UniFi Controller d'Ubiquiti : utilisez un Raspberry Pi comme une Cloud Key

De quoi faire une belle économie !
UniFi Controller d'Ubiquiti : utilisez un Raspberry Pi comme une Cloud Key

Ubiquiti est une marque bien connue des amateurs de solutions Wi-Fi destinées aux professionnels, à travers sa gamme UniFi. Celle-ci repose sur une gestion logicielle proposée dans des produits clé en main ou à installer sur votre propre machine. Nous avons tenté le coup avec un Raspberry Pi.

Comme nous aurons l'occasion de le voir dans un prochain dossier, les solutions Wi-Fi dites « professionnelles » ont un fonctionnement un peu différent de celles proposées au grand public. 

Le routeur n'est en effet pas le centre d'un système sans fil auquel on peut ajouter des satellites et/ou répéteurs. Chaque élément dispose de son propre rôle : routeur, switchs, points d'accès, caméras, etc. La gestion du réseau sans fil, bien que pouvant être individuelle, est le plus souvent pensée pour être centralisée et multisite.

Elle passe en général par un élément connu sous le petit nom de contrôleur, proposé sous forme d'un matériel clé en main à connecter à votre réseau, ou d'un logiciel à installer sur une machine locale ou distante. Un nombre croissant de constructeurs proposent d'ailleurs des services hébergés, Netgear ayant par exemple fait le choix de ne se reposer que sur cette méthode pour la gestion centralisée de ses produits via Insight.

Aujourd'hui, nous allons évoquer le cas d'un concurrent bien connu des bidouilleurs : Ubiquiti

Ubiquiti, c'est fouillis mais plutôt réussi

Lisez la suite : 89% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

13 commentaires
Avatar de polioman22 Abonné
Avatar de polioman22polioman22- 05/02/19 à 12:23:50

Dans mon ancien boulot j'administrais environ 1000 AP et 30 switch sur un contrôleur Unifi déporté (qu'on hébergeais sur un "petit" serveur dédié). C'est du java et ça consomme pas mal de RAM (c'est proportionnel au nombre d'appareils gérés). En plus, il y doit y avoir des fuites mémoires parce qu'il faut forcément le redémarrer au bout d'un moment.

En dehors de ces défauts, le logiciel est vraiment bien et le matériel aussi. Les MAJ sont assez fréquentes et la communauté est (relativement) écoutée.

Si on ne met pas de stats (ou qu'il n'y a pas de trafic), un Rpi 2 peut faire l'affaire, mais devient très vite ingérable de part sa lenteur.

Ubiquiti propose des produits au rapport qualité/perf/prix plus que correct, je recommande à ceux qui veulent mettre les mains dedans ou qui ont envie d'avoir un réseau wifi (ou pas), de qualité et "hautement" paramétrable.

P.S. : je ne travaille pas pour eux, ils font juste du bon boulot ;)

Édité par polioman22 le 05/02/2019 à 12:24
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 05/02/19 à 13:10:27

+1 pour Ubiquiti et Unifi. Très pratique pour les entreprises.

J'ai aussi réalisé plusieurs interconnexion avec leurs radio (Bullet, AirFiber...) c'est très simple et efficace.

Avatar de Dark_SK Abonné
Avatar de Dark_SKDark_SK- 05/02/19 à 15:41:02

Je cherche un installateur qui pourrait mettre un place une installation de vidéosurveillance Unifi dans le parking de ma résidence (dans le 94). Hélas, je n'ai pour l'instant pas réussi à en trouver un seul... Si vous avez des noms, je suis preneur !

J'aime cette solution car je l'utilise chez moi à titre personnel et j'aimerais pouvoir utiliser du matériel que je connais et en lequel j'ai confiance.

Avatar de Romano2K Abonné
Avatar de Romano2KRomano2K- 05/02/19 à 16:10:26

(quote:39406:Dark_SK) Je cherche un installateur qui pourrait mettre un place une installation de vidéosurveillance Unifi dans le parking de ma résidence (dans le 94). Hélas, je n'ai pour l'instant pas réussi à en trouver un seul... Si vous avez des noms, je suis preneur !J'aime cette solution car je l'utilise chez moi à titre personnel et j'aimerais pouvoir utiliser du matériel que je connais et en lequel j'ai confiance.

