que sera vendue la Radeon VII sur le marché français. Annoncée à 700 dollars, elle devrait être officialisée à moins de 750 euros par AMD, mais vendue plus chère. La raison est simple : il y aura très peu de cartes, surtout au lancement.

Certains revendeurs nous ont déjà confié qu'ils passeraient leur tour. D'autres ont décidé de miser sur le peu d'exemplaires disponibles et n'hésiteront sans doute pas à faire grimper les prix. L'inconnue reste la décision d'AMD de proposer la carte en direct sur son site. Nous ne savons pas encore ce qui sera proposé pour le marché français. 

Des GeForce RTX 2080 sous les 700 euros

C'est dans ce contexte que l'on a commencé à voir des GeForce RTX 2080 de chez Galaxy/KFA2 tomber sous la barre des 700 euros depuis la fin du mois de janvier.

Deux modèles sont proposés à partir de 680 euros avec deux jeux offerts (Anthem et Battlefield V) : les OC et EX. Proposé 10 euros plus cher, le second dispose d'un ventirad plus imposant, mais semi-passif, et d'une fréquence de base plus élevée. NVIDIA n'a d'ailleurs pas résisté à mettre en avant cette « promotion » opportune auprès des journalistes ce matin.

La RX Vega 64 en sauveur d'AMD

Reste maintenant à voir comment AMD décidera de répondre. Les quelques atouts de sa carte risquent de partir en fumée face à la faible disponibilité et au tarif plus élevé que la concurrence, malgré les trois jeux offerts en bundle (Devil May Cry 5, Resident Evil 2 et The Division 2). Baisser le prix semble ainsi impossible à court terme.

Il faudra sans doute faire le dos rond en attendant que les stocks se remplissent ou que la relève (Navi) arrive. Car d'ici là, NVIDIA va attaquer sur un autre front avec ses GeForce GTX sans RTX visant le cœur de gamme. 

AMD se retrouve ainsi avec une seule véritable carte à jouer : les prix ratatinés des Radeon Vega 64, que l'on trouve à 390 euros. Dans cette gamme, ce n'est ni le produit le plus complet, ni le plus efficace. Mais c'est sans doute finalement le modèle le plus intéressant si l'on ne regarde que du côté du rapport performances/prix.

  • Introduction
  • Radeon VII : faible disponibilité à prévoir
  • Des GeForce RTX 2080 sous les 700 euros
  • La RX Vega 64 en sauveur d'AMD
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact