Logitech G Pro : un clavier mécanique sans pavé numérique à 149 euros

Pas assez cher mon fils
Logitech G Pro : un clavier mécanique sans pavé numérique à 149 euros

Logitech continue d'étendre sa gamme de périphériques pour joueurs. Le dernier venu est un clavier mécanique, le G Pro, qui selon la marque s'adresse aux « athlètes d'e-sport » et codéveloppés avec certains d'entre eux. Tout un programme.

Le sport électronique gagnant en notoriété. Les fabricants de périphériques tentent de plus en plus souvent de s'appuyer sur cette nouvelle tendance pour vendre des produits toujours plus chers, censés favoriser les performances des joueurs les plus exigeants. Le suisse Logitech ne fait pas exception et s'attaque à ce segment avec un nouveau clavier, sobrement baptisé G Pro, dont le lancement est prévu courant mars au tarif de 149 euros...

« Des touches ultra-rapides »

Pour justifier ce placement tarifaire, Logitech fait pleuvoir les mêmes arguments (discutables) que les autres spécialistes du secteur. Le fabricant explique notamment que son clavier « construit pour des compétitions professionnelles est un produit d’une performance rare », notamment grâce aux interrupteurs qui l'équipent. 

Logitech G Pro Clavier

Il s'agit de modèles Romer-G que l'on retrouve sur d'autres références de la marque, comme les G410, G810 et G910. Logitech assure que ces touches « sont construites dans le but d’une performance supérieure », avec une distance d'activation de 1,5 mm.

Ainsi il suffit d'enfoncer le bouton sur seulement cette distance pour que l'action soit prise en compte. À titre de comparaison il est question de 2 mm pour les Cherry MX Red ou de 1,9 mm pour les Razer Green. Difficile cependant de relier cette caractéristique à un quelconque gain en performance des joueurs.

Sans pavé numérique

L'autre argument phare de Logitech concerne la mobilité. Le fabricant assure ainsi s'être débarrassé du pavé numérique pour rendre son G Pro plus facile à transporter et pour « libérer de l’espace sur la table pour les mouvements des souris à faible sensibilité ». Un argument d'autant plus amusant que la marque n'est pas la dernière à se vanter de ses souris à capteurs 12 000 dpi. Mobilité oblige, le repose-poignet se fait aussi la malle.

Autre atout pour faciliter le transport du clavier de tournoi en tournoi : il dispose d'un câble micro-USB détachable, avec deux griffes de fixation qui « renforcent le branchement pour une connexion de données plus facile et plus fiable ». Il est enfin question d'un rétro-éclairage personnalisable des touches, sur 16,8 millions de couleurs, avec la possibilité d'enregistrer plusieurs profils de couleurs « pour qu'ils soient directement disponible lors des compétitions ».

Quel intérêt face au G410 ?

Une question se pose toutefois. Quel est le véritable intérêt du G Pro face au G410 avec qui il partage bon nombre de caractéristiques, comme les switchs Romer-G, l'absence de pavé numérique, ou le rétroéclairage personnalisable ? Sur le papier, les différences se limitent à la matière du châssis, ou le plastique du modèle d'entrée de gamme laisse place à du métal, et au câble USB qui devient détachable.

Il reste maintenant à voir si ces quelques variations justifient un surcoût de 100 euros, le G410 se négociant à partir de 49,99 euros. On a déjà une petite idée de la réponse.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

32 commentaires
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 08/03/17 à 14:44:36

Quelqu'un sait ce que ça vaut les Romer-G par rapport aux Cherry équivalents ? C'est pour ma curiosité personnelle.

Sinon, pour une fois, ils ont fait un truc qui ne ressemble pas à un décor de film de SF cheap, c'est un point positif pour eux.

Avatar de sigz INpactien
Avatar de sigzsigz- 08/03/17 à 14:52:03

est-ce qu'un jour les constructeurs vont réaliser que la disposition des touches en quinconce doit disparaître au profit de l'orthogonal..

Avatar de UltimateByte INpactien
Avatar de UltimateByteUltimateByte- 08/03/17 à 14:56:54

Et je buy comment mes armes sur CS sans pavé numérique ? :p
(et je ne parle même pas des raccourcis de caractères spéciaux, ou de ceux de Pro Tools !)

Édité par UltimateByte le 08/03/2017 à 14:57
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 08/03/17 à 15:11:59

sigz a écrit :

est-ce qu'un jour les constructeurs vont réaliser que la disposition des touches en quinconce doit disparaître au profit de l'orthogonal..

vous voulez dire de façon péremptoire ? :perceval:

Avatar de Paraplegix Abonné
Avatar de ParaplegixParaplegix- 08/03/17 à 15:14:03

C'est pas faux 

Avatar de Vser Abonné
Avatar de VserVser- 08/03/17 à 15:22:19

J'avoue que j'ai un typematrix 2030 et c'est un bonheur que je n'ai jamais eu avec un clavier de machine à écrire (même avec un clavier de machine à écrire pour ordinateur).

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 08/03/17 à 15:27:19

C'est C*n je trouve cette tendance à vouloir supprimer le pavé numérique toujours, et le repose poignet dans le cas présent.
Ils pourraient faire un pavé optionnel qui se plug au bout du clavier, (idem repose poignet devant).

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 08/03/17 à 15:29:48

Ouais mais déjà qu'ils vendent ça 150€ en l'état, si ils font ce que tu proposes, ça va coûter plus cher qu'un PC leur merde là :-p

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 08/03/17 à 15:29:56

Aucun intrête ce logitruc.. 149 €...

C'est si bien que ça le TypeMatrix ? j'ai toujours hésité franchement, je crains qu'au bout d'un mois d'utilisation standard (7h/jour) il finisse au fond d'une étagère à prendre la poussière.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 08/03/17 à 15:33:11

Pour ma part, je pense que mon prochain clavier pour le jeu sera sans pavé numérique. Le TKL est plus confortable pour moi car je peux avoir ma main droite plus proche de la gauche. Et ça prend moins de place sur le bural :ouiui:
Le Cooler Master Novatouch avec ses switchs Topre me tente bien.

 

Commentaire_supprime a écrit :

Quelqu'un sait ce que ça vaut les Romer-G par rapport aux Cherry équivalents ? C'est pour ma curiosité personnelle.

Sinon, pour une fois, ils ont fait un truc qui ne ressemble pas à un décor de film de SF cheap, c'est un point positif pour eux.

Pour info, il y a un comparatif géant de tous les swithcs (et membranes) dans le PC Update de ce mois-ci :)
 

sigz a écrit :

est-ce qu'un jour les constructeurs vont réaliser que la disposition des touches en quinconce doit disparaître au profit de l'orthogonal..

J'ai dans un coin de la tête de me dégoter un BEPO à disposition matricielle.

 

dvr-x a écrit :

C'est C*n je trhttps://www.nextinpact.com/news/103590-logitech-g-pro-clavier-mecanique-sans-pav... cette tendance à vouloir supprimer le pavé numérique toujours, et le repose poignet dans le cas présent.
Ils pourraient faire un pavé optionnel qui se plug au bout du clavier, (idem repose poignet devant).

Regarde du côté du Asus ROG Claymore ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact