Ubiquiti est une marque bien connue des amateurs de solutions Wi-Fi destinées aux professionnels, à travers sa gamme UniFi. Celle-ci repose sur une gestion logicielle proposée dans des produits clé en main ou à installer sur votre propre machine. Nous avons tenté le coup avec un Raspberry Pi.
Comme nous aurons l'occasion de le voir dans un prochain dossier, les solutions Wi-Fi dites « professionnelles » ont un fonctionnement un peu différent de celles proposées au grand public.
Le routeur n'est en effet pas le centre d'un système sans fil auquel on peut ajouter des satellites et/ou répéteurs. Chaque élément dispose de son propre rôle : routeur, switchs, points d'accès, caméras, etc. La gestion du réseau sans fil, bien que pouvant être individuelle, est le plus souvent pensée pour être centralisée et multisite.
Elle passe en général par un élément connu sous le petit nom de contrôleur, proposé sous forme d'un matériel clé en main à connecter à votre réseau, ou d'un logiciel à installer sur une machine locale ou distante. Un nombre croissant de constructeurs proposent d'ailleurs des services hébergés, Netgear ayant par exemple fait le choix de ne se reposer que sur cette méthode pour la gestion centralisée de ses produits via Insight.
Aujourd'hui, nous allons évoquer le cas d'un concurrent bien connu des bidouilleurs : Ubiquiti.