Bonjour ! Je viens de t'écrire un MP pour te proposer mes services :) J'espère à très bientôt !

Avatar de yannickta Abonné
Avatar de yannicktayannickta- 06/02/19 à 10:59:32

Vu le nombre de commentaires, je ne suis pas le seul a ne pas comprendre de quoi on parle dans l'article...

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 06/02/19 à 11:17:12

(quote:39424:yannickta) Vu le nombre de commentaires, je ne suis pas le seul a ne pas comprendre de quoi on parle dans l'article...

Il n'y a rien de compliqué pourtant, par contre pour un particulier l'intérêt est plutôt faible en fait.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/02/19 à 13:03:42

(quote:39425:CryoGen) ...

Bah tout dépend, je préfère voir un particulier utiliser des AP en complément du routeur de sa box que d'utiliser de mauvais répéteurs. Après ubiquiti ou pas, contrôleur ou pas, RPi ou pas, c'est un autre sujet.

Le souci reste qu'on considère souvent que coller un AP lambda avec le même SSID est une bonne solution. Disons que ça fonctionne à peu près, mais ça pose aussi pas mal de soucis (dont on se fout quand on veut juste un signal qui passe sans se poser plus de questions).

(quote:39424:yannickta) Vu le nombre de commentaires, je ne suis pas le seul a ne pas comprendre de quoi on parle dans l'article...

Il y a une astuce : lire l'article ;)

Édité par David_L le 06/02/2019 à 13:04
Avatar de VMonHeros Abonné
Avatar de VMonHerosVMonHeros- 07/02/19 à 16:33:38

A la construction de ma maison, j'ai prévu dès le départ 3 AP Unifi pour avoir un excellent wifi partout.

Je ne suis pas déçu. J'avoue que par fainéantise, j'ai préféré acheter une cloud key :p. Je viens d'ailleurs de commander la Gen2 Plus car j'ai aussi prévu de mettre quelques caméras chez moi (c'est clair que quand on construit c'est plus facile de faire passer quelques cables Ethernet).

Pour le POE, j'ai pris des TP-LINK 5 ports (dont 4 POE), juste pour le fait qu'ils restent passifs. Je me serais bien laissé tenter par le switch POE Unifi, mais il semble assez bruyant.

Je reste aussi a l'affut de leur plateforme UAG que je trouve intéressante. Le "petit" modèle est maintenant trop petit pour faire de l'introspection. Quand on regarde les nouveaux modèles qui sont sortis côté routeurs, c'est clair que la gamme UAG va être remise au gout du jour.

D'ailleurs David, tu as jeté un coup d'oeil à ce que sait faire la gamme UAG ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/02/19 à 16:38:21

(quote:39454:VMonHeros) ...

Tu as pris quoi comme AP par curiosité ? Parce que même si la couverture est bonne, le débit reste assez léger (surtout si on passe en Mesh). Mais je suis en train de tester dans différents cas pour avoir des données chiffrées.

Par contre attention, passif pour le PoE ça veut juste dire que ; 1. ça ne respecte pas la norme, 2. le jus est envoyé tout le temps sans aucune vérification. Cela n'a rien à voir avec une consommation et une chauffe plus ou moins importante. Voir :

https://www.inpact-hardware.com/article/1100/poe-et-802-3atafbt-ce-quil-faut-savoir-alimentation-par-cable-reseau

Après si tu veux dire que le switch n'a pas de ventilation, attention quand même à sa chauffe ;) (mais sur 5 ports pour des AP ça devrait aller).

Pour l'article, je vais commencer par les AP et la gestion distante, la partie routage ce sera plus tard. C'est déjà bien assez long/compliqué comme ça :D

Avatar de VMonHeros Abonné
Avatar de VMonHerosVMonHeros- 07/02/19 à 17:00:12

Oppss.

Petite correction. C'est de la gamme USG (Unifi Security Gateway) et non UAG dont je voulais parler. La gamme UAG c'est encore autre chose.

David, c'est vrai que leur gamme n'est pas très lisible. Mais quel plaisir d'avoir un système qui marche "tout seul" par la suite. J'en ai même monté chez mes parents ;).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact