Belkin propose un adaptateur Lightning et RJ45 (PoE) pour iPhone et iPad

Pour être branché sur le réseau
Réseau 2 min
Belkin propose un adaptateur Lightning et RJ45 (PoE) pour iPhone et iPad

Sur sa boutique en ligne, Apple vend un adaptateur Lightning de Belkin certifié MFi. Il permet de charger son terminal et de profiter d'une connexion Ethernet en même temps. Cerise sur le gâteau, il est compatible PoE (Power over Ethernet).

Le PoE existe depuis plusieurs années, mais reste malheureusement trop confidentiel sur le marché des produits grand public. Il a pourtant de nombreux avantages puisqu'il permet d'alimenter un appareil via un câble réseau, avec une puissance pouvant atteindre 100 watts sur la dernière version de la norme (802.3bt).

Belkin exploite cette solution dans un produit « conçu pour les entreprises et professionnels », mais évidemment utilisable par tout le monde : l'« adaptateur avec connecteur Lightning + Ethernet ».

Power over Ethernet jusqu'à 12 watts

Il prend la forme d'un petit boîtier avec deux entrées – Lightning et RJ45 – et un câble Lightning en sortie à brancher sur l'iPad ou l'iPhone. Câble compris, l'ensemble mesure 144 x 53,8 x 21,5 mm pour 64 grammes.

Si vous avez du PoE dans votre installation réseau, il suffit de brancher le câble RJ45 dans l'adaptateur Belkin pour ensuite bénéficier d'une connexion Ethernet tout en rechargeant votre iPad ou iPhone. Le fabricant annonce une puissance maximum de 12 watts (5V, 2,4A).

Si vous n'avez pas de PoE, l'entrée Lightning de l'adaptateur permet d'ajouter une source de courant. Une solution simple qui devrait plaire à ceux qui n'ont pas accès à un réseau Wi-Fi et doivent donc passer par de l'Ethernet. Ils n'auront en effet plus à choisir entre recharger leur appareil et obtenir un accès au réseau filaire.

Belkin Ethernet LightningBelkin Ethernet Lightning
Le courant peut être fourni par le connecteur Lightning ou via le port RJ45 (PoE)

480 Mb/s maximum pour le port réseau

Les débits du port Ethernet sont par contre limités à 480 Mb/s (60 Mo/s) précise Belkin, ce qui n'est finalement pas surprenant puisqu'un connecteur Lightning cache en fait de l'USB 2.0, dont la limite est justement de 480 Mb/s.

Apple annonce une compatibilité avec les iPhone 7, iPad Pro de 10,5" et 12,9", et iPad de 5e génération au minimum. Il faut également disposer au moins de la version 10.3 d'iOS, ce qui ne devrait pas poser de problème puisque nous en sommes déjà à la 12.1.

Le fabricant précise enfin que son application Belkin Connect « permet de garder le micrologiciel de votre adaptateur à jour ». L'adaptateur est vendu 100 euros sur l'Apple Store, avec une garantie de deux ans.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact